background preloader

Entretien annuel d'évaluation

Facebook Twitter

Entretien annuel : les 5 compétences sur lesquelles vous êtes évalué. Les capacités d’autonomie « Si les aptitudes sur lesquelles un salarié est évalué varient en fonction de l’entreprise ou du métier, certaines compétences transversales se retrouvent dans 60 à 70 % des cas », observe David Bernard, cofondateur de l'éditeur de tests Assesfirst.

Entretien annuel : les 5 compétences sur lesquelles vous êtes évalué

Votre habilité à travailler de manière autonome en fait partie. « Il s’agit de déterminer si la personne peut faire son travail seule ou si elle a besoin d’être accompagnée », poursuit David Bernard. La prise d’initiative Faire correctement son travail ne suffit plus. Les entreprises souhaitent des collaborateurs proactifs, prêts à proposer des ajustements dans leur périmètre d’activité et à être force de proposition. « Un informaticien qui intervient chez des clients sera évalué non seulement sur ses réalisations dans le cadre de ses missions mais aussi sur sa capacité à détecter par exemple de nouvelles opportunités de contrat », illustre David Bernard. Réussir son entretien annuel d'évaluation. L'entretien annuel d'évaluation est un exercice périlleux, autant pour l'évaluateur que pour l'évalué.

Réussir son entretien annuel d'évaluation

Réussir cet entretien individuel ne s’improvise pas. Avant comme pendant, vous devrez vous impliquer si vous souhaitez que cet exercice vous soit bénéfique. De la préparation au jour J, nous passons en revue ici les fondamentaux de l'entretien annuel, et vous guidons pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour le réussir. Entretien annuel d'évaluation : les 8 ERREURS à éviter. La fin de l’année 2015 approche à grand pas et, avec elle, les entretiens annuels d’évaluation.

Entretien annuel d'évaluation : les 8 ERREURS à éviter

La première erreur est souvent d’en sous-estimer l’enjeu. Ce rendez-vous, parfois décrié, constitue pourtant généralement la seule véritable occasion dans l’année de faire le point avec son management sur ses missions et d’anticiper de manière proactive les évolutions du poste, ou encore de solliciter une mobilité, une augmentation, négocier un bonus, obtenir des horaires aménagés, du télétravail, un nouveau bureau, ou encore des jours de congés. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Comment évaluer la performance de ses employés sans utiliser la gestion par objectifs ? / Guide Maestro Conseils.

Article écrit par Véronique Plouffe, MBA, CRHA.

Comment évaluer la performance de ses employés sans utiliser la gestion par objectifs ? / Guide Maestro Conseils

Vous aimeriez avoir un outil pour reconnaître certains comportements essentiels à votre entreprise. Cela dit, vous n’êtes pas certain de vouloir implanter un processus de gestion par objectifs. Se lancer dans un processus formel de gestion par objectifs rebute plusieurs petites et moyennes entreprises et les arguments sont nombreux pour freiner les gestionnaires à se lancer dans l’aventure : Établir les objectifs demande beaucoup de temps de préparationLes suivis en cours d’année sont trop souvent escamotésOn ne trouve pas d’objectifs mesurables appropriés pour certains postes Avez-vous pensé à vous munir d’une grille générale de performance applicable à tous vos employés ?

3 étapes minimales à respecter pour que ça fonctionne : Expliquez la grille dès le début de la période évaluée. Nous vous proposons ici une grille d'évaluation générale avec les comportements les plus souvent attendus en entreprise. Autres articles du même auteur : Entretien. Évaluation positive.

Ca suffit - L'entretien annuel d'évaluation. 5 trucs pour bien préparer l'entretien annuel de vos collaborateurs. Bien préparer l'échéance Les managers ont trop souvent tendance à ne préparer l'entretien d'évaluation que quelques jours à l'avance.

5 trucs pour bien préparer l'entretien annuel de vos collaborateurs

Or, mener à bien un tel rendez-vous nécessite du travail et de la réflexion en amont, prévient Rose-Marine Ponsot, vice présidente de Syntec conseil en recrutement. « Le manager devra faire l'effort de reprendre les évaluations antérieures de son interlocuteur et de vérifier si les objectifs définis l'année précédente ont été atteints. Un entretien d'évaluation se prépare toute l'année. » Rendre le collaborateur acteur Dresser le bilan de l'année écoulée est sans doute l'étape la plus délicate à négocier car le manager sera amené à lister les points forts et les zones de progrès de son collaborateur. « La meilleure façon d'agir est de laisser l'interlocuteur faire son propre bilan », conseille Vincent Dicecca, Responsable du Domaine Management au sein de CSP Formation.

Evaluer la relation. Formation à l’entretien d’évaluation annuel. Le rendez-vous incontournable du manager d'équipe Objectifs de la formationPrendre confiance dans la conduite de l’entretien d’évaluation des compétences Clarifier les objectifs et les motivations de chaque collaborateur Evaluer la performance métier et les qualités relationnelles du collaborateur Utiliser l’entretien comme levier de reconnaissance et de motivation Les + Tissot formationExercice DESC et d’écoute activeMise en situation opérationnelle À qui s'adresse cette formation ?

Formation à l’entretien d’évaluation annuel

ManagerResponsable d’équipe et Chef de projetPersonne en charge d’évaluer les performances d’un collaborateur Programme de la formation 1. Replacer l’entretien dans sa pratique managérialeAccorder le temps nécessaire : importance de l’implication 2.