background preloader

Neuro-éducation

Facebook Twitter

Place aux Sciences Co: C’est la semaine du cerveau! Par ElenaXLII Samedi j’ai été invitée au Palais de la Découverte pour une table ronde: thème Regards croisés sur l’esprit, la pensée.

Place aux Sciences Co: C’est la semaine du cerveau!

On m’a proposé un tour historique dans l’évolutions des sciences cognitives. Mais oui, c’était la Semaine du cerveau, tout s’explique! Je vous propose de refaire ce tour avec moi pour fêter ensemble… Apprendre à apprendre. Leçon 5: Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage? Par ElenaXLII Vous vous souvenez?

Apprendre à apprendre. Leçon 5: Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage?

Avant l’été, on s’était donnés rendez-vous ici: « A présent que nous avons une image de mécanismes d’apprentissage différents par lesquels le cerveau répond à de nouvelles expériences et des besoins dans la vie, ses possibilités et ses limites, nous allons nous poser des questions relatives à une classe particulière d’expériences : celles qui ont lieu avec la médiation des appareils numériques. Est-ce qu’on apprend mieux avec ou sans technologies numériques ? Les 4 piliers de l'apprentissage - Stanislas Dehane. Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire. Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ?

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire

Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Apprendre à apprendre. Leçon 4 : comment le cerveau apprend-il ? Par ElenaXLII Que signifie le fait d’apprendre, au niveau de notre cerveau ?

Apprendre à apprendre. Leçon 4 : comment le cerveau apprend-il ?

Tips et tops pour mieux apprendre et enseigner. Par ElenaXLII Aujourd’hui à La main à la pâte nous avons accueilli Valérie Grembi, du Cartable Fantastique.

Tips et tops pour mieux apprendre et enseigner

Ca nous a donné envie de partager avec vous cette rencontre. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. The easiest way to learn faster and remember longer. VotAR – Applications Android sur Google Play. Masson2016d. Anki - powerful, intelligent flashcards. Vocanet - Accueil. EcriTech’8 : Réapprendre à apprendre à l’heure numérique ? Comment le numérique transforme-t-il nos façons d’apprendre ?

EcriTech’8 : Réapprendre à apprendre à l’heure numérique ?

En quoi modifie-t-il les tâches des enseignants ? Un smartphone ou une vidéo de quelques minutes peuvent-ils avoir un quelconque intérêt éducatif ? Si oui, à quelles conditions ? Autant de questions que se sont posées les participants au colloque écriTech'8 qui s'est tenu à Nice les 5 et 6 avril 2017. Ce rendez-vous, qui accompagne depuis 8 ans les explorations de la pédagogie dans notre monde numérisé, avait choisi cette année pour thématique « Numérique et savoirs : s'approprier, scénariser et co-construire ». Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30. Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire.

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30

Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs.

Or, toute une série d’expériences indique que cette hypothèse est souvent fausse. » En d’autres termes, enseignants et élèves se trompent parfois radicalement sur les conditions qui optimisent la mémoire. Ja197 p060 favre. AMARE. Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets. L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) annonçait en 2007 la naissance d’une science de l’apprentissage qui aurait pour parents les neurosciences et l’éducation.

Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets

Si on arrivait à mieux comprendre comment fonctionne le cerveau, les enseignants pourraient alors adapter leurs pratiques pédagogiques. Évidemment, tout ça n’est pas si simple. C’est ce que nous expliquent Marie Gaussel et Catherine Reverdy, suite à la publication d’un dossier sur ce sujet. [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Lieury a psy cognitive diapo 1 2. Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr.

Mémoire

Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. M´emorisation du lexique : apport des neurosciences cognitives. La neuroscience éducationnelle : enrichir la recherche en éducation par l'ajout de méthodes psychophysiologiques pour mieux comprendre l'apprentissage. L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique. L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances.

L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique

Cerveau et apprentissage — Enseigner avec le numérique. La Fondation La main à la pâte publie en ligne le site satellite Cerveau et apprentissage dont l'objectif est d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation en ce qui concerne les fonctions cognitives. Cet espace web est conçu dans un esprit de partage de connaissances visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de la recherche. Il s'agit notamment, pour reprendre la présentation du site, de favoriser des échanges afin de développer une compréhension plus profonde et utile des mécanismes impliqués dans l’apprentissage, et de relier des contenus scientifiques théoriques (ce que les enseignants doivent savoir sur les fonctions du cerveau de l’enfant, sur son développement cognitif, sur l’apprentissage sans ou avec difficultés) à des activités à faire en classe.

Le site met à disposition des acteurs de l’éducation trois types d’outils : Sources. Cartes heuristiques et neurosciences by Lucas Gruez on Prezi. Neurosciences et éducation – Varia (49/Septembre 2018) Les neurosciences et les sciences de l’éducation sont deux disciplines bien distinctes. Cependant, il est courant aujourd’hui de parler de « neuroscience éducative » ou de « neuroéducation ». Que recouvre ce néo concept ? La discipline « neurosciences » est elle-même interdisciplinaire, elle regroupe les sciences biologiques, médicales, psychologiques, chimiques, informatiques dont le sujet d’étude commun est le système nerveux, allant de ses composantes moléculaire et cellulaire, jusqu’à celles des différents aspects de la conscience, des comportements et de la cognition, donc de l’apprentissage. Le terme « neuroscience éducative » est un néologisme utilisé aujourd'hui par les communautés universitaires internationales qui associent les chercheurs en neurosciences et les chercheurs en éducation.

Cependant, le travail de collaboration entre ces deux communautés semble encore embryonnaire. Neuroscience et pédagogique. L’état de la recherche sur la mémoire - Université Rennes 2 - CREA. Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. Diaporama Eric Tardif.

Grande journée académique sur les neurosciences et l'École. Le lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël a accueilli le 9 mars 2017 près de 150 personnels de l'académie de Nice (enseignant(e)s, conseillères techniques sociales et des assistantes sociales, chefs d'établissement, conseillers d'orientation-psychologue, inspecteurs, le réseau Canopé...) mais aussi des partenaires de l'École pour une journée académique sur le programme européen NEuroscol. Rythmée par de nombreuses conférences, la journée avait pour thème : « Le cerveau au cœur de l'Éducation » avec des témoignages de spécialistes belges et français des Neurosciences à l'École, de représentants de l'académie de Nice et de ceux qui vivent au quotidien ce programme innovant notamment des enseignants et des élèves sur l'apport des neurosciences dans l'éducation et des avancées du programme pilote NEuroscol.

FUN - Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives. L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage. Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces. Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation. 86 septembre 2013. 09 tardif doudin. Bruno della Chiesa aux journées de l'innovation. Communication entre neurones. Lionel naccache : plaidoyer pour la neuroéducation.

[Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – 3/5 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Dans les premières parties de ce dossier, nous avons vu qu’en moyenne, le cerveau humain possède dès la naissance un capital de cent milliards de neurones qui restera relativement constant tout au long de sa vie. En revanche, la véritable variable, c’est la connectivité entre les neurones qui évolue au gré des situations: en fonction des expériences et sollicitations, les connexions entre neurones seront tantôt mises en place et tantôt recyclées pour d’autres usages.

Les sciences cognitives définissent ainsi l’apprentissage dans sa forme élémentaire comme la réaction cérébrale d’un individu à un stimulus : une information est perçue, traitée puis intégrée par le biais de modifications structurelles des réseaux neuronaux : c’est la plasticité cérébrale ou synaptique. Rôle du cerveau dans l’apprentissage : plasticité synaptique Pour pouvoir apprendre, il faut pouvoir mémoriser afin d’être en capacité de réutiliser une notion, un concept, ou une procédure. Planète conférences - Le cerveau pour allié en classe ? - Apprendre à l'horizon 2035. Videos. Steve MASSON - « Mieux connaître le cerveau...? » Accueil - Mon Cerveau à l'école. Projet de neuroéducation. Neurosup projet de neuroéducation - Neuroéducation, encouragée par l'OCDE depuis 2007. Une minute neurosup. Introduction à la neuroéducation.

I. Qu'est-ce que la Neuroéducation ? Issue d’une rencontre entre le dr. Association pour la recherche en neuroéducation / Association for Research in Neuroeducation. Programme de neuroéducation Neurosup. 5 neuromythes invalidés par les neurosciences. Steeve Masson explique dans cette vidéo qu’il existe beaucoup de fausses croyances sur le cerveau qui sont en fait des neuromythes. 1. Bf6id neuromythes neuroe ducation que bec. Neuromythes, des croyances infondées sur le cerveau… Neuromythes et enseignement. De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,. Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves.

Neurosciences, neuromythes et sciences de l'éducation. NEUROSCIENCES, NEUROMYTHES et science de l'éducation E; Tardif.