background preloader

Outils méthodologiques (sociologie)

Outils méthodologiques (sociologie)
Un livre de Wikilivres. Modèle:Département de Sociologie Voici comment on constitue un échantillon aléatoire simple. 1- Tout les sujets de la population-mère doivent être accessibles 2- Chaque sujet doit avoir la même probabilité de faire partie de l'échantillon qu'on veut extraire. Exemple la population contient 2000 sujets, si je veux tirer un échantillon aléatoire dans cette population, chaque élément de la population doit avoir une chance sur 2000 d'être choisi. Ce type de tirage assure à lui seule la représentativité de l'échantillon si la taille de l'échantillon est assez grande. C'est le plan échantillonnal qui pose le moins de problèmes en analyse statistique. Ces échantillons sont non aléatoire donc par conséquent non-probabilistes. Voici quelques règles concernant la formulation des questions : Sur le plan technique, une bonne question doit être claire et univoque. En statistique, on désigne couramment les questions ouvertes et les questions fermées. oui ;non.

http://fr.wikibooks.org/wiki/Outils_m%C3%A9thodologiques_(sociologie)

Related:  Construire un guide d'entretien

Entretien semi directif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’entretien semi-directif est une technique qualitative fréquemment utilisée. Il permet de centrer le discours des personnes interrogées autour de différents thèmes définis au préalable par les enquêteurs et consignés dans un guide d’entretien. Dossier spécial : Comment réaliser une enquête par questionnaires Même s’il n’y a pas de recette miracle pour réaliser une bonne enquête et obtenir à tous les coups des résultats pertinents, il existe des règles incontournables à respecter à chaque étape. Notre objectif est de les présenter ci-dessous. Une enquête par questionnaires est un vrai projet : elle implique des objectifs clairs, une méthodologie et une organisation rigoureuses, une planification précise et, bien sûr, des investissements parfois importants en temps et en argent.

LA METHODE ETHNOGRAPHIQUE, présentée par Georges Lapassade Origine INTRODUCTION le travail de terrain (fieldwork) Le travail de terrain (fieldwork) a été pratiqué d'abord sur des terres lointaines avant de devenir une pratique courante, du moins aux Etats-Unis, dans l'étude de nos sociétés, -plus exactement de certains segments, institutions, groupes et sous-groupes des sociétés urbaines . 10 bonnes pratiques pour réussir votre questionnaire La rédaction d’un questionnaire d’étude n’est pas chose aisée. La peur de la page blanche, même dans ce domaine, est loin d’être un mythe. Faute d’un minimum de méthode, l’exercice se transforme vite en calvaire. Pourtant, en procédant par étapes et en étant attentif à quelques règles, vous serez en mesure de finaliser un support d’étude performant.

Comment rédiger un questionnaire ? : Etudes Marketing Comment concevoir un plan ? La technique de l'entonnoir s'impose pour installer progressivement un climat de confiance. Débuter par les questions générales, les opinions, puis aller vers le plus technique, les comportements. Les questions faisant appel à la mémoire spontanée sont à placer au début (notoriété, impact). Questionnaire d'enquête, conception - sélection d'exemples et articles Concevoir un questionnaire d'étude ne se fait pas à la légère. Il est impératif de suivre une méthodologie rigoureuse pour aboutir à un outil pertinent. Il n'est pas nécessaire de rappeler l'importance de cette phase. La qualité de l'enquête est en jeu. Cet instrument de recueil de données est utilisé aussi bien pour des études quantitatives, que qualitatives. Même si des différences existent :

Apprenez comment faire un questionnaire d'enquête qui rapporte ! J'Aime Vous Lire, alors laissez Moi Un Commentaire, une Surprise Vous Attend ! En fonction des périodes de crise ou de faste, des saisons, du secteur, de la clientèle, il est important de savoir comment faire un questionnaire d’enquête afin de connaitre le besoin du client et d’y répondre. Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir démuni devant si peu de vente ? Vos clients n’achètent plus, ils ne vous font plus confiance, ou peut-être ne croit-il plus en vous, en vos produits. Votre chiffre d’affaires est en baisse et vous ne savez pas pourquoi. C’est un problème récurrent lorsque l’on ne sait pas comment faire un questionnaire d’enquête.

Réaliser un questionnaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création Réaliser une enquête de terrain consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d'un questionnaire.Ce travail consiste à : 1) Choisir un échantillon de personnes à questionner.2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.3) Structurer le questionnaire.4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).5) Réaliser l'enquête : choix de la date, des interviewers, etc.6) Organiser la saisie et traiter les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes. Les méthodes d'échantillonnage Pour des raisons de temps et de coûts, il est quasiment impossible d'interroger tous les clients potentiels présents sur une zone d'enquête (recensement). Le porteur de projet doit donc calculer et déterminer un échantillon représentatif de la population à étudier.

Related: