background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

La taxonomie de Bloom pour évaluer les niveaux de maîtrise des élèves. La taxonomie de Bloom permet la classification des niveaux d’acquisition des connaissances.

La taxonomie de Bloom pour évaluer les niveaux de maîtrise des élèves

Elle permet d’identifier l’activité intellectuelle sollicitée chez un apprenant quand on l’évalue sur une compétence. La taxonomie classe l’acte mental en plusieurs niveaux de complexité, du plus simple au plus complexe sur des critères génériques (applicables à n’importe quelle discipline et n’importe quel niveau des apprenants). En 2002, deux professeurs américains, Anderson et Krathwohl, ont proposé une révision de la taxonomie de Bloom pour intégrer les avancées de la psychologie et des sciences cognitives. La nouvelle taxonomie de Bloom est composée de six niveaux : se rappelercomprendreappliqueranalyser évaluer créer 1.Se rappeler L’apprenant est capable de restituer ce qu’il a appris précédemment. 2.Comprendre L’apprenant est capable de tisser des liens explicites entre ce qu’il a appris et un nouvel apprentissage ou un exercice déjà pratiqué. 3.Appliquer 4.Analyser 5.Evaluer 6.Créer.

Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Stimuler l'activité intellectuelle face aux ressources – Louvain Learning Lab. Cet article est né de la relecture, dans le contexte actuel d’enseignement à distance forcé pour cause de Covid-19, de l’ouvrage collectif dirigé par Depover (2011) : Le tutorat en formation à distance.

Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Stimuler l'activité intellectuelle face aux ressources – Louvain Learning Lab

La phrase suivante a particulièrement fait écho aux discussions, nombreuses à ce sujet en ce moment. Revue des Études Anciennes. CADRE21 – Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle. 5 Astuces pour MIEUX APPRENDRE ! La vidéo pour vos élèves ! Une vidéo de rentrée tournée vers quelques conseils pour nos élèves en ce début d’année.

5 Astuces pour MIEUX APPRENDRE ! La vidéo pour vos élèves !

Sur le thème du comment mieux apprendre ! L’an passé j’avais posté une vidéo pour la rentrée plus humoristique que pédagogique, cette année, c’est du sérieux (enfin…). [MOOC] Planète apprenante : pour une rentrée pleine de perspectives - futur of work changement MOOC formation. En effet, dans une société où les réponses d’hier sont dans les machines, un monde qui change toujours plus vite, où il faut trouver de nouvelles réponses et où être capable de poser de nouvelles questions, on sait aujourd’hui que la capacité à s’adapter au changement constituera une des compétences les plus précieuses car nul ne connaît la société de demain.

[MOOC] Planète apprenante : pour une rentrée pleine de perspectives - futur of work changement MOOC formation

Elle implique de se mettre perpétuellement en situation d’apprendre, pas uniquement dans un contexte de formation avec un professeur mais aussi dans les situations du quotidien, en utilisant les outils de son environnement. Elle implique aussi une capacité à penser différemment, à se remettre en question, à s’ouvrir au reste du monde. Elle suppose enfin une grande flexibilité dans une vie professionnelle où chacun de nous pratiquera 4 à 5 métiers différents. A la loupe #1: la neuropédagogie. Edubref septembre 2018. Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants. Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage.

Pourquoi l’acquisition de l’écrit est si complexe pour les enfants

Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc. Des étapes que Michel Fayol détaille dans « L’Acquisition de l’écrit », réédité en 2019 par « Que sais-je » dans « Apprendre à apprendre ». En voici quelques extraits. TheorieChargeCognitive Bordeaux. Développer sa créativité avec les carnets d'inspiration. La limite des « compétences du XXIème siècle » Apprendre à chercher, chercher à apprendre. Cet article décrit l’un des projets présentés en 2017 lors des journées de l’innovation, en avant-première de la Journée nationale de l’Innovation 2018.

Apprendre à chercher, chercher à apprendre

Comment l’École peut-elle être perçue différemment par ses élèves ? Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ? L'apprentissage. ImagoTV. Exposition artothèque-CDI- Affiche CANVA. Inclure, inclure, il en restera toujours quelque chose ! Le jeudi 30 août, à Aurillac, dans le cadre de la 13ème édition de RURALITIC, le smart village, Sébastien CÔTE, le commissaire général de RURALITIC a ouvert le grand débat « Education et inclusion numérique, l’enjeu de la montée en compétences des populations » en exprimant une ligne directrice de l’enjeu du débat : « Inclure, inclure, il en restera toujours quelque chose !».

Inclure, inclure, il en restera toujours quelque chose !

Il s’agissait d’articuler la présentation de plusieurs responsables, élus, enseignants, responsables d’entreprises et d’organismes numériques autour de la complexité actuelle de l’inclusion numérique, permettant ainsi, d’accompagner les publics en difficulté dans l’ère du tout numérique. Le chiffre de presque 13 millions de françaises et français, au bord du numérique, a été évoqué. Trois approches complémentaires étaient présentées par 14 responsables : Territoires et inclusion numérique : les stratégies.

Enseigner la lecture

Outils Orthographe. Méthodologie. Intelligence visuelle. Evaluations. Outils collaboratifs. Padlet. Réseaux sociaux. La surcharge mentale, ennemie de l'apprentissage. En préparant votre cours sur la transition énergétique, vous voulez aborder en même temps les aspects législatifs, sociaux et technologiques : vous rassemblez donc ces trois approches au sein d'un unique schéma récapitulant l'ensemble des éléments à retenir, dans l'espoir que vos apprenants en saisiront toute la richesse.

La surcharge mentale, ennemie de l'apprentissage

Si votre intention est louable, attention toutefois à ne pas perdre votre public ! En effet, la nécessité d'éviter la surcharge mentale est un des 8 piliers de l'apprentissage extraits de notre dossier exclusif : "Les piliers de l'apprentissage durable". La surcharge mentale a lieu lorsqu’un apprenant traite trop d’informations en même temps ou que celles-ci sont trop complexes par rapport à son niveau de connaissance initial.

Comprendre et éviter la surcharge Si la surcharge mentale nuit à l'apprentissage, c'est notamment parce que le nombre d’informations que notre cerveau peut traiter en même temps est limité. Conseils pratiques pour les enseignants & formateurs. Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel? Des ressources pour diminuer l’anxiété de la rentrée et soutenir la persévérance. Avec la rentrée scolaire, les jeunes vivent un gros changement dans leur routine.

Des ressources pour diminuer l’anxiété de la rentrée et soutenir la persévérance

Pour certains, ce changement fait du bien. Pour d’autres, le retour en classe comporte son lot de tourments et ils peuvent démontrer des signes d’anxiété pouvant diminuer leurs chances de réussite. Un organisme qui a pour mission de favoriser la persévérance scolaire est le PRÉCA, les Partenaires pour la Réussite Éducative en Chaudière-Appalaches. Impliqués activement dans les Journées de la persévérance scolaire, ils offrent des ressources plus intéressantes les unes que les autres à ce sujet. Le 27 septembre, ils présenteront le webinaire L’anxiété: mieux comprendre pour mieux agir donné par Julie Beaulieu, professeure à l’UQAR. Webinaires et conférences Tout au long de l’année, le PRÉCA offre gratuitement des webinaires ou conférences destinés aux acteurs en éducation sur différents sujets tels que Comment étudier?

Espace Persévérance pour les régions de Chaudière-Appalaches. Dossier SS4 SEPT OCT2011. MOOC Apprendre et faire apprendre (AFA 2017) FOAD — MOOC. Une version revue et augmentée du MOOC AFA consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement.

MOOC Apprendre et faire apprendre (AFA 2017) FOAD — MOOC

Ce MOOC à deux voix a été conçu par Christian Depover (Université de Mons) et Bernadette Noël (Université Catholique de Louvain) avec le soutien de l’équipe scientifique et technique du Département des sciences et de la technologie de l’éducation de l’Université de Mons. Le MOOC « apprendre et faire apprendre » bénéficie du soutien technique et scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). Biblissima. Apprendre et oublier pendant son sommeil : deux processus étroitement liés ? Le cerveau humain possède une capacité surprenante d'apprentissage : il peut mémoriser un signal auditif dénué de sens dès lors que celui-ci est répété. Ainsi, le bruit blanc, comme le son produit par une radio lorsqu'elle ne reçoit pas de signal, peut être appris après seulement quelques présentations, sans même que l'on ait besoin d'y prêter attention.

Les chercheurs ont choisi cette stimulation auditive passive, particulièrement bien adaptée au sommeil, pour explorer le lien entre apprentissage et sommeil. Ils ont exposé des volontaires à des bruits intégrant des sons répétés pendant leur sommeil et suivi leur activité cérébrale par électroencéphalographie. Un son nouveau ou un son appris ne générant pas la même réaction cérébrale, l'analyse électroencéphalographique permet aux chercheurs de déterminer si un son entendu est mémorisé, même lorsque le sujet est endormi. Un enfant peut apprendre parce qu'il se sent en sécurité (dans l'école, dans la classe, dans les apprentissages...)

Ce principe est d’une grande importance pour que l’école soit centrée sur des apprentissages efficaces, pérennes et accessibles à tous les enfants, particulièrement dans un milieu où les conditions de vie et les rapports à l’école sont difficiles, parfois conflictuels, voire violents. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation.

Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. L’illusion de maîtrise, un danger pour l’apprentissage. Nous pensons être de très bons juges en ce qui concerne l'efficacité de nos apprentissages et notre niveau de maîtrise des connaissances [1].

Pourtant, il nous arrive souvent de ne pas être capable de réexpliquer une notion lors d’une conversation alors que nous étions certains d’en maîtriser le sens. Cette situation montre que nous pouvons être sujet à des illusions de maîtrise, c’est à dire “croire savoir”. Mais d’où vient cette discordance entre l’impression de savoir et le fait de savoir vraiment ? La métacognition,qui peut se définir comme la capacité à être conscient de nos propres pensées, est également à l’œuvre lorsque nous apprenons de nouvelles informations ou que nous révisons un cours. Ce processus est essentiel puisqu’il nous permet de distinguer ce que nous savons de ce que nous ne savons pas. “Ça me dit quelque chose” : Comment distinguer familiarité et maîtrise Il peut donc y avoir une vraie dissociation entre un fort sentiment de familiarité et sa maîtrise réelle.

La capsule découverte des auteurs. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir. Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage.

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire. Par ElenaXLII. Apprendre à apprendre - Services régionaux du RÉCIT FGA. Apprendre et enseigner à l’ère numérique - Collège des Bernardins. Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ? Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler.

Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. Innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même. Les trois premières séances de cette séquence ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes poétiques et de consolider leurs connaissances en versification. Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves.

Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Collège : Apprendre à apprendre en autonomie. "Comment les amener à trouver du plaisir à être curieux ? ". É. Denos, professeure de lettres à La Ferté Bernard semble avoir trouvé la méthode. Sur le site de l'académie de Nantes elle explique comment elle fait en classe pour rendre ses élèves acteurs. " Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É.

Sur le site nantais. Le Nouvel Educateur n° 232 : « Apprendre dans la jubilation » Aimer apprendre. Accueil > Dossiers et articles > Aimer apprendre. « Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun. Developpement construit. Point vocabulaire 1. Dossier_erreur.pdf. Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? L’erreur pour apprendre.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. LA MOTIVATION. Qu'est ce qu'apprendre ? La différenciation pédagogique. La réussite pour tous. Au Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires dans les écoles depuis 1993.

L'intuition. Etude: Raisonnement individuel et collectif en classe lors d'activités créatives simples et complexes. 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. Les différents modes de raisonnement. Mieux Apprendre Avec La Pensée Visuelle 5/5 Transformez vos idées en dessins. Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn. La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner – RISET: Espace «enseignement et technologies» Des pistes pour une mémorisation plus efficace de notre enseignement. L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés.

Comment entretenir le désir d’apprendre chez les enfants. Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage. Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble. Initiation à la pédagogie différenciée. Enseignement explicite.

Classe inversée

Apprendre à apprendre. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. B* Les brouillons en histoire-géographie au collège REP+ Jean Lurçat (...) - - OZP - Observatoire... Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. IsafilProfASH on Twitter: "#infographie Un visuel très riche qui explore les pistes des stratégies d'apprentissage #apprendreàapprendre.

Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves. Meirieu : Le plaisir d'apprendre. Dessine-moi un mot, jeu d’orthographe illustrée. Entrons dans l’écrit. La valeur de l’erreur. La pratique de la philosophie à l’école: pensée critique, pensée créative et pensée attentive « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval. D’une culture de l’évaluation à une culture de l’apprentissage. Grammaire élémentaire de la langue française. Veille et Analyses de l'ifé.

Lelivrescolaire.fr : Manuels numériques de la 6e à la Terminale. La consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 10 février 2015 09:30. Les associations imagées. Mieux-Apprendre. 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Motivation.pdf. Guide_Motivation.pdf. Conférence « Comment l’élève apprend » par Daniel Favre - CENTRE d'INFORMATION et d'ORIENTATION. Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, par Philippe Foray.