background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Chapitre 1 - f2epc. Les règles de classe avec l’album « Moi j’adore, la maîtresse déteste » – la p'tite ecole du FLE. Le grand classique de la rentrée, avec la présentation et le matériel de classe c’est de poser les règles de classe et, tant qu’à faire, en français.

Les règles de classe avec l’album « Moi j’adore, la maîtresse déteste » – la p'tite ecole du FLE

Et pour rester classique j’aime beaucoup utiliser l’album : Moi j’adore, la maîtresse déteste pour travailler ce thème. Je n’utilise pas le texte original, génial mais trop compliqué pour des enfants non francophones. Je sélectionne les images les plus parlantes et voilà comment je fais parler mes ptits machins avec.

Objectif lexical: les verbes d’actions de la classe. Objectif syntaxique: La phrase simple négative. Etape 1: Les flashcards des verbes. J’utilise ces images (une 20taine) pour réviser les verbes qu’on va utiliser au cours des différentes sessions sur le thème des règles de classe. Ca me permet de remettre en mémoire du vocabulaire qui a été oublié pendant les vacances et d’en introduire du nouveau. Imprimer le coloriage j'ai le droit à la différence l Magazine Droits des enfants.

La raison d'être de Tête à Modeler Tête à Modeler a été créé par de jeunes parents qui se posaient 1000 questions sur l’éducation de leurs enfants sans toujours savoir où et à qui s’adresser pour trouver des réponses qu’il s’agisse d’outils ou d’activités pour les aider à grandir et à s’épanouir.

Imprimer le coloriage j'ai le droit à la différence l Magazine Droits des enfants

De là est née la motivation de créer un site riche en conseils, informations et idées créatives visant à contribuer au développement de nos petits. En particulier, que l’on soit parents ou grands-parents, nous sommes nombreux à rechercher des activités pour stimuler nos enfants ou petits-enfants alors qu’ils sont, nous le savons tous, très attirés par la télévision ou les consoles… Proposer aux enfants d’autres activités que la télévision ou la console Nous nous sommes interrogés quant à savoir si télévision + consoles contribuent ou non au développement de nos petits ?

« Télévision autant que consoles mettent l’enfant dans une situation de grande passivité. Rechercher un kit créatif. Jeux-cadres. C’est quoi un « CRACS »? – douzquinz.be, guide d’information généraliste destiné aux jeunes de 12 à 15 ans en Communauté française de Belgique.

Derrière ces cinq lettres se cache le « Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire ».

C’est quoi un « CRACS »? – douzquinz.be, guide d’information généraliste destiné aux jeunes de 12 à 15 ans en Communauté française de Belgique

Connais-tu cette espèce en voie d’apparition? C comme CITOYEN À partir de quel âge es-tu un/e citoyen/ne?! Euh… En fait, la citoyenneté, ça commence très tôt. Les droits et devoirs des citoyens nous permettent de vivre ensemble le mieux possible. Voter, et donc choisir ceux qui représenteront la population de ton pays, on appelle ça la « citoyenneté politique ». R comme RESPONSABLE Un citoyen est responsable dès qu’il est conscient de ses droits et de ses devoirs. A comme ACTIF Être «actif », c’est s’engager dans un projet, dans un groupe ou un mouvement qui agit pour mieux vivre ensemble. C comme CRITIQUE « Critique », comme « esprit critique »!

S comme SOLIDAIRE. Petite histoire - grande Histoire. Durée : 1h par participant, nombre : entre 5 et 15 personnes, aménagement : fresque murale ou sur table vierge Désir : partager nos histoires de vie, les racines de nos colères et nos engagements, organiser la transmission de nos expériences politiques, Préparation : aucune si ce n’est de se former aux récits de vie Animation : Les participants ont tout d’abord une heure pour remplir un tableau vierge comprenant une ligne par année, la première année étant celle de notre naissance, la dernière étant l’année actuelle et 3 colonnes, la première pour y inscrire les années donc, la deuxième pour la petite histoire, la troisième pour la grande histoire.

Petite histoire - grande Histoire

La petite histoire signifie notre histoire personnelle, la grande histoire, tout le reste. Il s’agit, pendant cette première heure, de trouver une anecdote par case vierge de ce tableau, signifiante par rapport à votre présence ici dans cette consigne : quels éléments de la petite et de la grande histoire vous ont amené ici aujourd’hui ? La condition scolaire et l'échec.

Reglement de la classe de Boz. 3e cycle du primaire.