background preloader

Prospérité de la potiche

Prospérité de la potiche
En librairie aujourd’hui, Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine (Zones / La Découverte, 250 pages, 18 euros) reprend et approfondit des analyses ébauchées soit ici-même, soit dans Le Monde diplomatique. Nous vous en proposons l’introduction ci-dessous. Le texte intégral est en libre accès sur le site de l’éditeur. Un compte Seenthis permet également de suivre l’actualité des thèmes développés dans le livre. Ecrire un livre pour critiquer le désir de beauté ? Autant l’admettre : dans une société où compte avant tout l’écoulement des produits, où la logique consumériste s’étend à tous les domaines de la vie, où l’évanouissement des idéaux laisse le champ libre à toutes les névroses, où règnent à la fois les fantasmes de toute-puissance et une très vieille haine du corps, surtout lorsqu’il est féminin, nous n’avons quasiment aucune chance de vivre les soins de beauté dans le climat de sérénité idyllique que nous vend l’illusion publicitaire. Table des matières 1. 2.

http://www.peripheries.net/article330.html

Related:  Choix ou Injonctions ?féminisme et apparence

Solidarité féminine: de la pin-up à l'androgyne Pour diverses raisons, j'ai récemment été amenée à réfléchir sur ma « performance » de la féminité. Principalement sur mon rapport à la coquetterie mais aussi, de manière plus générale, sur l'ensemble de mes comportements genrés. Je ne suis pas une coquette, et je mentirais si je disais que je ne pratique pas sciemment une contre-coquetterie parfois irrévérencieuse. J’ai horreur du « décorum-sapin-de-Noël » qu’on impose aux femmes, dans les contextes formels. As Clemmie Wonders “Non mais qu'ils ne respectent pas les femmes chez eux, c'est leur problème, mais ici, on est en France” “ Je suis pas raciste, mais j'en ai marre de me faire draguer dans la rue! ” “ C'est dans leur culture, ils n'ont pas le même rapport à la séduction”. Ces déclarations n'ont pas particulièrement été tenues par des membres du FN ou même des personnes se disant (se pensant) racistes.

Les filles voilées parlent, d'Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian « Les filles voilées parlent » ? On en voit d’ici qui, au seul énoncé de ce titre, brandissent le crucifix et agitent la gousse d’ail. Autant dire « Belzébuth parle », ou « l’Etrangleur du Yorkshire parle » ! Au cours des mois qui ont précédé le vote de la loi du 15 mars 2004 interdisant le voile à l’école (hypocritement baptisée « loi sur la laïcité à l’école »), l’hystérie médiatique autour de cette question a persuadé la population entière que ces jeunes filles qui choisissaient de ne pas montrer leurs cheveux ou leurs oreilles, sorte de démons femelles, étaient la source de tous ses maux, et constituaient le principal problème auquel le pays était confronté - « c’est à cause de vous que tout va mal en France » revient souvent parmi les invectives qu’elles rapportent.

La vidéo qui explique "comment ne pas se faire violer" Par: Déborah Laurent 12/03/14 - 12h05 vidéo Une vidéo baptisée "Comment ne pas se faire violer" reprend, en s'en moquant, les conseils donnés par WikiHow, le magazine Cosmopolitan ou encore l'Université du Colorado à ce sujet. Selon son auteur, cette vidéo veut montrer "l'absurdité" qui veut que la victime soit rendue responsable" du viol. Cette vidéo est destinée à renoncer une bonne fois pour toutes au classique: "Elle l'a bien cherché". La jeune femme héroïne de cette vidéo troque sa petite robe noire pour une combinaison "plus difficile à enlever".

Le gavage des femmes en Mauritanie La Mauritanie, ou République islamique de Mauritanie (forme longue), est un pays du Maghreb situé dans le nord-ouest de l’Afrique. Le gavage est une tradition mauritanienne qui consiste à faire grossir les femmes mauritaniennes pour les embellir ; car pour les mauritaniens, être grosse est un critère de beauté. En Mauritanie, l’obésité est un canon de la beauté féminine chanté par les poètes : les filles sont « gavées » dès leur plus jeune âge. Alors que le gavage des jeunes filles est en déclin en Mauritanie, en particulier dans les zones urbaines, de nombreuses filles et femmes utilisent volontairement de nouvelles méthodes encore plus dangereuses afin de parvenir à un corps grassouillet, un symbole d’opulence dans le pays. Des Mauritaniens ont affirmé à Réseaux d’information régionaux des affaires récentes dans lesquelles les jeunes femmes sont mortes à cause de la prise de médicaments – y compris les produits destinés au bétail, pour le gain de poids.

A qui appartiennent les seins d’Angelina Jolie? Et ceux des femmes en général Chroniques Mis en ligne le 01/07/13 I Rédaction par Sophie Gourion Du bébé à Facebook, en passant par la publicité ou parfois par l’employeur, les seins semblent appartenir à tout le monde sauf aux femmes elles-mêmes. Analyse par Sophie Gourion, rédactrice web/journaliste web, auteure du blog "Tout à l'égo". « Moi je trouve qu'elle est débile ! Elle : petite grammaire d’un contrôle social Un contrôle social lucratif Pour qu’il y ait contrôle social, il faut des normes et des valeurs, ainsi que des sanctions punissant les déviances. L’objectif est clair : préserver la cohésion d’un groupe. Belle toute nue: quand la chirurgie esthétique promet le sexe parfait Aucune partie de notre corps ne semble être épargnée par les diktats de l’apparence. Après le ventre à liposucer, le nez à raboter ou les seins à regonfler, les «sex designers» s’attaquent désormais à un terrain jusque là épargné par les normes esthétiques: le sexe féminin. Le business florissant de la labioplastie Alors que la chirurgie génitale se cantonnait jusqu’à quelques années à de la reconstruction (recréer un hymen, ou rétrécir un vagin distendu après un accouchement), elle s’attaque désormais au créneau très porteur de l’esthétique. L’opération qui connaît ainsi la plus forte croissance exponentielle, la labioplastie, consiste à diminuer la taille des petites lèvres et à améliorer l’apparence des organes génitaux.

Le contrôle des femmes par le vêtement Saviez-vous qu’avant le 31 janvier 2013, le port du pantalon par les Parisiennes était passible d’emprisonnement ? Cette ordonnance vieille de 2 siècles interdisait ainsi aux femmes de « se travestir », avec une tolérance pour celles qui devaient « tenir un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». Le ministère des droits des femmes vient seulement de l’abroger. Les hôtesses d’Air France, ont, quant à elles, dû attendre 2005 pour pouvoir porter le pantalon. Une avancée « pas du tout anecdotique car les inégalités entre les sexes passent par la dimension symbolique", précise l'historienne Christine Bard, également attachée à la féminisation des noms de métiers.

Related: