background preloader

 Portail de l'Analyse des pratiques professionnelles : Interventions, formations, conférencesces,

 Portail de l'Analyse des pratiques professionnelles : Interventions, formations, conférencesces,

http://www.analysedespratiques.com/

Related:  Entretien motivationnel

Étude pilote de l’entretien motivationnel chez des personnes condamnées pour conduite avec facultés affaiblies Introduction La conduite avec facultés affaiblies par l’alcool (CFA) est un problème persistant qui entraîne de sérieuses conséquences tant au niveau légal que sur le plan de la santé. Aux États-Unis, les accidents automobiles sont la principale cause de mortalité chez les personnes de deux à 33 ans, l’alcool ayant été impliqué dans 41 % de tous les accidents fatals (Hingson et Winter, 2003). Ces observations sont aussi valables au Canada (Smart et Ogborne, 2000). De plus, approximativement 33 % des personnes arrêtées pour CFA se retrouvent parmi les récidivistes (Brinkmann et coll., 2002) et de 35 à 40 % de tous les conducteurs décédés en état d’ébriété avaient fait l’objet d’une arrestation antérieure pour CFA (Beirness, 1991).

Citer selon les normes de l'APA Le style de l'APA est un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques dans le domaines de la psychologie et des sciences du comportement. Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des manuscrits : mise en page, structure du texte, style d'écriture, syntaxe, citations dans le texte, références bibliographiques, tableaux et graphiques, etc. À l'UdeM, le département de psychologie et l'École de psychoéducation demandent aux étudiants de présenter leurs travaux conformément au style de l'APA. D'autres départements, d'autres professeurs ou d'autres cours spécifiques peuvent également exiger l'utilisation du style de l'APA. Il est donc important de s'informer des exigences avant de se lancer dans la rédaction d'un travail.

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ». Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette « méta-compétence » particulière au travers d’un processus, d’un cheminement.

L’Entretien Motivationnel - EM (1ère partie) - ENTRETIEN MOTIVATIONNEL.be 1. Introduction Qui n’a jamais pensé ou n’a jamais entendu dire d’un patient qu’« il était résistant », qu’« il n’était pas motivé », ou encore qu’« il ne voulait pas changer » ? Au-delà de l’étiquetage simpliste et néfaste qu’entraîne irrémédiablement ce genre de réflexions auprès d’un soignant voire même, par contagion, au sein de l’ensemble d’une équipe soignante, c’est également la place même de l’intervenant qui est concernée. En effet, s’il est vrai qu’un thérapeute ne porte pas à lui seul la responsabilité du changement, de telles réflexions ne peuvent qu’amener celui-ci à se placer dans une position haute d’ « expert prescripteur » détenteur d’un savoir que le client se doit de respecter s’il veut évoluer, oubliant par là même la question cruciale des valeurs propres du client.

Formation de formateurs à l’analyse des pratiques 1Différents dispositifs d’analyse de pratiques existant dans le monde du travail (analyse de l’activité, vidéo-formation) et dans les instances de supervision des métiers de la relation d’aide (approche clinique et psychosociologique) ont été expérimentés sous des formes variées dans les IUFM depuis leur création, venant questionner la problématique articulation théorie-pratique et ses dérives applicationistes. Avec la double conjoncture de la diffusion du modèle de formation du praticien réflexif dans la sphère francophone de la formation des enseignants d’une part, et les circulaires de juillet 2001 sur l’accompagnement des nouveaux titulaires et d’avril 2002 sur les principes de l’alternance en deuxième année d’IUFM d’autre part, un processus de changement d’une toute autre ampleur semble s’être mis en place. Action, réflexion dans l’action, réflexion sur l’action 3D. Schön et C.

L’analyse des pratiques professionnelles pourquoi cette expression Où l’on fait une analyse préalable et nécessaire de l’expression « analyse des pratiques professionnelles ».Pour y voir clair, il faut d’abord s’entendre... L’expression est à peine admise dans les milieux de la formation professionnelle qu’elle soulève, dès qu’on y réfléchit, un très grand nombre de questions. En effet, aucun des termes ne va de soi, pas plus que leur agencement. On peut encore se demander si l’expression « analyse de pratiques », de modes de travail qui se sont imposés, implique qu’il existe un seul type d’analyse. Pratiques Qu’entendre par pratiques ? L’Entretien Motivationnel - EM (2ème partie) - ENTRETIEN MOTIVATIONNEL.be Afin de faciliter la compréhension de cette approche, nous avions commencé par nous intéresser dans le précédent numéro du Psychologos (4-2009, p. 44-49) aux questions du changement et de la motivation. Dans cette deuxième partie de notre article, nous allons décrire l’approche de l’entretien motivationnel. 3.

P R I S M E Réseau Prisme Documentation sociale : le Social en 20 domaines Qu'entend-t-on par documentation sociale ? Quels sont les domaines couverts par ce champ sémantique très large ? Vous trouverez ici la carte "paysage" des thèmes que nous attribuons à cette dénomination. Analyse des pratiques professionnelles, psychologue Grenoble Ce que vise un groupe d'analyse des pratiques professionnelles, c'est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu'ils font. Devenir "analyste de sa pratique", c'est se demander : "En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m'arrive ?" Fonctions de l’APP :

L'entretien motivationnel L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.

Histoire des origines des groupes d'analyse des pratiques L'origine des groupes d'analyse des pratiques Deux questions se sont posées aux initiateurs et de leurs réponses dépendaient, bien sûr, les orientations qui ont été prises au cours du temps. Ces questions restent d'actualité :

Related: