background preloader

Simulation d'entretien de recrutement

Simulation d'entretien de recrutement
Related:  Entretien d'embauche

Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ? Chaque année RegionsJob interroge un panel de professionnels des Ressources Humaines pour mieux connaître leurs pratiques de recrutement, notamment sur les réseaux sociaux. Voici les résultats de cette grande enquête de référence sur les méthodes de recrutement en France. L’année de la maturité pour les réseaux sociaux pro ? Depuis plusieurs années, l’enquête annuelle RegionsJob décrypte les méthodes des recruteurs et les évolutions des outils. En effet, quand on interroge les recruteurs sur les canaux qu’ils utilisent en priorité, les sites emplois restent le premier outil pour recruter. 87% des recruteurs les utilisent, une proportion à peu près équivalente à celle des candidats qui sont plus de 90% à chercher leur emploi sur les jobboards (voir à ce sujet notre précédente enquête candidats). Un outil de recrutement et de com’ RH complémentaire Moins de 10% du volume de recrutement total C’est à ce niveau qu’on perçoit bien la particularité des réseaux sociaux professionnels.

Répondre à la question qui tue : "Pourquoi devrais-je vous embaucher ?" C’est certainement la question la plus évidente pour un recruteur en entretien d’embauche, mais en entendant ce fameux « Pourquoi devrais-je vous embaucher ? », bon nombre de candidats bloquent. Pour ne pas que ça vous arrive, nos experts suggèrent 5 stratégies. 1 Parce que vous allez résoudre ses problèmes « La question “Pourquoi devrais-je vous recruter ? "Un faux pas à ne pas commettre […], on ne parle jamais des autres." 2 En vous présentant comme un bon investissement Il existe une autre réponse plus cash. « La question du salaire, surtout en temps de crise, ne sera jamais anodine, confirme Émilie Devienne, coach et auteure du livre Savoir s'exprimer. 3 En montrant votre côté humain 4 En répondant par une autre question Laurent Juery, directeur au cabinet Page Personnel, confirme qu’il n’y a pas de réponse toute faite. « C’est d’autant plus compliqué si la question est formulée en début d’entretien », reconnaît-il. 5 Ou en faisant preuve d’audace…

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre. 6-Comment travaillez-vous en équipe ? Soyez sincère.

Viadéo Préparer un entretien de recrutement #Infographie Pour vous aider à préparer un entretien de recrutement, nous avons traduit en français une infographie publiée à l’origine en anglais. Si les statistiques présentées sont intéressantes, voire amusantes pour certaines, le rappel des points d’attention et des erreurs les plus fréquentes nous ont semblé utiles pour mieux préparer un entretien de recrutement. Chez id-carrières, nous aidons à préparer l’entretien de recrutement par simulation. Les erreurs que nous constatons le plus souvent relèvent de : La difficulté à se présenter, à présenter son parcours professionnel, à présenter son projet professionnel, à présenter ses motivations, en quelques minutes ou plus longuement. A lire ou à relire à ce sujet : Un entretien vise à vous évaluer sur 4 dimensions. Entretien d’embauche : ni vide-grenier, ni démonstration ! 4 étapes clé pour apporter vos arguments au recruteur sur un plateau ! L’entretien de recrutement, avant tout un échange entre professionnels source infographie originale en anglais

Entretien de recrutement: ces 10 erreurs de "langage corporel" à éviter - 26 février 2015 Comme un premier rendez-vous très attendu, un entretien de recrutement peut passer du statut de possibilité à celui de véritable désastre en quelques minutes à peine. Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, et ceux qui risquent de réduire les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien. D’après le sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, 37 % d'entre-eux savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Un chiffre qui atteint les 71 % au bout de 15 minutes. Langage corporel : le top 10 des erreurs Les expressions du visage, la position, et d’autres comportements peuvent en révéler plus sur les candidats que les mots qui sortent de leur bouche. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. « Réussir l’entretien d’embauche ne dépend pas seulement de vos réponses aux questions de votre interlocuteur, explique Rosemary Haefner, DRH de CareerBuilder. 1. 2. 3. 4.

Recrutement, ces méthodes qui agitent la... Une avancée historique. Au mois de mai dernier, le BHV Marais est le premier grand magasin parisien à aboutir sur le dossier de l’ouverture dominicale. L’entrée en vigueur de l’accord débute le 3 juillet. Soit deux mois à peine pour recruter les 150 emplois supplémentaires stipulés dans l’accord. Le début d’un contre-la-montre très serré s’engage pour Fathallah Charef, DRH du BHV Marais, qui doit dénicher en quelques semaines de nouveaux chargés d’accueil, hôtes de caisse et vendeurs. La start-up a créé des tests sur mesure pour proposer, quelques semaines plus tard, une liste unique au distributeur dans le but de recruter ses futurs collaborateurs. Pour éviter les erreurs de recrutement, qui se chiffrent en milliers d’euros, les distributeurs se sont donc tournés vers des méthodes plus agiles, en s’emparant notamment des nouvelles technologies. Capter la nouvelle génération La prime au savoir-être

7 étapes pour trouver un stage sur lecanaldesmetiers.tv Serious Games : nouvelle méthode de recrutement © Flickr CC by Subotron A l’origine conçus pour former les salariés en interne, les Serious Games, ou « jeux sérieux », sont des jeux de rôles en vidéo qui viennent s’ajouter aux outils classiques d’aide au recrutement. On vous en explique le principe. De quoi parle-t-on ? Serious Games, des jeux vidéo pas comme les autres • LA CIBLE DES RECRUTEURS ? • L’OBJECTIF ? • LE CONCEPT ? Il s’agit d’un jeu de rôles fondé sur des mises en situation. Un jeu de recrutement L’Oréal, par exemple, utilise Reveal depuis 2010, un jeu de recrutement pour les futurs stagiaires et jeunes diplômés à l’international. Les meilleurs sont invités à passer deux jours dans la filiale L’Oréal de leur pays. Les meilleurs sont convoqués à un entretien Certains groupes s’écartent de la simulation fidèle de leur univers interne. Les meilleurs sont convoqués à un entretien avec un responsable des ressources humaines. Se mettre dans la peau d’un consultant Quels compétences/savoirs sont évalués par ces Serious Games ?

UponJob : recruter autrement Tout est parti d'un défi lancé sur le blog de la start-up Instagram. Le principe : réaliser un programme informatique pour recomposer une image. Clément Rousseau et Romain Goby, 27 ans tous les deux, ont relevé ce cette épreuve avec brio. " Quelques jours plus tard, nous avons reçu un courrier pour nous proposer de rentrer dans leur processus de recrutement, raconte Romain. On s'est dit que la recherche du talent avait inondé la télévision avec les radio-crochets notamment, mais qu'il fallait inventer quelque chose pour que les entreprisespuissent découvrir des profils intéressants de façon nouvelle. " Ces deux ingénieurs ont donc mis au point une méthode pour permettre aux recruteurs de rédiger un challenge, soit cinq questions, à soumettre aux candidats. Pour le moment, les entreprises du web constituent le gros des clients d'UponJob. En Septembre, l'équipe d'UponJob, qui compte trois personnes pour l'instant, s'agrandira.

L’entretien de groupe : une mise en situation difficile Le plus important est de ne pas rester muet : un candidat silencieux sera oublié dans le débat …et dans la suite du process de recrutement. Néanmoins, ce n’est pas forcément le plus volubile qui produira le meilleur effet. Il faut donc trouver un juste équilibre entre écoute et prise de parole. Savoir écouter est une qualité recherchée, elle est le signe d’un tempérament tolérant et empathique. Savoir résumer et recentrer le débat est une qualité. Ne monopolisez pas la parole : vous devez savoir placer vos arguments, sans pour autant dominer les autres et ne pas leur laisser le temps de s’exprimer. Evitez le conflit : dans tous les cas, sachez rester courtois et diplomate, il vaut mieux jouer le rôle de médiateur que de chercher à imposer à tout prix ses opinions. Réfléchissez avant de parler : vos propos doivent être constructifs, clairs et concis. Regardez vos interlocuteurs dans les yeux. Restez naturel, ne sur jouez pas.

Related: