background preloader

EcriTech’8 : Réapprendre à apprendre à l’heure numérique ?

EcriTech’8 : Réapprendre à apprendre à l’heure numérique ?
Comment le numérique transforme-t-il nos façons d’apprendre ? En quoi modifie-t-il les tâches des enseignants ? Un smartphone ou une vidéo de quelques minutes peuvent-ils avoir un quelconque intérêt éducatif ? Si oui, à quelles conditions ? Autant de questions que se sont posées les participants au colloque écriTech'8 qui s'est tenu à Nice les 5 et 6 avril 2017. Ce rendez-vous, qui accompagne depuis 8 ans les explorations de la pédagogie dans notre monde numérisé, avait choisi cette année pour thématique « Numérique et savoirs : s'approprier, scénariser et co-construire ». Repenser la distance et le temps des apprentissages Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l'Education nationale, chargée de mission numérique et pédagogie, et Mathieu Jeandron, Directeur du Numérique pour l’Education, ouvrent le colloque. Nouveaux scénarios et formats pédagogiques ? La table ronde de la deuxième journée s’intéresse à « la scénarisation et à la médiatisation des savoirs ». Bruno Vergnes

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/19042017Article636281840976180424.aspx

Related:  Apprendre à apprendre NeurosciencesNeurosciencesA classerTICE

Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”. Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler : “Never address the whole class” ; un mot-dièse lui est consacré sur Twitter : #nottalkWC). Un défi face à des freins bien connus Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée.

Créer des infographies pour apprendre Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article.

TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage. Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O.

D'où vient l'info ? Séance proposée dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole et de la séquence "Informer, s'informer, déformer ?" du programme de français 4eme. D’où vient l’info ? Les outils du freelance : top 5 des banques d'images gratuites L’un des dangers sur internet est l’utilisation d’images n’étant pas libres de droits. Il faut savoir que la plupart des images que vous trouvez grâce à Google Images par exemple sont sous copyrights. Pas facile de trouver une image vous permettant d’illustrer votre dernier article de blog ou la dernière maquette que vous devez envoyer à votre client ! Pas de panique, il existe heureusement des banques d’images libres de droit que tout le monde peut utiliser.

Cerveau et apprentissage — Enseigner avec le numérique La Fondation La main à la pâte publie en ligne le site satellite Cerveau et apprentissage dont l'objectif est d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation en ce qui concerne les fonctions cognitives. Cet espace web est conçu dans un esprit de partage de connaissances visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de la recherche. Il s'agit notamment, pour reprendre la présentation du site, de favoriser des échanges afin de développer une compréhension plus profonde et utile des mécanismes impliqués dans l’apprentissage, et de relier des contenus scientifiques théoriques (ce que les enseignants doivent savoir sur les fonctions du cerveau de l’enfant, sur son développement cognitif, sur l’apprentissage sans ou avec difficultés) à des activités à faire en classe.

L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances. L'application directe d'une théorie de l'apprentissage permet de formuler des hypothèses de travail et des méthodes pour des recherches en didactique plus systématique. Dans ce travail, nous avons essayé de réaliser une synthèse des principales théories de l'apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socio-constructivisme.

11 tutoriels sur des outils numériques médiatiques Décrypter les outils numériques médiatiques est un nécessité pour les internautes et mobinautes citoyens. Méta-Média.fr, blog collectif de France Télévisions qui décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme propose une série de tutoriels vidéo qui expliquent l’utilisation possible d’outils numériques (réseaux sociaux…) et de termes Internet qui recouvrent une composante de diffusion médiatique (live streaming, bot, immersion…). Vidéos didactiques Chaque vidéo proposée dure quelques minutes avec le souci de clarté et avec des illustrations évocatrices. De quoi s’informer et se former en se plaçant en mode actualité et prospective numériques.

Identité numérique et pratiques adolescentes 2025 ExMachina : un jeu dans lequel on doit aider quelqu'un à ne pas faire d'erreur dans sa diffusion d'informations personnelles sur le web. Les CyberAventure d'Alex et Alex (habiloMédias): activité en ligne d’éducation à Internet destinée aux élèves de 11 à 14 ans (protection de la vie privée, cybermarketing, utilisation responsable et sécuritaire du Web, vérification des informations trouvées en ligne) Pirates de la vie privée (HabiloMédias) :Le jeu porte sur la thématique de la vie privée et de la communication/divulgation des informations personnelles (6ème - 5ème) FUN - Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage. Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces. Participer à la réduction de l'échec scolaire dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.

Neurosciences et éducation – Varia (49/Septembre 2018) Les neurosciences et les sciences de l’éducation sont deux disciplines bien distinctes. Cependant, il est courant aujourd’hui de parler de « neuroscience éducative » ou de « neuroéducation ». Que recouvre ce néo concept ? La discipline « neurosciences » est elle-même interdisciplinaire, elle regroupe les sciences biologiques, médicales, psychologiques, chimiques, informatiques dont le sujet d’étude commun est le système nerveux, allant de ses composantes moléculaire et cellulaire, jusqu’à celles des différents aspects de la conscience, des comportements et de la cognition, donc de l’apprentissage. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Ressources et présentation proposés lors de la journée de réseau des professeurs documentalistes nord Franche Comté à Canopé Belfort le 28 janvier 2016. Textes de référence : Référentiels et matrice : Matrice EMI et cycle 3 : Matrice EMI et compétences du socle cycle 3 par doc’Toulouse, académie de Toulouse.MATRICE (Référentiel) académie Toulouse qui a pour objectif de : permettre de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).Compétences transversales : Les “bonnes” pratiques disciplinaires en EMI Par Johann Jambu du Réseau IATICE académie Dijon. Repérer, à travers des exemples, ce qui relève de l’EMI afin de pouvoir s’intégrer dans une réflexion transversale.

Related: