La Minute Maison – Le savon noir, ma nouvelle lessive « La Minute Bio
Le Savon noir a été le premier vrai produit d’entretien à devenir un de mes indispensables. Il sert à tout ! Mais le rôle dans lequel je le préfère, c’est dans celui de lessive pour mon linge. Les lessiviers nous vantent leurs lessives sans phosphates (bah, oui, manquerait plus que ça, vu que de toutes façons c’est maintenant interdit), sans ceci, sans cela… mais avec 10 milliards d’autres trucs chimiques pas cool. J’ouvre une parenthèse sur le sujet des odeurs et fait appel aux fabricants de désodorisants à chiottes. Revenons au savon noir. Tout d’abord par sa couleur : c’est clair, qu’une lessive noire, ça peut laisser dubitatif. Ensuite par l’odeur : le savon noir est réalisé à partir d’huile d’olive (comme tous les savons, l’ingrédient de base est une matière grasse –pour les cinéphiles, clin d’œil hommage aux rigolos de Fight Club-), il ne comporte aucune odeur de synthèse et sent donc bizarre. Très vite vous trouverez qu’il sent bon. Recette de la lessive au savon noir Agitez.
Astuces Pour Bien Utiliser le Savon de Marseille
Chapô: Le savon de Marseille ne sert pas qu'à se laver les mains... Il a de nombreuses vertus, notamment par rapport à l'entretien de votre maisonnée... Le Savon de Marseille : un pouvoir nettoyant 100% biodégradable, avec une composition de 72% d’huile d’olive, de palme et de coprah, le savon de Marseille est très apprécié pour son pouvoir nettoyant. Il remplace parfaitement la lessive, le liquide vaisselle, le produit pour le sol… Faites votre propre lessive « maison » pour moins de 1 € le litre : mélangez 50 gr de savon de Marseille à 1 litre d’eau très chaude. Bon à savoir Le véritable savon de Marseille porte sur son étiquette la mention « 72 % d’huile ».
100 recettes avec le bicarbonate de soude :
100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Une fois le mélange assez humidifié il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain. Les boulettes à chaussures (idéales pour les chaussures de sport des enfants, entre autres…) :
Un grand ménage de printemps écolo !
Avec le retour des beaux jours, un grand ménage de printemps s’impose. Il sera encore plus réussi s’il est bio ! Agir pour la planète vous fait ici un récapitulatif des recettes « maison » pour nettoyer votre maison en prenant soin de la planète ! Nettoyer sans polluer c’est facile et beaucoup plus sain pour votre intérieur. Vous pouvez opter pour des produits bio trouvés en magasin, ou préférez fabriquer vous-même vos produits d’entretien. Alors suivez le guide ! Lancez-vous dans la réalisation d’un produit vaisselle écolo ! Pour dégraisser vos éviers et autres surfaces de cuisine, le bicarbonate de soude sera votre allié ! Comme pour votre cuisine, le bicarbonate de soude sera très efficace pour nettoyer vos lavabos et baignoires. En mélangeant un même volume d’alcool ménager avec de l’eau, vous nettoierez vos toilettes naturellement ! Un chiffon humide suffira à venir à bout de la poussière. Vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive.
vert ma nature
06 Jun Posted By: Nathalie Chausseau on Jun 06, 2009 in ÉCOLO [tweetbutton][wpfblike] Oh que je suis trop contente de ce beau soleil qui nous chauffe la couenne!! La température va avec… pour une amoureuse des Tropiques comme moi, c’est l’idéal. Je suis en plein ménage, lavage, séchage sur corde-à-linge bien sûr! Tout d’abord, l’ingrédient de base est le percarbonate de sodium (ni plus ni moins que du peroxyde en poudre), car je ne sais pas si c’est l’eau de Montréal qui fait ça, ou encore le thé vert qui tâche drôlement mes tasses (voir article ici) mais avec une dose inférieure, mes tasses étaient toujours aussi tâchées. Ensuite, la recette comprend du ”sodium coco sulfate” (SCS) de son petit nom INCI. De un, n’en voyant pas vraiment l’utilité (ma vaisselle est impec!) Sur ce, je vous laisse… et je vous mets quelques photos de ma cour où je vous écrit présentement (la belle vie quoi!) Je vous rassure, je suis plus douée en produits ménagers qu’en botanique! 1 tasse d’Acide Citrique
Nettoyants naturels maison
Est-ce la peine d'acheter des nettoyants si chers et si peu écologiques quand il est si facile de faire de bons produits ménagers maison bien plus efficaces et surtout sans danger pour l'environnement. Nos recettes pour faire facilement vous-même des produits d'entretien efficaces et économiques pour nettoyer le bois, le four, les sanitaires, les plans de travail, le lave-vaisselle, le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain. Recette de produits tout usage Mélangez dans 2 litre d'eau très chaude 1/2 tasse de savon fondu (gardez à cet usage vos restes de savons).+1/4 tasse de jus de citron ou de vinaigre blanc Ou Mélangez 4 litres d'eau chaude à ¼ de tasse de bicarbonate de soude + le contenu d'une tasse d'ammoniaque + ½ tasse de vinaigre blanc. Ou encore versez dans une bouteille munie d’un vaporisateur 1/4 de tasse de vinaigre blanc + 3/4 de tasse d'eau chaude auquel vous aurez ajoutez 1/2 cuiller à thé de savon liquide à base de savon de Marseille. Utilisez moins de produits
Nettoyant spécial carrelage - Recette de ménage
Dégraissez et nettoyez facilement votre carrelage avec cette recette de ménage. Même les sols encrassés ne pourront y résister ! Le vinaigre blanc va désinfecter le carrelage et le bicarbonate va éliminer toutes traces de graisse. Versez l’eau chaude dans le seau.Diluez-y le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.Ajoutez-y l’huile essentielle, puis remuez bien l’ensemble.Lavez votre carrelage avec ce nettoyant antibactérien.Rincez ensuite avec une autre serpillère propre. 3 litres d’eau chaude2 c. à soupe de bicarbonate de soude technique2 c. à soupe de vinaigre blanc10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou arbre à thé (facultatif) Un seauDeux serpillères
Réaliser un produit maison naturel et économique pour faire sa lessive
A force de lire les recettes de Caly et autres blogueuses pour faire sa lessive maison de façon naturelle et rapide, je me suis lancée ! Oubliés les noix de lavage et la boule dite magique !Alors pour en finir avec le cumul de produits en tous genres et pour faire économique et naturel : je fais ma lessive maison au savon noir ou au savon de marseille ! Ma recette au savon noir et bicarbonate de soude pour un 2 litres d'eau. - 2 litres d'eau - 4 cuillères à café de savon noir mou à l'huile de lin - 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude - 1/2 cuillère à soupe de vianigre blanc (personnellement je n'en met pas) - 2 gouttes d'huile essentielle de citron - 2 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse - 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree Quelle quantité pour une lessive ? Comment faire son produit de lessive maison ? Alfafa Les huiles essentielles, mais pour quoi donc ?