background preloader

Evaluation_entretien

Facebook Twitter

Changer de métier dans son entreprise, la nouvelle donne chez les acteurs de la finance. En l’espace de seulement dix années, Leila Baptista a déjà connu quatre expériences professionnelles différentes au sein d’Axa Banque où elle est aujourd’hui formatrice expert métier à la direction des ventes et de la distribution. « A mon arrivée en 2006, j’ai d’abord travaillé dans un centre d’appels clients, puis dans un centre d’appels réseaux, raconte la jeune femme.

Changer de métier dans son entreprise, la nouvelle donne chez les acteurs de la finance

Après quatre ans, j’avais fait le tour de ces fonctions, je souhaitais changer de poste tout en gardant la relation avec le réseau d’agents généraux. J’en ai parlé avec mon manager de l’époque qui m’a conseillé de m’orienter vers le crédit immobilier afin d’acquérir une expertise. » Après deux ans comme analyste en crédit immobilier, elle change à nouveau de métier en 2014 pour se diriger cette fois vers la formation. « Dans le cadre de formations avec ma casquette d’analyste, je participais à des ateliers de travail et on m’a proposé un détachement de six mois, cela m’a plu. L'entretien professionnel ou le nouveau défi des DRH. Par Céline Delort.

Objectif affiché : permettre à tous les salariés d’envisager leur évolution au sein de l’entreprise par l’acquisition de compétences, et ce en responsabilisant les employeurs sur la question épineuse de la formation.

L'entretien professionnel ou le nouveau défi des DRH. Par Céline Delort

Nouvel enjeu de taille donc pour le responsable RH, naturellement désigné comme garant de la bonne tenue et du bon déroulé de ce dernier né, qui s’ajoute à l’entretien annuel d’évaluation et aux entretiens spécifiques. En quoi est-il différent ? Comment le préparer ? Comment l’administrer ? Et au delà, comment gérer les nouvelles données ainsi récoltées ?

Avant ? Parce que chaque collaborateur est unique, il aspire à une évolution professionnelle qui lui est propre. Autant de questionnements préalables qui permettront aux RH d’être force de proposition lors de l’entretien. Pendant ? De manière très formelle, cet entretien durera au moins une heure, pendant le temps de travail du salarié, dans un espace calme et propice à la confidentialité des propos tenus. Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité ! A ne pas confondre avec l'entretien annuel d'évaluation qui analyse vos performances de l’année, l’entretien professionnel, obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014 a pour objectif d’analyser vos perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.

Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité !

L' entretien professionnel, qui doit avoir lieu tous les deux ans, s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise. Cependant, il doit être également proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption pour l'un des motifs suivants :- Congé maternité- Congé parental - Congé sabbatique. Les cinq secrets d’un entretien annuel d’évaluation efficace. Opportunité pour certains, corvée pour d’autres : l’entretien annuel d’évaluation divise les fonctions RH et managériales.

Les cinq secrets d’un entretien annuel d’évaluation efficace

S’il est abordé comme un moment d’échanges, ce rendez-vous peut pourtant être un excellent moyen de dresser un bilan de l’année et d’écouter les attentes de ses collaborateurs. Cinq préceptes à suivre pour aller au-delà du blabla. 1. Evaluer tout au long de l’année Deux jours avant l’entretien, vous avez décidé, plein de bonnes intentions, de prendre une heure pour rassembler vos idées et évaluer vos collaborateurs ? 2. Comment ? 3. Lors de l’entretien, l’évaluation doit reposer sur des critères précis et objectifs, qui auront été expliqués par les professionnels RH ou la population encadrante. 4. GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ? Pourquoi est-il si important d’accorder de l’importance aux compétences collectives des organisations ?

GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ?

Les entreprises et les organisations ont beaucoup investi sur les compétences individuelles, et peu sur les compétences collectives. Or les gains en performance, en qualité, en réactivité et en sécurité vont dépendre de plus en plus de la bonne gestion des interfaces. Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul, avec ses seules "ressources" personnelles. Il a besoin des autres pour traiter des situations professionnelles de plus en plus complexes, faire face à des situations inédites, travailler en réseau, contribuer aux exigences pressantes de l’innovation.

Comment décrire et évaluer ces compétences collectives ? Dans le modèle que j’ai développé et que je mets en pratique dans diverses organisations, je décris les compétences collectives en termes de coopération. Quelles conclusions en tirez-vous ? A mon avis trop peu. Propos recueillis par Frédérique Guénot. Cogestion des carrières : le salarié acteur de son évolution. Quels sont les grands principes de la cogestion des carrières ?

Cogestion des carrières : le salarié acteur de son évolution

Cette approche vise la rencontre entre les besoins de l’entreprise et les attentes des salariés. Elle nécessite donc l’implication des individus eux-mêmes : il s’agit de les rendre acteurs de leur parcours professionnel en leur donnant les moyens d’une réflexion approfondie, avec des outils appropriés. En quoi la cogestion de carrières est-elle profitable aux entreprises ? La problématique centrale des directions des ressources humaines est de disposer des bonnes compétences au bon endroit.

Si le décalage est trop marqué, l’engagement et la motivation des collaborateurs peuvent être fortement impactés, avec des conséquences négatives sur la performance. Comment ne pas rater son entretien annuel d’évaluation. L’entretien annuel d’évaluation est l’un des temps forts de l’année professionnelle.

Comment ne pas rater son entretien annuel d’évaluation

Formalité pour certains ou corvée redoutée pour d’autres, quoiqu’il en soit, ce rendez-vous mérite une préparation sérieuse. Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, propose des conseils pour optimiser cette étape. ❶ Se renseigner. Outils d'évaluation : levier en faveur de l'égalité professionnelle. Performance des salariés et évaluation - Les Echos. Accueil Depuis les années 80, les évaluations des salariés ont été développées de manière étendue.

Performance des salariés et évaluation - Les Echos

Si elles ne s'intéressaient d'abord qu'aux cadres des grandes entreprises, les pratiques d'évaluation concernent actuellement l'ensemble des salariés. Toutefois, les méthodes d'évaluation des salariés, de même que leur évolution interrogent sur la mutation du contrat de travail.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe EN DIRECT Grèce : les créanciers livreront leur diagnostic ce soir.