background preloader

Transmedia addict

Transmedia addict
Vous les avez souvent aperçus sans réellement y prêter attention, parfois flashés pour vous amuser ou pour une minorité d’entre vous, vous en avez créé, quoiqu’il en soit aujourd’hui les “ Action Codes ” sont de partout. On en recense différents types : le digital watermarking de Digimarc, le Microsoft tag, ou encore le SnapTag de SpyderLynk. Mais le plus célèbre d’entre eux demeure le QR Code (de l’anglais Quick Response Code), qui représente pas moins de 80% des codes imprimés dans la presse outre Atlantique, 82% des parts de marché des “action codes” et a été utilisé au moins une fois dans 99 des 100 premiers magazines américains au premier trimestre 2012. Ainsi, sur cette même période, Nellymoser a référencé pas moins de 1365 codes répartis dans lesdits mags, occupant désormais plus de 8% du total des pages publiées.

http://www.transmedia-addict.com/

Transmédia storytelling Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1]. Attention ! Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires.

Quel statut pour le scénariste transmédia ? Le scénariste transmédia est amené à concevoir des oeuvres originales et à organiser leur déploiement à travers différents canaux de diffusion (web, TV, ciné, audio, appli, print). Quel statut juridique et fiscale officiel est-il recommandé pour ces artistes totipotents ? Selon la SCAM, le scénariste transmédia possède plusieurs étiquettes et il les active comme on tire les tiroirs d'une commode en fonction de la nature de chacune de ses oeuvres. Cross-média Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cross-média est le principe de la mise en réseau des médias. Dès lors, l’enjeu et l’intérêt des stratégies cross-média est de faire naître de ses interactions, des synergies générant des services à valeur ajoutée.

les ateliers Orange de la création ma vie digitale autour du football, des jeux, du cinéma et des séries, aujourd'hui et demain En utilisant une des trois thématiques ci-dessus, ou les trois thématiques (si plusieurs épisodes), le sujet demande de raconter comment seront regardés ou consommés, sur tous les écrans : les jeux, le football, le cinéma et les séries, aujourd’hui ou/et dans les 10 années à venir. format : Les programmes peuvent être imaginés soit en fiction réelle (avec des comédiens), soit en animation, soit en mixant les deux. durée : Le transmédia créatif au Fipa e mot a plané dans le ciel du Fipa (1) à Biarritz : transmédia. Didier Decoin et François Sauvagnargues, le nouveau tandem de direction du Festival international de programmes audiovisuels lui avaient, il est vrai, dédié deux journées sous le vocable de « Smart Fip@». De quoi faire jaser les non-pratiquants du Web 2.0, ceux qui se satisfont de regarder les programmes à la télé quand le transmédia invite à les organiser, les triturer, à en être les commentateurs, les réalisateurs, les acteurs, un œil rivé sur l'écran plat, l'autre sur la tablette, l'ordinateur ou le téléphone portable. Il faut donc s'y faire, le transmédia est l'astre montant de l'univers audiovisuel. Second écran Si l'objet déboule avec tous les atours de la nouveauté, son principe n'est pas si récent.

Transmedia, cross-media: un vide juridique ? Les producteurs de contenu ne jurent plus que par cela : selon le Transmedia lab d'Orange d'ici cinq ans la plupart des créations audiovisuelles seront cross-media ou ne seront pas. Comme souvent devant la nouveauté, bons nombres s'interrogent devant le régime juridique applicable à ces « objets créatifs non identifiés ». Transmédia, qu'es aco ? Un contenu transmédia est une œuvre, ou un ensemble d'œuvres, qui présente la particularité de mêler les genres (audiovisuel, multimédia, informatique...) et d'être conçue, écrite et produite pour être adaptée sur différents terminaux: téléphone portable, internet, télévision, console de jeu, salle de cinéma...

Cross Video Days : appel à projets crossmedia et transmedia, inscription gratuite avant le 11 avril 2013 Accueil / Cross Video Days : appel à projets crossmedia et transmedia, inscription gratuite avant le 11 avril 2013 Cross Video Days : appel à projets crossmedia et transmedia, inscription gratuite avant le 11 avril 2013 Soumis par PRIMI le lun, 25/02/2013 - 11:11 Le Marché des Cross Video Days favorise la rencontre de créateurs, producteurs, auteurs du cross-/transmedia avec des commissioners représentant les plus grands diffuseurs européens traditionnels et les nouveaux entrants, et des co-producteurs.

Site des étudiants en Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences 2012 Le transmédia ou comment créer une expérience utilisateur unique à travers différents médias. Cette expérience peut prendre plusieurs formes, elle peut être ludique, purement informationnelle, ou même « sérieuse ». Le challenge étant d’articuler et de concevoir les jointures entre les différents médias. BLOG Archives « « Page 1 of 4 Bigger Than Fiction Bigger Than Fiction Browsing articles in "BLOG" Producteurs et créateurs de programmes cross-média,venez pitcher vos projets innovantsles 19 & 20 juin aux Cross Video Days ! L’appel à projets par catégories des Cross Video Days vous offre la chance de présenter vos projets multi-plateformes, en phase avancée de développement, à des Commissioners du monde entier dans 5 sections spécifiques : Cinéma & Transmedia, Projets documentaires interactifs, Web-séries et Web-fictions, Programmes de flux cross-média et enfin, Education, animation et jeunesse. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 avril : Grande nouveauté cette année, des partenariats autour de l’appel à projets avec deux événements mondialement reconnus : Le Marché du Film de Cannes et Sunny Side of the Doc.

Émilie : une fiction transmédia romantique La semaine dernière, Radio-Canada lançait la première étape d'Émilie, son nouveau projet transmédia, avec Taxi Apollon (Didier Lucien), chauffeur de taxi chargé de propager l'amour grâce à des messages téléphoniques que les internautes ont choisis sur son site web. L'expérience interactive se poursuit la semaine prochaine avec le lancement du premier des quatre courts métrages de 15 minutes qui présenteront chacun à leur tour les quatre hommes de la vie d'Émilie: Jeff (Mathieu Perreault), son ex, Mathieu (Patrick Drolet), son confident, Patrick (Patrick Hivon), son premier amour, et Bruno (Jean-François Nadeau), son amoureux. Le premier volet qui présente Jeff aux côtés d'Yves Jacques, Emmanuel Bilodeau, Isabelle Blais, Martin Drainville et Maxim Roy sera également projeté le 28 février dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. «Jeff est un jeune comédien en devenir qui se fait offrir un rôle dans une grosse production américaine mettant en vedette Leonardo DiCaprio. > QUOI?

Comment écrirons-nous demain L'avenir de l'écriture est souvent dépeint de manière aussi sombre que celui de la lecture. L'éditorialiste Anne Trubek pronostiquait il y a quelque temps, pour Miller-McCune la fin de l'écriture manuelle, malgré tous ses avantages cognitifs, puisqu'elle permet de mêler le geste à la pensée... Avouant que nous ne l'utiliserons peut-être que pour l'apprendre avant de la désapprendre. L'écriture se transforme par l'utilisation de nos claviers, de nos dalles tactiles et de nos logiciels, comme l'explique très bien François Bon dans Après le livre.

Jeux vidéo et cinéma : une seule voie professionnelle Beaucoup de choses ont changé dans le jeu vidéo depuis les années 80. Fini le marché de niche, cette industrie est devenue mondiale avec parfois, des budgets dignes d’Hollywood et souvent, une grande créativité. Les opportunités professionnelles sont nombreuses et à l’Académie européenne transmédia de Copenhague (European Cross Media Academy), on apprend à tisser des passerelles entre jeu vidéo et cinéma : aujourd’hui, les deux vont de plus en plus de pair. “L’industrie du jeu vidéo est assez nouvelle comparé à celle du film et donc, on peut avoir de nouvelles pratiques,” souligne Amalie Naesby, étudiante en animation, “il y a ces histoires plus interactives qui peuvent être à la fois film et jeu vidéo et qui sont très intéressantes.”

Related: