background preloader

Théories

Facebook Twitter

Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner. Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner | Co-construire l’Avenir.

Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner

DU PARADIGME DE L'EDUCATION. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies. Skinner et le behaviorisme : des souris et des hommes Disciple de Pavlov, Skinner va modifier le conditionnement classique mis en évidence par Pavlov pour définir un conditionnement opérant en expérimentant d’abord ses principes sur des souris.

Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies

MindMeister. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Les theories d'apprentissage. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Connaître les grands courants de l'apprentissage. Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques.

Connaître les grands courants de l'apprentissage

Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Toutefois, il faut s'empresser de le dire, chaque courant dispose de forces mais aussi de limites. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage.

Cartographie des méthodes pédagogiques. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Courants Pédagogiques - pierrebenech. Qu'est-ce que le connectivisme ? Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn²

Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. La compétence essentielle est la mémoire.

Alain LIEURY et la réussite scolaire. IsafilProfASH sur Twitter : "Infographie vintage qui résume le cheminement des apprentissages : découverte, diagnostic, entraînement, remédiation. Britt-Mari Barth : Pédagogie, Sciences Cognitives, Médiation et Apprentissage. La pédagogie explicite by Fabien METROT on Prezi. Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? L'active learning au coeur de l'apprentissage. Travaux de Goigoux : analyse de l’activité d'enseignement au service des apprentissages. (2014)

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016. La peur d'apprendre. Patrick Rayou : " Essayer de comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas". Comment aider les élèves ?

Patrick Rayou : " Essayer de comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas"

C'est la question, entre autres, de la réforme du collège. C'est aussi le sujet de l'important rapport "Qu'est ce qui soutient les élèves ? ", que le Café pédagogique a présenté le 12 février, Patrick Rayou, co-auteur de ce rapport, en éclaire certains points. CC Lecture. Urgence résilience scolaire !!!!

#CC_Lecture obstacles apprentissage de la #lecture. #CC_Lecture Que sait-on des pratiques efficaces ? Impact fort de l'enseignement explicite @Cnesco. Schéma pour visualiser les obstacles à la réussite scolaire. Métacognition - Idées ASH. " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour,

Métacognition - Idées ASH

Metagognition.com. Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose.

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition

La métacognition, qu'est-ce que c'est ? Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

Métacognition et réussite des élèves

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Cerveau et apprentissage — Enseigner avec le numérique.

La Fondation La main à la pâte publie en ligne le site satellite Cerveau et apprentissage dont l'objectif est d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation en ce qui concerne les fonctions cognitives.

Cerveau et apprentissage — Enseigner avec le numérique

Cet espace web est conçu dans un esprit de partage de connaissances visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de la recherche. Il s'agit notamment, pour reprendre la présentation du site, de favoriser des échanges afin de développer une compréhension plus profonde et utile des mécanismes impliqués dans l’apprentissage, et de relier des contenus scientifiques théoriques (ce que les enseignants doivent savoir sur les fonctions du cerveau de l’enfant, sur son développement cognitif, sur l’apprentissage sans ou avec difficultés) à des activités à faire en classe. Le site met à disposition des acteurs de l’éducation trois types d’outils : Sources Cerveau et apprentissage : Réseaux et médias sociaux.

Les 4 phases de l'apprentissage selon Maslow. Les 4 Phases de l'Apprentissage. #Infographie : comment se développe notre #cerveau. Le cerveau des natifs du numérique en 90 secondes. Les digital natives existent-ils. Dans ce cadre conceptuel renouvelé privilégiant le continuum entre technique et culture plutôt que l'opposition binaire entre mythe et réalité, il nous faut considérer les digital natives comme une figure performative, un être de papier qui fait agir et qui par-là se trouve doté d'une existence empirique. Ainsi, parce qu'ils sont évoqués dans les représentations de l’échelle des âges imaginaires du numérique, les digital natives remplissent un rôle fonctionnel bien réel, celui de passeur d’usage intergénérationnel : « Le téléphone mobile avec le clavier non tactile, j'ai commencé à en être addict quand mes filles habitaient loin de moi.

Ces messages courts, c'étaient ma seule façon de communiquer avec elles car au téléphone, elles ne répondaient pas. Sur les traces de Petite Poucette. Du labo à l'école : Les sciences cognitives vont-elles changer l'École ? Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent.

L-e-c-t-u-r-e. Lecture. Le plaisir de la lecture... pour presque tous. Ceux qui lisent facilement ne réalisent guère à quel point le processus est subtil. Quand on demande à des grands lecteurs quelle est la source de ce qu’ils rapportent, parfois ces derniers ne sont pas en mesure d’affirmer s’ils l’ont lu ou s’ils l’ont vu en vidéo ou même en quelle langue ils l’ont lu.

Ce qui illustre à quel point le processus du décodage du signe jusqu’à la création de la pensée ou de l’image dans l’esprit du lecteur est intime. Comment on apprend à lire. Attention. Memorisation. Mémoire de travail et apprentissage - Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau. 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. Brique des apprentissages. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage.

La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : «Famille ; révolution numérique, apprendre», une conférence,animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et «Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances» de François Taddéi. Une nouvelle organisation pour une nouvelle manière d’apprendre. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Contes et légendes de la neuropédagogie.

5 neuromythes invalidés par les neurosciences. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire. Par Annie Bernier, Université de Montréal. Les fonctions cognitives. B9oxX-PIMAAmqP1.jpg:large (JPEG Image, 627 × 522 pixels) Chenelière Éducation. Intelligences Multiples -Gardner. Un rappel pour ceux qui ne connaissent pas: petite infographie explicitant les intelligences multiples @PhilRoederer. La théorie des intelligences multiples. Quel type d'intelligence avez-vous ?

Intelligences multiples - Idées ASH. Le statut de l'erreur. Apprivoiser l'erreur.