background preloader

Lionel naccache : plaidoyer pour la neuroéducation

Lionel naccache : plaidoyer pour la neuroéducation

http://www.youtube.com/watch?v=_6ONcKXYicQ

Related:  Outils pédagogiquesNeuro-éducationNeurosciencescatoche31Neurosciences & Pédagogie

Synthèse des recherches d'André GIORDAN Je souhaiterais vous faire partager mes préoccupations sur 3 domaines différents où j'ai échoué ou dans lesquels j'ai rencontré de sérieuses limites : 1. Je n'ai pas réussi à faire bouger la pédagogie universitaire, et pour commencer dans ma propre Faculté ! Bien sûr, ce n'est pas un problème spécifique… les questions se posent à l'identique dans les autres facultés… La pédagogie reste un oublié de l'Université. 2. Je souhaitais au début de ma carrière contribuer à faire évoluer l'école. Elle a régressé, notamment le Cycle à Genève ou le Collège en France… 3.

Grande journée académique sur les neurosciences et l'École Le lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël a accueilli le 9 mars 2017 près de 150 personnels de l'académie de Nice (enseignant(e)s, conseillères techniques sociales et des assistantes sociales, chefs d'établissement, conseillers d'orientation-psychologue, inspecteurs, le réseau Canopé...) mais aussi des partenaires de l'École pour une journée académique sur le programme européen NEuroscol. Rythmée par de nombreuses conférences, la journée avait pour thème : « Le cerveau au cœur de l'Éducation » avec des témoignages de spécialistes belges et français des Neurosciences à l'École, de représentants de l'académie de Nice et de ceux qui vivent au quotidien ce programme innovant notamment des enseignants et des élèves sur l'apport des neurosciences dans l'éducation et des avancées du programme pilote NEuroscol. Une conférence sur « L'apport des neurosciences à l'Education » par Pierre Moorkens

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation Qu’est-ce qui fait obstacle au changement et à l’amélioration de l’éducation? Je crois qu’un des obstacles est lié au fait que les enseignants possèdent souvent de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Ces idées fausses (souvent appelées des neuromythes) représentent un obstacle au changement et à l’amélioration de l’éducation, parce que, lorsqu’un changement s’oppose à une conception bien établie, il y a toujours une tendance naturelle et compréhensible à résister à ce changement. Je crois également qu’une des façons de surmonter cet obstacle est d’intégrer, dans la formation des enseignants, un cours de neuroéducation, un domaine en émergence dont le but est d’améliorer l’enseignement en comprenant mieux le fonctionnement du cerveau des élèves.

Neurosciences et apprentissage Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage Pierre Marie Lledo est Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur. Sur le même thème 5 neuromythes invalidés par les neurosciences Pour un enseignement du Droit à l’école Par Nathalie Heinich, sociologue, Laure Heinich, avocate et Evelyne Sire-Marin, magistrate « Nul n'est censé ignorer la loi », certes, mais nulle part elle n'est enseignée, hormis dans les facultés de droit. N'est-ce pas là une étrange anomalie, doublée d'une injustice, qui réserve la ressource juridique à ceux-là seuls qui ont accès au savoir technique des juristes ? Est-il normal que la référence à la loi ne soit pas la même pour tous, et qu'elle soit d'autant moins accessible que font également défaut les ressources culturelles contribuant à construire les cadres éthiques de la vie sociale en régime républicain ? Le droit se trouve être aujourd'hui l'élément central du rapport aux règles de la vie commune.

Neurosciences et éducation – Varia (49/Septembre 2018) Les neurosciences et les sciences de l’éducation sont deux disciplines bien distinctes. Cependant, il est courant aujourd’hui de parler de « neuroscience éducative » ou de « neuroéducation ». Que recouvre ce néo concept ? La discipline « neurosciences » est elle-même interdisciplinaire, elle regroupe les sciences biologiques, médicales, psychologiques, chimiques, informatiques dont le sujet d’étude commun est le système nerveux, allant de ses composantes moléculaire et cellulaire, jusqu’à celles des différents aspects de la conscience, des comportements et de la cognition, donc de l’apprentissage. Le terme « neuroscience éducative » est un néologisme utilisé aujourd'hui par les communautés universitaires internationales qui associent les chercheurs en neurosciences et les chercheurs en éducation.

Céline Alvarez : les lois d’apprentissage et d’épanouissement humain Vous avez été nombreux à apprécier l’article basé sur des extraits de cette vidéo (7 principes éducatifs validés par les neurosciences consultables ici). Je vous propose donc aujourd’hui de visionner l’intégralité de la vidéo dans laquelle Céline Alvarez explique quels seraient les aménagements à intégrer dans les écoles pour permettre le plein épanouissement des enfants. Pour aller plus loin : Neurosciences: que se passe-t-il quand on se souvient ? - 31 août 2014 Tokyo (AFP) - Les émotions associées à des souvenirs peuvent être réécrites, permettant d'adoucir des événéments douloureux du passé et à l'inverse d'assombrir des moments heureux, suggère une étude menée sur des souris au Japon et aux Etats-Unis et publiée mercredi dans la revue scientifique Nature. "Cette propriété (de renversement) de la mémoire est utilisée cliniquement pour traiter" des maladies mentales, "cependant les mécanismes neuronaux et les circuits du cerveau qui autorisent ce changement de registre émotionnel demeurent largement méconnus", soulignent les chercheurs en préambule. L'objet de l'étude est de décrypter ces procédés sous-jacents, ouvrant la voie à de nouvelles pistes pour soigner des pathologies comme la dépression ou les troubles de stress post-traumatique. Elle "valide aussi le succès de la psychothérapie actuelle", explique à l'AFP le directeur de recherche Susumu Tonegawa.

Neurosciences et pédagogie - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Si vous utilisez de temps à autre la vidéo en classe, si vous enseignez par associations d'idées ou de concepts, si vous faites faire des cartes mentales à vos apprenants, ... vous êtes probablement un praticien de la neuropédagogie qui s'ignore. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là.

Photographier pendant la classe (des cahiers, des livres, des tubes...)- Usages du numérique éducatif On peut de plus en plus facilement capter et exploiter des photographies en classe ou après la classe. Dans quels cas cela offre-t-il un intérêt pédagogique ? dans quelles limites ? Cerveau et apprentissage — Enseigner avec le numérique La Fondation La main à la pâte publie en ligne le site satellite Cerveau et apprentissage dont l'objectif est d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation en ce qui concerne les fonctions cognitives. Cet espace web est conçu dans un esprit de partage de connaissances visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de la recherche. Il s'agit notamment, pour reprendre la présentation du site, de favoriser des échanges afin de développer une compréhension plus profonde et utile des mécanismes impliqués dans l’apprentissage, et de relier des contenus scientifiques théoriques (ce que les enseignants doivent savoir sur les fonctions du cerveau de l’enfant, sur son développement cognitif, sur l’apprentissage sans ou avec difficultés) à des activités à faire en classe. Le site met à disposition des acteurs de l’éducation trois types d’outils :

Savoirs ENS Les bords flous du normal et du patholog... Ali Benmakhlouf Qu'est-ce que l'être humain ? Francis Wolff Au-delà du solipsisme moral et politiqu... Isabelle Delpla Dedans et dehors : qu'est-ce qu'une mora... Frédéric Worms L'ontologie du vide Frédéric Nef Métaphysique de la résurrection des co... Roger Pouivet Y a-t-il des vertus dormitives respectab...

Related: