background preloader

Entretien Individuel

Facebook Twitter

Co formation et experience professionnelle. L’évaluation des salariés : droits et obligations des employeurs. 1.

L’évaluation des salariés : droits et obligations des employeurs

Quelles informations peuvent être collectées à l’occasion d’un entretien d’évaluation ? L'article L1222-2 Code du travail prévoit que les informations demandées à un salarié ne peuvent avoir pour finalité que d'apprécier ses aptitudes professionnelles. Les évaluateurs doivent donc s’interdire de collecter, notamment, des éléments en rapport avec la vie privée des salariés. Les données qui peuvent être collectées peuvent porter sur leur identité, la formation, la gestion de la carrière, l’évaluation professionnelle ou encore la validation des acquis de l'expérience. 2. Oui, mais ces zones commentaires sont à utiliser avec la plus grande prudence. 3. Les informations doivent être purement objectives. 4.

La CNIL est extrêmement vigilante sur le contenu des zones commentaires et, au besoin, sanctionne les comportements abusifs. Entretien annuel : affûtez vos arguments. Réussir son entretien annuel. L’entretien annuel c’est le rendez-vous annuel entre un employé et son manager.

Réussir son entretien annuel

C’est le moment de pouvoir faire le bilan de l’année écoulée. Le mot évaluation a une connotation péjorative nous pouvons opter pour « entretien de progrès » beaucoup plus valorisant. L’entretien de progrès peut être annuel ou semestriel voire ne pas faire partie des processus de l’entreprise. La base de cet entretien sont les promesses faites soit lors du dernier E.A soit lors de votre recrutement car le but est de prévoir les déroulement de l’année à venir. Il ne s’agit pas d’un moment de reproches mais d’un échange tous les points sont abordés positifs ou négatifs. Sujets abordés L’évaluation porte sur votre comportement de manière générale.Selon le code du travail français cette rencontre doit avoir pour sujets : la charge de travail,l’organisation du travail dans l’entreprise,l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale,la rémunération du salarié. Bilan personnel. Les clés pour un entretien annuel réussi.

En préambule, il convient de se renseigner sur les pratiques en vigueur dans son entreprise : à quel moment ont-ils lieu ?

Les clés pour un entretien annuel réussi

Où se trouvent les supports de préparation et de rendu ? Les augmentations de salaire sont-elles corrélées ou font-elles l’objet d’un autre entretien à un autre moment de l’année ? … ❶ Préparation et valorisation : une stratégie gagnante L’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié pour échanger avec son manager. Il est nécessaire de disposer d’éléments concrets : - Lister ses réalisations et les problématiques rencontrées tout au long de l’année Afin de ne rien omettre, il est recommandé de tenir à jour tout au long de l’année une liste détaillée de ses réalisations. . - Dresser un bilan de l’année écoulée et rester factuel En répertoriant précisément (avec les dates, des données chiffrées…) les réalisations et les résultats démontrant notamment l’atteinte des objectifs voire leur dépassement. ❷ Objectivité et franchise : une attitude responsable. VIDEO. Etre heureux au travail n°11: "J'ai peur de mon entretien d'évaluation"

Entretien annuel: "Evaluer ses salariés doit leur permettre d'évoluer" "J'ai quinze entretiens à faire passer avant la fin de l'année.

Entretien annuel: "Evaluer ses salariés doit leur permettre d'évoluer"

C'est la course. Je n'aurai jamais le temps. " L'EAE, ou entretien annuel d'évaluation, est aujourd'hui un passage obligé pour le manager et son collaborateur. Il a pour but de faire le point sur l'année écoulée et de définir les objectifs pour l'année suivante. La procédure interne lui impose un formalisme parfois compliqué, où les nombreux critères quantitatifs de performance dominent sur les quelques critères qualitatifs liés au comportement.

Le passage de cet entretien incontournable peut être un vrai moment de stress. Qu'est-ce donc qu'un bon entretien annuel d'évaluation? Pour le manager, c'est un temps propice pour mieux connaître son collaborateur, et pour ajuster sur lui son mode de management. Bien sûr qu'il faut préparer son entretien annuel d'évaluation, mais cela ne suffit pas pour en améliorer sensiblement la qualité, c'est-à-dire l'efficacité.

Voir aussi: "Je suis déçu par mes résultats" Entretien annuel : 6 conseils pour bien se préparer. De mi-décembre à fin janvier, les agendas des managers sont truffés de rendez-vous d'entretiens annuels.

Entretien annuel : 6 conseils pour bien se préparer

Une opportunité pour le salarié de s'exprimer, de défendre son travail, de suggérer des changements et de formuler des souhaits. Mais pour cela, il doit à revisiter en avance, au moins quinze jours en amont, son vécu professionnel sur les douze derniers mois. Une réflexion indispensable pour se rafraîchir la mémoire et mettre à distance ses émotions le jour "J". L'entretien d'embauche en français - Intermédiaire - Français des affaires. Entretien-embauche-francais-des-affaires.jpg - yes L’entretien d’embauche, quelques semaines plus tard Personnes: M.

L'entretien d'embauche en français - Intermédiaire - Français des affaires

Jean-Luc Monier, Directeur des Ressources Humaines de la S.A. PUPLINVEST Mlle Nadine Duchamp, candidate Mlle Vincent, secrétaire La secrétaire : Monsieur Monier, voici Melle Nadine Duchamp. Entretien.