background preloader

Entretien

Facebook Twitter

Nos 10 conseils pour réussir ses oraux à EDHEC Business School. Nos 10 conseils pour réussir tes oraux !

Nos 10 conseils pour réussir ses oraux à EDHEC Business School

1. Savoir… ce que cherche l’école en 40 mn • Evaluer ta culture générale. Les écrits servent à évaluer tes connaissances accumulées durant ton parcours personnel et scolaire.• Découvrir ta personnalité. Le jury veut mesurer l’adéquation de la personnalité entre ton caractère, ton parcours et tes aspirations professionnelles. La bible des entretiens de motivation - Franck Attelan.

10 conseils pour préparer les oraux des écoles (par l'EDHEC) 10 conseils délivrés par l'EDHEC pour vous aider à préparer vos entretiens d'admissions Les oraux d'admission dans les écoles de commerce sont des moments très importants à préparer, ils viennent conclurent des mois de préparation... prenez 5 minutes pour analyser ces 10 conseils important pour vos prochains oraux.

10 conseils pour préparer les oraux des écoles (par l'EDHEC)

Oraux et entretiens : comment séduire le jury ? La semaine dernière, mon école m’a proposé d’intervenir en tant que membre du jury, afin de recevoir en entretien les candidats à l’un de ses programmes post-bac.

Oraux et entretiens : comment séduire le jury ?

Y voyant une parfaite occasion de renouer avec mes anciens professeurs et le personnel de l’école, mais aussi, curieux de voir à quoi pouvait ressembler un entretien vu de l’autre côté, je me suis empressé d’accepter. L’expérience s’est avérée très intéressante : j’ai pu comprendre, du point de vue du jury, ce qui plaît ou déplaît chez un candidat et comment un candidat peut séduire, ou, à l’inverse, refroidir un jury. Crédits photo : Page Facebook des Admissibles Toulouse Business School Première étape pour réussir son entretien : essayer de comprendre ce que veut le jury, quelles sont les qualités recherchées chez un candidat.

Entretien : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici comment répondre : : Trouveur d'Emploi. 60_non_verbal.pdf. La préparation à l'entrevue 2013 by Martine Bouthillier. 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 25 questions/réponses posées en entretien d'embauche (voir 100 autres questions pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien). 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum !

125 questions posées en entretien d'embauche !

Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien d’embauche. Pour réussir un entretien d’embauche, le secret c’est… la préparation.

Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien d’embauche

Bien entendu. Et qui dit préparation dit connaissance de l’exercice, de ses règles et de ses acteurs. C’est un condensé des deux que propose le site id-carrières.com à travers la traduction d’une infographie publiée à l’origine par l’institut américain de cours en ligne Classes and Careers (infographie originale). Gérer son stress en entretien d’embauche grâce à la méthode Coué. « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Ce mantra, aussi célèbre et emblématique soit-il, ne résume pas à lui seul la méthode Coué.

Gérer son stress en entretien d’embauche grâce à la méthode Coué

Cette technique d’autosuggestion consciente repose sur le postulat de son créateur, le psychologue Émile Coué (1857 – 1926), selon lequel « toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable) ». Cependant pour gérer son stress, il ne suffit pas de penser qu’on va y arriver… « Il faut s’implanter une idée en soi-même par soi-même », indique Luc Teyssier d’Orfeuil, spécialiste de la méthode Coué. On peut le faire de 3 manières différentes, selon sa façon de percevoir les choses (avant de vous lancer, faites-le test pour savoir si vous êtes plutôt visuel, auditif ou corporel). Les 4 atouts des timides en entretien d’embauche. Comment répondre aux 35 questions les plus fréquentes en entretien ?

Les questions des recruteurs en entretien d’embauche sont souvent une source de stress pour les candidats.

Comment répondre aux 35 questions les plus fréquentes en entretien ?

On cherche – parfois à tort – le piège derrière une interrogation banale sur notre parcours ou nos ambitions, on essaie d’imaginer la réponse idéale ou le petit truc qui achèvera de convaincre son interlocuteur. Bref, c’est comme pour un examen ou le permis de conduire, on veut à tout prix éviter l’impair… Pour bien répondre aux questions les plus classiques, le mieux est évidemment de se préparer pour ne pas perdre ses moyens face au recruteur. Voici justement une infographie qui pourra vous aider si on vous pose l’une des 35 questions les plus fréquentes.

Evidemment, il ne s’agit pas de réponses toutes faites mais plutôt de conseils qui pourront vous guider pour formuler un propos adapté à la fois au poste, à votre parcours et à l’entreprise. « Quels sont vos défauts ? Donner des exemples précis. Parlez moi de vous, question piège en entretien d'embauche.

Les 4 entretiens d’embauche les plus courants. L’entretien chronologique : veillez à la cohérence de votre parcours C’est l’entretien d’embauche le plus utilisé par les recruteurs.

Les 4 entretiens d’embauche les plus courants

Le principe est simple : vous partez de vos formations, relatez vos expériences les plus significatives vis-à-vis du poste, de la plus ancienne, jusqu’à la plus récente, pour arriver à votre situation actuelle. « Je demande au candidat de se présenter via une question ouverte. À lui de me montrer la logique et la cohérence de son parcours et les compétences acquises », explique Stéphane Thiriet, manager senior au sein du cabinet Attitudes.

Si vous avez effectué des changements de direction, comme le passage d’un grand groupe à une PME, ou un changement de fonction, expliquez-vous. « Quelle que soit la raison, expliquez également pourquoi vous quittez votre job actuel. Se taire pourrait rendre le recruteur suspicieux », précise Magali Erb, directrice du développement du cabinet Randstad search and sélection. Entretien d'embauche : question Parlez moi de vous, presentez vous, avec simulation. Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche. Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles.

Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine.