background preloader

Transmédia et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Activisme transmedia. Le Vent Tourne : Comment définiriez-vous la forme particulière du transmédia qu'est « l'activisme transmédia » ?

activisme transmedia

Henry Jenkins : «Transmédia» est un terme décrivant des activités qui s’articulent au travers de multiples réseaux/médias. Ainsi, une histoire transmédia (ou transmedia storytelling) est celle qui est racontée à travers de multiples plateformes, chacune apportant une contribution originale à la compréhension de l'ensemble. Si vous diffusez simplement une série télévisée sur le web, ce n'est pas du transmédia, mais si vous utilisez le web (ou des bandes dessinées ou des performances en live) pour ajouter de nouvelles données à la compréhension de l'histoire, alors vous racontez une histoire transmédia.

L'activisme transmédia serait donc l’engagement à promouvoir le changement social à travers la création et le partage d’informations sur de multiples plateformes. À l'heure actuelle, il existe deux principaux modèles dans l'activisme transmédia. Social Media Management Dashboard - HootSuite. Vine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vine

Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés[1]. Comme sur Twitter, on peut accompagner son Vine (nom que l'on donne aux petites vidéos que l'on fait sur l'application éponyme) d'une petite description ainsi que de hashtag. Histoire[modifier | modifier le code] En quelques mois, Vine est rapidement devenue l'application de partage de vidéos la plus utilisée sur le marché, même avec un faible taux d'adoption de l'application[5]. À partir de là, d'autres services de partage de vidéos ont commencé à voir leur utilisation en déclin.

Cette application a été mise à disposition des systèmes Android le 3 juin 2013. Outils et fonctionnalités[modifier | modifier le code] L'application Vine permet aux utilisateurs de créer un court vidéo-clip de 6 secondes maximum[7] par le biais de la fonction caméra de Vine. Portail d’Internet. Mème Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mème Internet

Le terme mème internet est un anglicisme (venant d'« Internet meme ») utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet. C'est une acception récente du terme mème, qui définit ce phénomène dans sa globalité. D'après l’Oxford English Dictionary, un « mème » est un élément d'une culture ou d'un ensemble de comportements qui se transmet d'un individu à l'autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non-génétique (« an element of a culture or system of behaviour passed from one individual to another by imitation or other non-genetic means »)[1].

Description[modifier | modifier le code] Dans sa forme la plus sommaire, un mème internet est une idée simple propagée à travers le web. Un mème internet peut parfois changer avec le temps, par hasard ou du fait d'un commentaire, d'imitations ou d'une parodie. L’élément humoristique est un facteur très important pour les mèmes. Mème, sur le Wiktionnaire. Le marketing digital: Développer sa stratégie à l'ère numérique - François Scheid, Renaud Vaillant, Grégoire de Montaigu.