background preloader

Cross-média

Cross-média
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cross-média est le principe de la mise en réseau des médias. Dès lors, l’enjeu et l’intérêt des stratégies cross-média est de faire naître de ses interactions, des synergies générant des services à valeur ajoutée. On parle aussi de transmedia, lorsque le récit est conceptualisé au sein d'un univers et socialise l'information. Selon la Professeure Ghislaine Azémard, le crossmédia peut se définir comme une «articulation cohérente de différents médias ciblés répondant à un projet de communication. Cross-média publishing[modifier | modifier le code] La première acception du terme nous vient de la publication assistée par ordinateur (PAO) qui est de plus en plus intégrée et qui est largement utilisée dans les imprimeries modernes. La stratégie des grands groupes de presse[modifier | modifier le code] Cross-média ou multimédia ? L’approche cross média suggère une interaction asynchrone et assez large avec l’ensemble des médias.

Transmedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1]. Attention ! Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. J.

Transmedia addict Le transmédia créatif au Fipa e mot a plané dans le ciel du Fipa (1) à Biarritz : transmédia. Didier Decoin et François Sauvagnargues, le nouveau tandem de direction du Festival international de programmes audiovisuels lui avaient, il est vrai, dédié deux journées sous le vocable de « Smart Fip@». De quoi faire jaser les non-pratiquants du Web 2.0, ceux qui se satisfont de regarder les programmes à la télé quand le transmédia invite à les organiser, les triturer, à en être les commentateurs, les réalisateurs, les acteurs, un œil rivé sur l'écran plat, l'autre sur la tablette, l'ordinateur ou le téléphone portable. Il faut donc s'y faire, le transmédia est l'astre montant de l'univers audiovisuel. Second écran Si l'objet déboule avec tous les atours de la nouveauté, son principe n'est pas si récent. L'apparition du transmédia dans le registre du Fipa n'étonne donc pas les professionnels. Parcours enrichissant Créativité La porte est alors ouverte à la créativité.

Transmedia, cross-media: un vide juridique ? Les producteurs de contenu ne jurent plus que par cela : selon le Transmedia lab d'Orange d'ici cinq ans la plupart des créations audiovisuelles seront cross-media ou ne seront pas. Comme souvent devant la nouveauté, bons nombres s'interrogent devant le régime juridique applicable à ces « objets créatifs non identifiés ». Transmédia, qu'es aco ? Un contenu transmédia est une œuvre, ou un ensemble d'œuvres, qui présente la particularité de mêler les genres (audiovisuel, multimédia, informatique...) et d'être conçue, écrite et produite pour être adaptée sur différents terminaux: téléphone portable, internet, télévision, console de jeu, salle de cinéma... Le transmédia ne doit pas être confondu avec le multimédia qui réfère à un même contenu composé de plusieurs médias (image, son, vidéo). Bien souvent, le transmédia ne limite plus le consommateur au rang de spectateur passif. Transmedia : illustrations Transmedia : un vide juridique ? Les ARG peuvent amener un autre problème.

THIS IS TRANSMEDIA | Transmedia storytelling projects, news, and analysis Tour d’horizon du transmédia | Site des étudiants en Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences 2012 Le transmédia ou comment créer une expérience utilisateur unique à travers différents médias. Cette expérience peut prendre plusieurs formes, elle peut être ludique, purement informationnelle, ou même « sérieuse ». Le challenge étant d’articuler et de concevoir les jointures entre les différents médias. Le travail du concepteur transmédia réside dans l’interaction nouvelle de l’utilisateur avec différents contenus sur différent médias (éventuellement sur différents device). Le transmédia ouvre donc le champ à une nouvelle recherche, celle de la réflexion autour des passerelles médiatiques, des dialogues entre un utilisateur et plusieurs contenus/médias. Quelques évènements autour du transmédia La Transmedia Immersive University Nous sommes formés au transmédia tout au long du Mastère IDE, c’est-à-dire à la conception de différents contenus transmédias que nous pourrons proposer au public. La Cross Video Night : Les journées d’étude PraTIC Le transmédia et la télévision ARTE: The spiral

Site des étudiants en Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences 2012 | BLOG Archives « « Page 1 of 4 Bigger Than Fiction Bigger Than Fiction Browsing articles in "BLOG" Producteurs et créateurs de programmes cross-média,venez pitcher vos projets innovantsles 19 & 20 juin aux Cross Video Days ! L’appel à projets par catégories des Cross Video Days vous offre la chance de présenter vos projets multi-plateformes, en phase avancée de développement, à des Commissioners du monde entier dans 5 sections spécifiques : Cinéma & Transmedia, Projets documentaires interactifs, Web-séries et Web-fictions, Programmes de flux cross-média et enfin, Education, animation et jeunesse. Grande nouveauté cette année, des partenariats autour de l’appel à projets avec deux événements mondialement reconnus : Le Marché du Film de Cannes et Sunny Side of the Doc. La participation à l’appel à projets est gratuite et le nombre de projets soumis par chaque producteur ou créateur n’est pas restreint. Les porteurs de projets non sélectionnés bénéficieront d’une réduction de 60% sur l’accréditation pour assister aux Cross Video Days. Twitter: @crossvideodays

(26) Transmedia Immersive University (TIU) Émilie : une fiction transmédia romantique | Stéphanie Vallet | Télévision La semaine dernière, Radio-Canada lançait la première étape d'Émilie, son nouveau projet transmédia, avec Taxi Apollon (Didier Lucien), chauffeur de taxi chargé de propager l'amour grâce à des messages téléphoniques que les internautes ont choisis sur son site web. L'expérience interactive se poursuit la semaine prochaine avec le lancement du premier des quatre courts métrages de 15 minutes qui présenteront chacun à leur tour les quatre hommes de la vie d'Émilie: Jeff (Mathieu Perreault), son ex, Mathieu (Patrick Drolet), son confident, Patrick (Patrick Hivon), son premier amour, et Bruno (Jean-François Nadeau), son amoureux. Le premier volet qui présente Jeff aux côtés d'Yves Jacques, Emmanuel Bilodeau, Isabelle Blais, Martin Drainville et Maxim Roy sera également projeté le 28 février dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. «Jeff est un jeune comédien en devenir qui se fait offrir un rôle dans une grosse production américaine mettant en vedette Leonardo DiCaprio. > QUOI?

Related: