background preloader

Genre

Facebook Twitter

LinkedIn. La masculinisation des naissances. État des lieux et des connaissances. Notes CEPED, Institut de recherche pour le développement, Paris.

La masculinisation des naissances. État des lieux et des connaissances

Correspondance : Christophe Z. Guilmoto, Ceped, 19 rue Jacob, 75006 Paris, courriel : christophe.guilmoto @ ird.fr Nous utilisons tout au long de ce texte la notion de rapport de masculinité à la naissance au lieu de sex-ratio à la naissance (sex ratio at birth), terminologie équivalente qui est également très usitée. Selon les pronostics à long terme des Nations unies, le monde conservera une majorité d’hommes jusqu’à la fin de ce siècle.

Sex-ratio. Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition. Tenter de décrire la position sociale des femmes dans un pays aussi vaste et composite que l'Inde, où les évolutions sont toujours complexes, relève du défi.

Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition

Une telle tentative soulève aussi de nombreux paradoxes. Pourquoi les garçons sont toujours plus nombreux dans le Caucase. Plus de garçons que de filles naissent dans les pays du sud du Caucase et de l'ouest des Balkans.

Pourquoi les garçons sont toujours plus nombreux dans le Caucase

Un déséquilibre qui est la conséquence de beaucoup de facteurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La femme n’est pas l’avenir de l’homme dans les pays du sud du Caucase et de l’ouest des Balkans. Pour 100 naissances de filles, on enregistre de 110 à 117 naissances de garçons en Albanie, en Arménie, en Azerbaïdjan et au Kosovo, selon une étude présentée par l’Institut national d’études démographiques (INED) mercredi 11 décembre, portant sur les trente dernières années . Cette moyenne très supérieure à la norme mondiale, 105 garçons pour 100 filles, égale les records asiatiques, la Chine en particulier mais aussi le Vietnam ou encore le Népal.

Ce rapport très « déséquilibré » n’est évidemment pas dû aux hasards de la biologie mais résulte de plusieurs facteurs, selon les auteurs de l’étude, Géraldine Duthé de l’INED et Christophe Z. La masculinisation des naissances en Europe orientale - Population et Sociétés. INDE. Géographie du harcèlement. Reportage de France 2 à Sevran : "C'est une discrimination à l'égard des femmes", estime Axelle Lemaire.

Par Elizabeth Martichoux , Claire Gaveau Les femmes peuvent-elles être "effacées" des lieux publics dans certains quartiers populaires ?

Reportage de France 2 à Sevran : "C'est une discrimination à l'égard des femmes", estime Axelle Lemaire

La condition des femmes ont été pointées du doigt par l'association La Brigade des mères, lors d'un reportage diffusé sur France 2 mercredi 7 décembre. Équipées de caméra cachée, deux militantes se sont rendues dans un café à Sevran, en Seine-Saint-Denis, pour comprendre la situation. La réponse du gérant fut alors édifiante : "Dans ce café, il n'y a pas de mixité. On est à Sevran, on n'est pas à Paris. Les filles, grandes oubliées des loisirs publics.

L’offre de loisirs publics proposée aux jeunes s’adresse en priorité aux garçons.

Les filles, grandes oubliées des loisirs publics

Voilà l’étonnant résultat d’une enquête menée par des chercheurs du CNRS. Deux fois plus de garçons que de filles profitent des gymnases, skate-parcs et autres équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes dans l’agglomé­ration de Bordeaux. Avec l’avancée en âge, la mixité se réduit progressivement, jusqu’à un décrochage massif des filles, qui désertent les lieux à partir de la classe de 6e. Ce sont les résultats d’une enquête1 de juin 2011, menée sur trois communes et dirigée par le géographe Yves Raibaud, du laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés2, à Pessac. « Par simple observation, je trouvais frappante la prédominance masculine dans ce type d’équipements, mais les communes ne ­disposaient pas de chiffres sur le genre », explique ce dernier. Le sport masculin valorisé Les vertus de la mixité Sur le même sujet : « Une ville faite pour les garçons »

Les inégalités de genre en Inde. Si la croissance économique rapide de l’Inde depuis les années 2000 est souvent citée en exemple à juste titre, la portée sociétale de ce progrès économique a été très limitée.

Les inégalités de genre en Inde

L’Inde est distanciée par tous les autres pays d’Asie du Sud à l’exception du Pakistan, selon de nombreux indicateurs sociaux (baisse du taux de fécondité, alphabétisation, taux de participation des femmes à la vie active espérance de vie, accès aux soins de santé…), alors qu’elle obtient des résultats meilleurs en termes de croissance du revenu par habitant. C'est le signe d’un « vice dans la voie du développement » (Sen, 2014). En dépit d’une constitution égalitaire qui protège en théorie tous les Indiens de toute discrimination fondée sur la race, la religion, la caste et le genre (articles 15 et 16), la fonction particulière et unique du système des castes et son emprise, toujours aussi prégnante sur la société moderne, renforce les inégalités à tous les niveaux. 1.

Encyclopédie critique du genre. Le sexe des inégalités : une géographie - Marianne Blidon. 215582f. Conseils aux hommes universitaires. Les Salopettes ont librement adapté et traduit le billet « Don’t be that dude: Handy tips for the male academic » (ici).

Conseils aux hommes universitaires

On constate dans le milieu universitaire français de flagrantes inégalités dans la répartition des genres en fonction des départements et des responsabilités, en plus du simple déséquilibre numérique. Nous pensons que l’égalité des genres doit devenir une entreprise collaborative. Si les hommes sont majoritaires dans la plupart des domaines et lieux de recherche, alors leur soutien pour la cause de l’égalité est essentiel, parce qu’ils ont plus de visibilité et d’influence.

Pour ne pas rester passif face à cette situation, il est facile d’agir au quotidien en pensant aux conséquences collectives de comportements apparemment anodins. Ce graphique vous semble scandaleux ? Le corps peut-il être « un objet » du savoir géographique ? 1 Les sociologues, les philosophes, les historiens ont publié de très nombreux ouvrages sur cette que (...) 1Le corps a fait l’objet de toutes les attentions des sciences humaines et sociales depuis quelques années comme l’attestent les nombreuses publications qui lui sont consacrées1 parmi ce concert force est de constater que les géographes se sont montrés forts discrets !

Le corps peut-il être « un objet » du savoir géographique ?

(voir encadré) Car un problème épineux demeure : comment passer de l’être humain au corps ? Comment intégrer la corporéité à l’espace ? Interactive: Here’s why men on earth outnumber women by 60 million — Quartz. Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles - Développement durable. 5.1 Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles 5.2 Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation.

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles - Développement durable

Journal Electronique. Tendre vers l'égalité salariale entre les hommes et les femmes était l'un des engagements du candidat Hollande, en 2012.

Journal Electronique

-Depuis, le gouvernement n'a cessé d'affirmer qu'il s'agissait " d'un sujet d'action majeur ". De cette volonté de l'exécutif est née la loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, adoptée -durant l'été 2014. Objectif 5: Égalité entre les sexes. Casques roses. Seules en leur genre – Inégalités sociales et parcours de vie. Les dernières décennies ont vu une augmentation marquée, au Québec comme ailleurs, de la présence des femmes dans les métiers dits non traditionnels.

Certains secteurs d’activités résistent toutefois au mouvement. C’est le cas de l’industrie de la construction, qui est composée au Québec de 1,38% de travailleurs femmes, soit une proportion considérablement plus basse que la moyenne canadienne de 3%. Qu’est-ce qui explique ce faible pourcentage? Quelles mesures sont prises pour y remédier? À quoi ressemble l’expérience de ces travailleuses sur le terrain? Surmortalité masculine par âge - Les graphiques interprétés - Les graphiques/ les cartes. L’avantage féminin a pris de l’ampleur depuis 200 ans, mais diminue dans les années récentes Vers 1820, l‘espérance de vie des femmes était de 39 ans, contre 38 ans pour les hommes. La mortalité infantile des garçons était supérieure de 30 % à celle des filles mais la mortalité des femmes était supérieure à celle des hommes entre 5 et 18 ans, ainsi qu’aux âges de procréation.

À partir de 1860, la mortalité diminue, plus rapidement pour les femmes que pour les hommes, et la différence entre l’espérance de vie des femmes et celle des hommes commence à croître. Vers 1900, la surmortalité féminine persiste aux jeunes âges, mais la surmortalité masculine est plus importante vers 50 ans que durant la première année de vie. Au cours du XXe siècle, la surmortalité masculine s’aggrave, d’abord aux âges mûrs puis vers l’âge de 20 ans. Pop et soc francais 386.fr. Genre Inégalités Hommes-femmes. Atlas mondial des femmes - Focus - Les mémos de la démo. Des droits vitaux encore menacés Le droit des femmes à maîtriser leur fécondité grâce à la contraception, c’est-à-dire avoir un enfant quand et si elles le souhaitent, reste limité ou contraint dans nombre de régions du monde.

En outre, la grande majorité des pays n’autorisent l’avortement qu’à certaines conditions exceptionnelles. Et dans ceux qui l’ont légalisé, plane encore souvent la menace d’un retour en arrière. Certaines inégalités fondées sur le genre vont jusqu’à porter atteinte à l’intégrité physique, parfois la vie même, des femmes. Genre en action - Réseau international francophone pour l'égalité des femmes et des hommes dans le développement. ONU Femmes – Siège. Revue Cahiers du Genre. Les inégalités de genre sous l’oeil des démographes - Population et Sociétés. Genre Inégalités Hommes-femmes. Notion à la une : genre. Les mots du genre ou pourquoi « la théorie du genre » n’existe pas Dans le volume VII de L’Encyclopédie, paru en 1757, le terme genre s’applique à une « collection d’objets réunis sous un point de vue qui leur est commun et propre » et renvoie à une opération de classement sur la base de critères conventionnels ; ainsi en est-il du genre grammatical ou littéraire.

En sciences sociales, le genre désigne la construction sociale de la différence des sexes et les rapports sociaux qui en découlent. Ce concept rappelle que les différences entre les attributs du féminin et du masculin ne sont pas fondées en nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites, par la socialisation et l’éducation différenciées des individus, selon le principe « on ne naît pas femme, mais on le devient » (de Beauvoir, 1949) [1]. Si le terme de genre a été repris de l’anglais, pour autant les études sur le genre ne sont pas une importation anglo-saxonne. Notes.