background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Memoires. Cerveau et apprentissage — Enseigner avec le numérique. La Fondation La main à la pâte publie en ligne le site satellite Cerveau et apprentissage dont l'objectif est d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation en ce qui concerne les fonctions cognitives.

Cerveau et apprentissage — Enseigner avec le numérique

Cet espace web est conçu dans un esprit de partage de connaissances visant à rapprocher le monde de l’enseignement et le monde de la recherche. Il s'agit notamment, pour reprendre la présentation du site, de favoriser des échanges afin de développer une compréhension plus profonde et utile des mécanismes impliqués dans l’apprentissage, et de relier des contenus scientifiques théoriques (ce que les enseignants doivent savoir sur les fonctions du cerveau de l’enfant, sur son développement cognitif, sur l’apprentissage sans ou avec difficultés) à des activités à faire en classe.

Le site met à disposition des acteurs de l’éducation trois types d’outils : Sources. La référence : les sciences cognitives. Se former Enjeux des neurosciences.

La référence : les sciences cognitives

Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets. L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) annonçait en 2007 la naissance d’une science de l’apprentissage qui aurait pour parents les neurosciences et l’éducation.

Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets

Si on arrivait à mieux comprendre comment fonctionne le cerveau, les enseignants pourraient alors adapter leurs pratiques pédagogiques. Évidemment, tout ça n’est pas si simple. C’est ce que nous expliquent Marie Gaussel et Catherine Reverdy, suite à la publication d’un dossier sur ce sujet. Nous nous sommes intéressées aux domaines éducatifs sur lesquels les neurosciences pouvaient avoir un impact : que se passe-t-il dans le cerveau quand on apprend à lire ? Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique. L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances.

L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique

L'application directe d'une théorie de l'apprentissage permet de formuler des hypothèses de travail et des méthodes pour des recherches en didactique plus systématique. Dans ce travail, nous avons essayé de réaliser une synthèse des principales théories de l'apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socio-constructivisme. Neurosciences et éducation – Varia (49/Septembre 2018) Les neurosciences et les sciences de l’éducation sont deux disciplines bien distinctes.

Neurosciences et éducation – Varia (49/Septembre 2018)

Cependant, il est courant aujourd’hui de parler de « neuroscience éducative » ou de « neuroéducation ». Neuroscience et pédagogique. Semaine du cerveau : Dehaene ouvre un site pour les enseignants. Quel parent ou enseignant n’a rêvé d’élucider le cheminement mental qu’emprunte le cerveau d’un enfant qui apprend à parler, marcher, lire, écrire, compter, interagir ?

Semaine du cerveau : Dehaene ouvre un site pour les enseignants

La recherche française sur le cerveau est en pointe dans ce domaine. Toutefois, les avancées scientifiques restent souvent méconnues ou mésinterprétées. Des chercheurs issus de plusieurs laboratoires viennent de créer le site "Mon cerveau à l’école" pour combler le fossé qui sépare la recherche et les citoyens, surtout les enseignants et parents d’élèves. L’unité INSERM/CEA de Neuroimagerie cognitive est le principal artisan du site www.MonCerveauALecole.com. Ce laboratoire est situé à NeuroSpin, la première plateforme européenne en imagerie cérébrale. Stanislas Dehaene, directeur du laboratoire de neuroimagerie cognitive, professeur au Collège de France, explicite les finalités de ce site et l’importance des sciences cognitives pour les enseignants. Propos recueillis par Ange Ansour.

Les aides à la mémorisation. 12 15 Neurosciences éducation. 5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple. Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable.

5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple

En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Neurosciences pour l'Ecole: enjeux pour la classe. Les Quatre axes majeurs d’application possibles des sciences cognitives en pédagogie.Ni révolution, ni miracles à attendre.

Neurosciences pour l'Ecole: enjeux pour la classe

Mais des pistes expérimentées qui prouvent de jour en jour leur efficacité.Dans le respect des études les plus fiables rendues disponibles depuis plusieurs décennies par les plus grandes équipes internationales de recherche. Que vous soyez isolé, en groupe disciplinaire, ou au sein d’une équipe pédagogique, les possibilités d’implication s’adaptent à de nombreuses possibilités, des plus modestes aux plus ambitieuses. Celles qui vous sont présentées ont été expérimentées par de nombreux enseignants, en particulier par notre équipe. A vous de vous en emparer, ou d’imaginer des variantes. La neuroscience éducationnelle : enrichir la recherche en éducation par l'ajout de méthodes psychophysiologiques pour mieux comprendre l'apprentissage.

Cartes heuristiques et neurosciences by Lucas Gruez on Prezi. Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. Cette représentation de neuro-imagerie est un exemple de la technique dite de recalage interindividuel guidé par les sillons (DIffeomorphic Sulcal-based COrtical ou DISCO).

La mémoire se compose de cinq systèmes de mémoire impliquant des réseaux neuronaux distincts bien qu’interconnectés : La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. Combattre les neuromythes en éducation. M´emorisation du lexique : apport des neurosciences cognitives. Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école. Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”.

Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école

Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler : “Never address the whole class” ; un mot-dièse lui est consacré sur Twitter : #nottalkWC). Un défi face à des freins bien connus Cette idée représente un défi, car de nombreux facteurs concourent à maintenir le mode de communication “radio”, centré sur l’enseignant-émetteur entouré d’élèves-récepteurs. L’enjeu pédagogique : des situations d’apprentissage conviviales Cette idée représente aussi un enjeu. L’enjeu est de constituer, à chaque fois, un écosystème attentionnel plus convivial et stimulant, porteur de réciprocité et de connexions affectives (pour reprendre les riches formulations de Y. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole.

Pourquoi ne parvient-on pas à se débarrasser des neuromythes. Difficile de rater, dans les rayons des librairies, cette pléthore d’ouvrages qui nous explique avec force détails que nous n’avons pas tous le même cerveau (dont, de toute façon nous n’utilisons qu’une infime partie !) Et que les difficultés scolaires de nos enfants viennent très certainement du fait que les façons d’enseigner de l’École de la République n’étaient pas faites pour leur forme d’intelligence.

Le développement récent des neurosciences cognitives a, comme toute nouveauté, déclenché des élans passionnels dans le monde éducatif. Place aux Sciences Co: C’est la semaine du cerveau! Par ElenaXLII Samedi j’ai été invitée au Palais de la Découverte pour une table ronde: thème Regards croisés sur l’esprit, la pensée. On m’a proposé un tour historique dans l’évolutions des sciences cognitives. Mais oui, c’était la Semaine du cerveau, tout s’explique! Je vous propose de refaire ce tour avec moi pour fêter ensemble… Mémoire. Apprendre à apprendre. Leçon 5: Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage?

Par ElenaXLII Vous vous souvenez? Avant l’été, on s’était donnés rendez-vous ici: « A présent que nous avons une image de mécanismes d’apprentissage différents par lesquels le cerveau répond à de nouvelles expériences et des besoins dans la vie, ses possibilités et ses limites, nous allons nous poser des questions relatives à une classe particulière d’expériences : celles qui ont lieu avec la médiation des appareils numériques. Est-ce qu’on apprend mieux avec ou sans technologies numériques ? Est-ce que les technologies numériques vont nous rendre plus intelligents ?

Eh bien, allons-y! Une question préliminaire: Est-ce que nos enfants sont des « natifs numériques »? Ou: est-ce que les technologies numériques ont changé de façon radicale et à jamais le cerveau (plastique) de nos enfants? On entend souvent dire que les enfants de la nouvelle génération (et les adolescents aussi ,car ils sont nés dans un monde post-Internet), ne sont pas comme nous, les adultes.

Intelligence et technologies . Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire. Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques. Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ?

Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Tips et tops pour mieux apprendre et enseigner. Par ElenaXLII La main à la pâte reçu une belle visite : Philippe Nicolas « enseignant-trappeur », ses complices Mme Marguerite Loth et M. René Schild, PDG, de l’entreprise KSB.

Et un accompagnateur d’exception: Jacques Moreau, scientifique, biologiste, explorateur polaire, … Ils ont débarqué avec une maquette géante de Gennevilliers, de la glace, beaucoup d’enthousiasme et… leurs projets de « saventure » … Lire la suite L’aventure des glaces. Neurosciences, la classe un laboratoire ? Introduction au dossier. Les neurosciences, et en particulier les sciences cognitives, ont le vent en poupe auprès des décideurs politiques qui semblent en attendre beaucoup (trop ?). Les enseignants, eux, restent circonspects, car nos classes ne sont pas des laboratoires et nos élèves ne sont pas des cobayes !

The easiest way to learn faster and remember longer. Masson2016d. Ja197 p060 favre. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. VotAR – Applications Android sur Google Play. Lieury a psy cognitive diapo 1 2. EcriTech’8 : Réapprendre à apprendre à l’heure numérique ?