background preloader

Steve MASSON - « Mieux connaître le cerveau...? »

Related:  Apprendre à apprendre NeurosciencesNeurosciences et éducation

Sciences cognitives à l'Ecole: attention aux neuromythes Le cerveau est l’un des systèmes les plus complexes de l’univers, dont la compréhension s’amorce à pas lents, en dépit du travail considérable de recherche scientifique, qui s’effectue selon des règles expérimentales strictes : hypothèses, panels significatifs, paramètres isolés, groupes témoins, résultats corroborés.Or, qui n’est pas tenté de parler de son cerveau, du cerveau ? Des impressions et ressentis parfois trompeurs qui occultent derrière des affirmations simplistes une réalité complexe.L’enjeu actuel est trop grand dans le monde de l’éducation, l’attractivité que présentent les neurosciences est trop forte, pour ne pas tomber dans ces croyances imprécises ou erronées, et pour exiger de soi-même une attitude de vigilance et de rigueur de connaissances. Chassons les fausses rumeurs et autres neuromythes. Développement Les enseignants et les formateurs ont la responsabilité première d’intervenir sur la plasticité cérébrale des apprenants. Quelques exemples de fausses croyances

France Inter La pédagogie vue par les neurosciences 2018 Comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences? Lire, écrire, compter… D'après Olivier Houdé, on éduque encore trop souvent aujourd’hui sans bien connaître les mécanismes internes du cerveau. Pourtant, depuis quelques années, les sciences cognitives s’intéressent tout particulièrement à la façon dont notre cerveau apprend. Grâce aux neurosciences, en particulier l’imagerie cérébrale, il existe aujourd’hui une véritable science des apprentissages, que l'on appelle la « neuropédagogie ». Quels sont les résultats les plus actuels des sciences du cerveau ? Comment les éducateurs peuvent-ils s’en emparer ?

Les paperboards MHM CP-CE1 – ma classe e-nove Comme beaucoup, durant l’été dernier, j’ai décidé de me lancer dans la méthode heuristique mathématiques plus communément appelée MHM. J’ai donc passé l’été à décortiquer le livre de la méthode puis ensuite le guide des modules. Je me suis dit assez rapidement que j’avais besoin d’un support visuel pour plusieurs raisons : Me repérer facilement dans les étapes de la séancePermettre également aux élèves de suivre le déroulement de la séance avec des indicateurs visuels facilement identifiables« Jongler » rapidement entre chaque groupe. En pleine réflexion, je suis donc tombée (ouf je ne me suis pas fait mal!) Après avoir demandé l’autorisation de reprendre sa trame, je me suis lancée avec l’aide d’une amie dans la préparation des paperboards des CP-CE1. Vous trouverez ci-dessous les modules CP-CE1 déjà prêts tous réunis sur cette même page. Petite précision : cliquez sur le lien de téléchargement pour avoir accès aux fichiers Flipchart et Notebook Paperboard MHM CP-CE1 – Module 5 WordPress:

Tips et tops pour mieux apprendre et enseigner | [Lab]map Par ElenaXLII La main à la pâte reçu une belle visite : Philippe Nicolas « enseignant-trappeur », ses complices Mme Marguerite Loth et M. René Schild, PDG, de l’entreprise KSB. Et un accompagnateur d’exception: Jacques Moreau, scientifique, biologiste, explorateur polaire, … Ils ont débarqué avec une maquette géante de Gennevilliers, de la glace, beaucoup d’enthousiasme et… leurs projets de « saventure » … Lire la suite L’aventure des glaces Par ElenaXLII Aujourd’hui à La main à la pâte nous avons accueilli Valérie Grembi, du Cartable Fantastique. Par ElenaXLII Samedi j’ai été invitée au Palais de la Découverte pour une table ronde: thème Regards croisés sur l’esprit, la pensée. Par ElenaXLII La pensée critique est au centre du développement de la logique de l’argumentation valide qui voit le jour en Grèce avec Aristote et les Sceptiques, des règles pour la direction de l’esprit de Descartes, de l’accent sur les faits et le raisonnement de Hobbes. Par ElenaXLII Vous vous souvenez?

France Culture Cinq idées que défend Stanislas Dehaene 2018 Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé l’instauration d’un conseil scientifique, chargé d’étudier les disciplines enseignées à l’école, ainsi que le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires. Il a nommé à sa tête Stanislas Dehaenne, neuroscientifique de renom, devenu incontournable dans le champ de la psychologie cognitive. Globalement bien accueillie, la nouvelle de l'arrivée de ce spécialiste du cerveau à la tête du Conseil scientifique n'en a pas moins inquiété une cinquantaine de chercheurs, préoccupés à l'idée d'une OPA des neurosciences sur la pédagogie dans l'éducation nationale. Psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des Sciences, chercheur au centre NeuroSpin, Stanislas Dehaene est aujourd'hui considéré comme un des grands spécialistes des neurosciences. 1. "Comment je peux savoir de quoi vous êtes conscient ? Écouter 2.

MHM et ateliers, période 1, CP Bonjour à tous, Après 3 bonnes semaines de travail intense, ça y est, ma période 1 est prête! C'est le moment de commencer le feuilleton des articles sur le blog. Et pour commencer, la nouveauté du moment: la Méthode Heuristique des Maths, aussi appelée MHM. J'ai commencé par beaucoup en entendre parler sur les réseaux sociaux. Pourquoi? Donc, j'ai décidé d'adapter la méthode pour pouvoir la pratiquer en demi-classe et avec des ateliers. J'ai commencé par lire tous les modules, que vous pouvez retrouver ici. Concrètement, nous allons travailler par demi-classe et ateliers. - 30 minutes où le groupe 1 (moitié de la classe) est avec la maitresse tandis que le groupe 2 manipule sur des ateliers (6 ateliers différents) - 30 minutes où on inverse. 1) J'ai redécoupé les modules en 7 séances (initialement, elles font entre 6 et 8 séances, donc ça s'équilibre à la fin) 2) La première séance est une séance de présentation des ateliers en classe entière. Les modifications sont très légères.

Réussite scolaire et estime de soi Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances. Comment restaurer la confiance ? Il n’empêche, la relation entre confiance et performance est bien établie chez des élèves de tous âges, même si elle reste d’amplitude modérée. L’enfer, c’est les autres Mais comment redonner confiance à des élèves en échec ou en difficultés d’apprentissage ? La force du message L’art d’accroître son estime de soi (1) H.W.

France Culture - Le cerveau et l'éducation 2014 Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences et des sciences cognitives. Qu'est ce que la vie mentale et comment ça marche ? Pour y répondre, Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini reçoivent une quinzaine des meilleurs spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la conscience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique, de l'éducation ou encore de l'intelligence artificielle. Invité : Aldo Naouri a exercé la pédiatrie en cabinet à Paris pendant près de 40 ans.

Enseigner les mathématiques autrement : MHM Un pied glissé vers la prochaine rentrée avec la découverte du guide de la MHM : Vous hésitez encore ??? Enfant, je n’aimais pas les mathématiques…C’était pour moi une matière froide et sévère, qui était abordée sans aucun plaisir et même avec appréhension. Je n’ai commencé à apprécier les mathématiques que beaucoup plus tard devenue adulte. Alors cette méthode, je l’attendais ! Vous pouvez découvrir la MHM en visitant le site de Nicolas Pinel : Enseigner les mathématiques autrement en les connectant au monde par le biais de la manipulation et le lien avec le réel, développer la curiosité et la motivation en respectant le rythme d’apprentissage de tous. Suivant les conseils de l’auteur, j’ai rapidement commandé le guide : La méthode s’appuie sur un guide, pierre angulaire de tout ce travail. Nicolas Pinel OUI, effectivement le guide est indispensable et au fil de sa lecture se précise la certitude d’avoir fait le bon choix. ARCHITECTURE MHM 5 principes L’évaluation : La didactique : Le guide :

Quels types d'attention? Activités pratiques autour de la concentration, de la distraction, du multi-tâche, du contrôle exécutif, de la vigilance 1. L'attention sélective, la concentration Objectif L'objectif de cette activité est d'introduire les élèves à la notion d'attention, en tant que concentration volontaire sur une tâche. Compter, se concentrer Cette séance utilise une courte vidéo pour susciter le questionnement des élèves. L'enseignant demande aux élèves de trouver d'autres exemples d'activités qui demandent une grande concentration (pratiquer un sport, jouer, regarder un film, faire des mathématiques, lire ...), qui peuvent faire oublier tout ce qui se passe autour de nous, ou rendre difficile de prêter attention à autre chose. 2. L'objectif de cette activité est d'introduire les élèves à un autre aspect de l'attention, l'attention capturée par des événements extérieurs, qui nous distrait de la tâche en cours. Un bruit dans la nuit... 3. Objectifs Faire plusieurs choses en même temps: est-ce possible? Faire plusieurs choses en même temps: que cela peut être difficile! Fiche 1 Poussent des lilas blancs au parfum délicat. Notes 4.

France Culture - Qu’est-ce qu’apprendre ? Stanislas Dehaene propose d'aborder le processus de lecture sous l'angle des neurosciences. Une telle approche permet d'éclairer d'un jour nouveau cette activité propre à l'homme, que la plupart des adultes accomplissent le plus naturellement du monde, et dont l'apprentissage est crucial.Avec Stanislas Dehaene, neuroscientifique, chercheur au laboratoire de Neuroimagerie cognitive à NeuroSpin à Saclay et professeur au Collège de France titulaire de la chaire de psychologie cognitive. Il a reçu le Grand prix INSERM le 2 décembre. Il est notamment l'auteur de Apprendre à lire (2011), Les Neurones de la lecture (2007), La Bosse des Maths (1996). Entretien par Caroline Broué, Antoine Mercier et en compagnie de Philippe Mangeot , enseignant de littérature française en classe préparatoire et membre du comité de rédaction de la revue Vacarme . Stanislas DEHAENE : « Le laboratoire dispose des machines qui permettent de voir le cerveau en activité. L’espèce humaine est la seule qui enseigne.

MHM : Outils – happyfamilya4 En MHM, on a besoin de pas mal d’outils. J’en ai créé quelques uns, en ai modifié d’autres et vous partage donc ici certains que je pense utiles. La bande numérique accordéon individuelle. J’ai repris celle du site MHM, ai modifié les couleurs et ai aussi modifié la famille des 60 (que je fais commencer à 60 et finir à 79) et des 80 (qui commence à 80 jusque 99). En effet, lors d’une formation, nous avons appris qu’il était plus logique de former deux grosses familles et d’utiliser les nombres de 1 à 19 pour les dire ( 60 et 1 …… 60 et 11, 60 12 … 60 19 Vous comprenez ? ) Bon, toujours est-il que j’ai donc choisi de faire ainsi. J’ai également regroupé les chronomaths dans un fichier avec en entête un graphique à colorier leur permettant de voir leur évolution. Maintenant un petit exercice que je mets sous forme de cartes à tâches. Dés que je pense à d’autres partages possibles, je le ferai ici ! WordPress: J'aime chargement…

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Retrouvez d’autres exemples ici. La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie. La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central. Ce schéma est « supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. » Tony Buzan, psychologue britannique a développé les usages de ce concept depuis les années 70. Les usages pédagogiques possibles de la carte mentale : Découvrez ici des tutoriels pour utiliser le logiciel de conception de carte mentale :Freemind Pour aller plus loin :

Related: