background preloader

Nathalie Chausseau

Nathalie Chausseau
14 Dec Posted By: Nathalie Chausseau on Dec 14, 2009 in ÉCOLO Tout est dans le titre… J’ai pondu ce produit il y a 3 ans déjà, parce que nous avons loué à Montréal, un de ces apparts où le proprio ne veut rien faire en terme d’entretien et de rénovations. Comme vous pouvez voir sur le diaporama ci-dessous, lorsque nous avons emménagé, la salle de bain était ”totale insalubre”. Le génial de ce produit-là, est qu’il est constitué d’ingrédients 100% écolos. Comme une image vaut 1000 mots, je vous laisse regarder le ”avant & après” de cette charmante salle de bain, complètement insalubre au départ! 1 cuil. à soupe de Savon à Vaisselle (liquide) 150 ml Vinaigre blanc 1 grosse cuil. à soupe de Percarbonate de Sodium (péroxyde en poudre) Eau Diluer avec un peu d’eau, le percarbonate de sodium dans un bol à part. Verser dans un vaporisateur (c’est ce qu’il y a de plus pratique) le vinaigre et le savon. Appliquez sur la surface à nettoyer. Rincer. recommencer s’il le faut! Et voilà.

Nettoyant spécial carrelage - Recette de ménage Dégraissez et nettoyez facilement votre carrelage avec cette recette de ménage. Même les sols encrassés ne pourront y résister ! Le vinaigre blanc va désinfecter le carrelage et le bicarbonate va éliminer toutes traces de graisse. Versez l’eau chaude dans le seau.Diluez-y le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.Ajoutez-y l’huile essentielle, puis remuez bien l’ensemble.Lavez votre carrelage avec ce nettoyant antibactérien.Rincez ensuite avec une autre serpillère propre. 3 litres d’eau chaude2 c. à soupe de bicarbonate de soude technique2 c. à soupe de vinaigre blanc10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou arbre à thé (facultatif) Un seauDeux serpillères

Astuces Pour Bien Utiliser le Savon de Marseille Chapô: Le savon de Marseille ne sert pas qu'à se laver les mains... Il a de nombreuses vertus, notamment par rapport à l'entretien de votre maisonnée... Le Savon de Marseille : un pouvoir nettoyant 100% biodégradable, avec une composition de 72% d’huile d’olive, de palme et de coprah, le savon de Marseille est très apprécié pour son pouvoir nettoyant. Vous pouvez vous en procurer dans toutes les grandes surfaces, épiceries et magasins bios. Il remplace parfaitement la lessive, le liquide vaisselle, le produit pour le sol… Faites votre propre lessive « maison » pour moins de 1 € le litre : mélangez 50 gr de savon de Marseille à 1 litre d’eau très chaude. Bon à savoir Le véritable savon de Marseille porte sur son étiquette la mention « 72 % d’huile ».

Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant Dans la panoplie des ingrédients incontournables du nettoyage écolo, les cristaux de soude appelés aussi soude en cristaux, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un excellent nettoyant et dégraissant à usages multiples. Rédigé par Aurore, le 28 Feb 2016, à 15 h 00 min Vous connaissez déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison. Découvrez à présent les cristaux de soude, un puissant désinfectant et dégraissant. Cristaux de soude, qu’est-ce que c’est ? Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou soude caustique, il y a de quoi se perdre ! La sélection de consoGlobe La soude caustique est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritations sur l’homme. Les cristaux de soude (carbonate de soude ou carbone de sodium) constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’Homme sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie. Cristaux de soude, bicarbonate de soude : quelles différences ?

Nettoyer les toilettes Les toilettes, qu’elles soient classiques ou sèches, ont besoin d’être nettoyées au moins une fois par semaine. Ces deux recettes désinfectent et laissent un agréable parfum de lavande ou de pin. Recette à l’alcool ménager : - Eau - Alcool ménager - Huile essentielle de lavandin Dévisser le pistolet d’un ancien contenant de produit d’entretien. Verser 2 dl d’alcool ménager et 2 dl d’eau. Mélanger et parfumer avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin. Recette à l’eau oxygénée : - Eau - Eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) - Huile essentielle de pin Verser 2 dl d’eau oxygénée et 2 dl d’eau dans un flacon. Vaporiser un peu de produit sur l’émail et sur la cuvette. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Pour enlever le calcaire incrusté ou nettoyer une cuvette encrassée : - Diluer 0,5 l de vinaigre d’alcool blanc dans 1 litre d’eau.

Un grand ménage de printemps écolo ! Avec le retour des beaux jours, un grand ménage de printemps s’impose. Il sera encore plus réussi s’il est bio ! Agir pour la planète vous fait ici un récapitulatif des recettes « maison » pour nettoyer votre maison en prenant soin de la planète ! Nettoyer sans polluer c’est facile et beaucoup plus sain pour votre intérieur. Alors suivez le guide ! Lancez-vous dans la réalisation d’un produit vaisselle écolo ! Pour dégraisser vos éviers et autres surfaces de cuisine, le bicarbonate de soude sera votre allié ! Comme pour votre cuisine, le bicarbonate de soude sera très efficace pour nettoyer vos lavabos et baignoires. En mélangeant un même volume d’alcool ménager avec de l’eau, vous nettoierez vos toilettes naturellement ! Un chiffon humide suffira à venir à bout de la poussière. Quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre dans vos placards sont une bonne solution contre les mites ! Vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive.

Comment nettoyer sa cuisine avec du bicarbonate de sodium ou de soude Le 28/07/09 par cyrill.e Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur mettre dans une petite bouteille (50 cl), 3 cuillères à café de bicarbonate de soudecompléter la bouteille avec de l’eaunettoyer le réfrigérateur avec la solution obtenue à l’aide d’une épongerincer et essuyer Frigo propre après nettoyage au bicarbonate ©www.consommerdurable.com Absorber les odeurs restantes dans le micro-ondes et le réfrigérateur insérer une coupelle remplie de bicarbonate dans votre micro-ondes ou dans votre réfrigérateur Bicarbonate pour absorber les odeurs ©www.consommerdurable.com Afin de favoriser l’absorption des odeurs par le bicarbonate, la surface de contact du bicarbonate avec l’air ambiant doit être la plus grande possible. Nettoyer et désodoriser la planche à découper saupoudrer votre planche à découper de bicarbonate de sodium laisser réagir 5 minutesfrotter votre planche à découper à l’aide d’une épongerincer Nettoyer les boites ayant contenu de l’huile (tupperware…) A lire également :

Entretien : 5 recettes écologiques et économiques pour toute la maison C'est du propre ! Balayer, astiquer, frotter... Désormais le placard d'entretien regorge de produits de plus en plus nombreux et de plus en plus polluants ! Comment faire alors pour nettoyer du sol au plafond tout en préservant la planète ? On retrouve les astuces de grands-mères et on s'emploie à fabriquer soi-même son produit vitre ou sol avec des ingrédients naturels. 220€ en produits d'entretien 220 Euros c'est la dépense moyenne consacrée par chaque foyer français par an à l'achat de produits d'entretien (source vinaigremalin) ! Liquide vaisselle Même avec un lave-vaisselle, nous utilisons tous du liquide vaisselle pour nettoyer les casseroles et autres plats incompatibles avec le lavage en machine. Pour 1 L de liquide vaisselle maison, on mélange : • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude • 4 cuillères à soupe de savon noir ménager ( différent de celui utilisé pour les soins orientaux, mais ça les amatrices de Hammam le savent bien !) Bien mélanger et placer dans un bidon.

Nettoyants naturels maison Est-ce la peine d'acheter des nettoyants si chers et si peu écologiques quand il est si facile de faire de bons produits ménagers maison bien plus efficaces et surtout sans danger pour l'environnement. Nos recettes pour faire facilement vous-même des produits d'entretien efficaces et économiques pour nettoyer le bois, le four, les sanitaires, les plans de travail, le lave-vaisselle, le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain. Recette de produits tout usage Mélangez dans 2 litre d'eau très chaude 1/2 tasse de savon fondu (gardez à cet usage vos restes de savons).+1/4 tasse de jus de citron ou de vinaigre blanc Ou Mélangez 4 litres d'eau chaude à ¼ de tasse de bicarbonate de soude + le contenu d'une tasse d'ammoniaque + ½ tasse de vinaigre blanc. Ou encore versez dans une bouteille munie d’un vaporisateur 1/4 de tasse de vinaigre blanc + 3/4 de tasse d'eau chaude auquel vous aurez ajoutez 1/2 cuiller à thé de savon liquide à base de savon de Marseille. Utilisez moins de produits

3 Litres de lessive pour 0.25 cts d'euro Bonjour, J’espère cette fois ne pas sortir un "doublon" (j'ai vérifié mais on sait jamais) Voici donc la recette pour la lessive maison Ingrédients: 150g de savon de Marseille Huile essentielle Arbre à Thé (en pharmacie) Quelques gouttes d'un vieux parfum ou échantillon Recette: Râper le savon avec un économe (10mm) (possibilité d'acheter directement des copeaux de savon de Marseille), diluer le savon avec 3 litres d'eau bouillante dans un bidon (mettre le savon ds le bidon et rajouter dessus l'eau chaude), secouer très fort. Avant chaque utilisation secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse. Mettre l'équivalent d'un verre à moutarde par lessive. Ajouter dans le compartiment de l'assouplissant un verre de Vinaigre Blanc. Et voilà du linge tout propre (même à basse température, mieux pour les factures d'électricité), tout doux et qui sent bon. En plus c'est hypoallergénique, désinfectant (propriété du savon de Marseille conservée), non polluant, et économique.

Faire soi-même son eau de javel 100 % naturelle ! De tout temps l'eau de javel trône en première place des produits d'entretien pour la maison. Chaque ménagère a son eau de javel pour nettoyer et désinfecter d'une manière radicale. L'eau de javel à fait ses preuves et reste un produit efficace et bon marché.. Seul bémol, l'eau de javel est un produit toxique et corrosif pour les voies respiratoires. A haute dose, et sur du long terme, il attaque les muqueuses et entraine des inflammations. C'est pourquoi, je vous ai trouvé cette recette pour fabriquer soi-même son eau de javel avec des produits naturels et inoffensifs pour la santé. Recette eau de javel 100 % naturelle.. Il vous faut : - 250 ml de vinaigre blanc - 50 ml de bicarbonate de soude - 10 gtes huile essentielle de tea tree - 10 gtes huile essentielle de citron - Dans un saladier versez les 250 ml de vinaigre blanc, ajoutez les 50 ml de bicarbonate de soude et mélangez bien avec un fouet jusqu'à dissolution parfaite du bicarbonate

Related: