background preloader

Genre et éducation

Facebook Twitter

Microsoft Word - Dossier FP genre nouveau.doc - doc_num.php. ABCD de l’égalité : la guerre du genre aura bien lieu. Après la campagne appelant à retirer les enfants de l’école pour protester contre la théorie du genre, enseignée dès la maternelle à travers le programme ABCD de l’égalité, la réponse des autorités ne s’est pas fait attendre. « Rumeur », tel est l’élément de langage soigneusement choisi, et largement repris dans les médias, pour désigner une prétendue paranoïa collective qui se serait répandue sans aucun fondement sérieux. « L’Education nationale refuse totalement la “théorie du genre” » a carrément déclaré Vincent Peillon.

ABCD de l’égalité : la guerre du genre aura bien lieu

À d’autres ! « Théorie du genre » est un concept popularisé par les auteurs catholiques et répandu sur les réseaux à la suite des manifestations anti-mariage pour tous. En Ile-de-France, annulation d’interventions contre l’homophobie dans des établissements scolaires. La tristesse, l’incompréhension et l’inquiétude.

En Ile-de-France, annulation d’interventions contre l’homophobie dans des établissements scolaires

Dans un communiqué daté du 2 février dernier, le MAG jeunes LGBT, qui intervient depuis 2002 en milieu scolaire dans les collèges et lycées contre les LGBTphobies (lesbophobie, gayphobie, biphobie, transphobie) et le sexisme dénonce «une campagne de désinformation» menée par des collectifs se revendiquant contre l’enseignement de «la théorie du genre». L’association est agréée «association éducative complémentaire de l’enseignement public» dans les rectorats de Créteil, Paris et Versailles, mais depuis fin janvier 11 de ses interventions dans 6 classes de collège et 5 classes de lycée – 3 établissements au total – de la région Ile-de-France ont été annulées.

«Ça a commencé juste après les polémiques douteuses sur l’enseignement d’une dite “théorie du genre”» relève Marine Souffrin, responsable éducation au sein de l’association. «Les messages qu’on essaye de faire passer sont très mal compris. La théorie du genre en classe de philosophie ? Un document académique : D'un inspecteur d'académie aux professeurs (noms et lieux effacés pour éviter les tracas à notre informateur) : << XYZ (inspecteur d'académie, IPR de philosophie, académie de…) - Chères et chers collègues,je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance de l'appel à contribution suivant : Dans son troisième numéro, la revue R... consacrera sa nouvelle rubrique Philosophies d'aujourd'hui à La question du genre.

La théorie du genre en classe de philosophie ?

Gender : réactions en cascade. Laurent Wauquiez est-il adepte de l'idéologie du gender ? Sexe en tout genre. Les programmes de première ES et L introduisent les études sur le genre en cours de biologie.

Sexe en tout genre

Le gouvernement prépare une loi en faveur de l’homoparentalité. Dans les deux cas il s’agit d’affirmer que l’identité sexuelle de l’individu serait une construction sociale, à la limite arbitraire. Le mâle c’est mal ? Les féministes contestent une domination masculine sur les femmes. Les homosexuels rejettent le schéma dominant hétérosexuel. Commençons par les possibles points d’accord avec les tenants d’une dissociation entre le sexe biologique et le sexe culturel. On prétend que l’orientation sexuelle pourrait être affaire de choix. L'homosexualité enseignée à l'école : une pilule qui passe mal.

Ce ne sont que quelques paragraphes dans des manuels de SVT de deux-cents pages mais ils font polémique depuis maintenant plus d'un mois, et cela risque de durer jusqu'à la rentrée scolaire.

L'homosexualité enseignée à l'école : une pilule qui passe mal

Début septembre, les élèves de Première ES et L auront le plaisir de découvrir un nouveau point de programme: la question du genre et de l'orientation sexuelle, dans un chapitre intitulé «Devenir homme ou femme». Une partie imposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire et annoncée au Bulletin officiel du 30 septembre 2010. Il y est expliqué, en résumé, que si l'on naît homme ou femme, l'orientation sexuelle des individus peut varier au cours de la vie, et que si la majorité des personnes sont héterosexuelles, une partie de la population est homosexuelle ou bi. La question de l'orientation sexuelle appartenant à la «sphère privée». Jusque-là rien d'extraordinaire, sauf que cette pilule (comme d'autres) ne passe pas pour une partie de la droite catholique. La querelle autour des nouveaux manuels scolaires de biologie (VII) - Penser le genre catholique. Article mis à jour le 9 mai 2012 En étudiant la polémique contre les manuels scolaires, nous avons été en effet saisis par la façon dont les informations se sont transmises par copier-coller sans confrontation directe aux sources (les manuels de biologie incriminés, les textes de Judith Butler) ni de véritable contre-expertise.

La querelle autour des nouveaux manuels scolaires de biologie (VII) - Penser le genre catholique

C’est sûrement le reflet, d’une part, de la mobilisation catholique et, d'autre part, d’un phénomène plus large de construction de l’information à l’époque du web 2.0. Des équipes éditoriales restreintes doivent produire de nombreux contenus sans forcément avoir le temps d’étudier leur dossier avec le temps et la patience nécessaires. "Enseignez l'orientation sexuelle, ça intéressera les élèves !" Canada : une pub contre l'enseignement du genre. Face à la polémique déclenchée par la publication d'une page de publicité dénonçant l'enseignement du genre dans les écoles de l'état de l'Ontario (Canada), le quotidien National Post présente ses excuses à ses lecteurs, et décide de ne pas rediffuser cette annonce.

Canada : une pub contre l'enseignement du genre

La publicité a naturellement provoqué l'indignation de plusieurs associations, qui dénoncent son caractère homophobe ou transphobe. Parmi les réactions, on trouve des annonces qui reprennent la même présentation que celle de l'Institute for Canadian Values : "S'il vous plaît ! Ne m'insultez pas. Je m'appelle Chase. Par ailleurs, le coordinateur du programme scolaire de prévention des violences motivées par le genre sexuel répond que le guide anti-homophobie cité par la publicité publiée dans le National Post n'est pas un livre de cours.

"Le National Post présente ses excuses sans réserve, à toute personne qui s'est sentie offensée par cette annonce. (...) CR Vidéo - L'idéologie du "gender" à l'école. Gender : les catholiques au pilori par Antoine Besson. Education nationale : le Gender s'inscrit dans nos manuels. Gender à l’école : Luc Ferry s’attaque au Catéchisme. Alerte sur le Gender : état des lieux. Manuels de SVT : « On nous demande de différencier identité et orientation sexuelles »

Education nationale : le Gender s'inscrit dans nos manuels. Le féminisme déboussolé. Dans son Manuel de guérilla à l’usage des femmes (Grasset), Sylvie Brunel, l’universitaire répudiée par le ministre Éric Besson, avec lequel elle avait cru à l’amour libre, conseille à ses compagnes d’infortune de se choisir… une compagne.

Le féminisme déboussolé

Avec une triste ironie, l’être aimé s’étant tourné vers une plus jeune. La parade est amère. Face à la violence et au mépris machistes, certaines femmes se réfugient dans l’homosexualité. Faut-il en déduire que le féminisme partage le même combat que le lobby homosexuel ? C’est l’avis du Mouvement Français pour le Planning Familial. Sus au macho donc ! Quand les sexes s’ignorent ou sont ignorés, leur guerre change d’objet. MENE1019645A - Ministère de l'éducation nationale. Apprenons à rire avec l’humour de nos amis antireligieux. Revue de Blogs : Un genre qui dérange, un des prêtres qui se retire, et le nouveau site du Vatican. Il n’y a pas que le sexe dans la vie… Il y aurait le genre aussi.

Il n’y a pas que le sexe dans la vie…

On en fait même des théories. Dans le langage courant, le genre renvoie au sexe : il n’y a pas en principe de distorsion entre les deux. Dans les théories du genre, il peut y avoir un sexe biologique mais il n’impliquerait aucun déterminisme quant au genre entendu comme la manifestation sociale d’un corps sexué. Leur objet est alors d’étudier, à partir de cette distinction, comment les rôles sont répartis et vécus au sein de la société.

En complément de mon billet ICI.