background preloader

Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention

Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention
La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Après avoir observé ce qu’est le transmédia, intéressons-nous à ces enjeux. Médias : complémentarités ou concurrences ? Susana Ruiz est une artiste qui donne des cours à la division des médias interactifs de l’école des arts cinématiques de l’université de Californie du Sud. Image : Darfur is dying, le jeu. « Les documentaires par exemple, s’ils sont souvent passionnants, ont un vrai problème de participation ». Image : page d’accueil de l’initiative Women & Girl Lead. En observant cette profusion de supports, on peut se demander si les médias entrent en complémentarité ou en concurrence les uns avec les autres. Impliquer pour quoi faire ? Les usages aussi ont évolué. Hubert Guillaud Related:  transform

Transmédia (1/2) : la convergence des contenus On a longtemps pensé la convergence numérique comme la « fusion » d’appareils jusque-là très différents : le téléphone, la télévision, l’ordinateur et la chaîne hi-fi ne faisant plus qu’un, fédérés par l’internet. Même si, au final, on a plus souvent constaté une divergence qu’une convergence : la multiplicité des terminaux induisant une multiplicité d’usages. La connexion de tout avec tout conduit plutôt à une complexification qu’à une rationalisation, expliquait déjà Daniel Kaplan en 2006. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Trans-, multi-, pluri- médias : concevoir pour tous les écrans Pour Eric Viennot, auteur de jeux et directeur de Lexis Numérique, le transmédia, « c’est un film dont vous êtes le héros ».

La Gamification pour accompagner le changement : risque ou opportunité ? Questionnaire psychologique Bonjour à tous! Je vous propose de réponde à ce questionnaire qui s'adresse aux salariés.Il est totalement anonyme et dure environ 10 minutes!n Merci d'avance pour votre participation . Diane... le 15/04/2014 à 13:40:59Par Diane Bonjour à tous! le 15/04/2014 à 13:34:08Par Diane Questionnaire "Stress et conditions de travail" (thèse) Bonjour à tous, J'effectue une thèse, je l'ai d'ailleurs bientôt finie, et j'ai créé un questionnaire à l'aide de Google Drive afin de recueillir des informations sur les conditions de travail des salariés. le 12/04/2014 à 00:19:24Par Jey le davinci code de la reconnaissance dans reconnaissance, il y a: reconnais connais connaissance renaissance naissance qu'en dites vous?... le 27/03/2014 à 14:32:55Par babaya dis papa pourquoi tu stresses? acceptez vous que le stress s'installe dans le cercle familial?...

Le tout transmedia est plus grand que la somme des parties* | Transmedia Lab L’article le fabuleux destin du transmedia storytelling, tiré de l’intéressant blog Storyplaying, retrace une intervention de Jeff Gomez (Starlight Runner Entertainment) lors de la conférence Tools of Change for Publishing. Dans l’article précité , nous avons retenu les points suivants : une définition « classique » du transmedia : « la transmission d’un message dense, un sujet ou un scénario, à un public de masse au travers de media multiples. Chaque partie de l’histoire est unique et s’appuie sur les forces du media. L’article « le fabuleux destin du transmedia storytelling » met l’accent sur les impacts radicaux liés à cette évolution qui fait voler en éclat des notions établies comme « la propriété intellectuelle de l’histoire, le statut des auteurs ou des cinéastes, le marché de l’audiovisuel, de la production, … » Nous avions envie de répondre à une demande fréquente sur les compétences à métisser dans une équipe transmedia : quelles sont-elles et quelle est leur définition ?

René Broca met les pieds dans le plat: «Le transmédia de création a échoué» Chaque année depuis 2010, des auteurs, des producteurs et des diffuseurs du monde entier se retrouvent pendant 3 jours au Forum Blanc dans la station de ski du Grand-Bornand, en France, pour parler de transmédia et de cross-média. René Broca a été le créateur et le responsable éditorial de ce rendez-vous incontournable de la création transmédia. Cette année, pour la première fois, il n’a pas participé à l’organisation du Forum. L’occasion de revenir avec lui sur près d’une décennie de création transmédia et de dresser un état des lieux réaliste sur la situation actuelle de ce secteur. Le Blog documentaire : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer le Forum Blanc ? René Broca : Il y a 8 ans, on commençait à peine à parler de « cross-média » en France. J’en ai parlé à Patrick Eveno, directeur de CITIA (la Cité de l’image en mouvement) qui organise le Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Comment est-ce que vous présenteriez le Forum Blanc ?

2011 - les français fidèles aux médias classiques INFO LE FIGARO - L'étude «Media in life» de Médiamétrie démontre que les jeunes qui quittent le domicile familial augmentent leur consommation de télévision, radio et presse. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Les Français sont de plus en plus «médiavores», et les médias classiques continuent d'offrir une belle résistance face à la montée inexorable des médias numériques. Consommation qualitative L'étude de Médiamétrie confirme aussi que plus on avance en âge, plus on développe une fréquentation assidue des médias classiques. Pour l'usage du téléphone, l'étude démontre que plus on grandit, moins on utilise son mobile.

'Gamification Is Bullshit' - Ian Bogost In his short treatise On Bullshit, the moral philosopher Harry Frankfurt gives us a useful theory of bullshit. We normally think of bullshit as a synonym--albeit a somewhat vulgar one--for lies or deceit. But Frankfurt argues that bullshit has nothing to do with truth. Rather, bullshit is used to conceal, to impress or to coerce. Unlike liars, bullshitters have no use for the truth. Gamification is bullshit. I'm not being flip or glib or provocative. More specifically, gamification is marketing bullshit, invented by consultants as a means to capture the wild, coveted beast that is videogames and to domesticate it for use in the grey, hopeless wasteland of big business, where bullshit already reigns anyway. Bullshitters are many things, but they are not stupid. Gamification is reassuring. Gamification is easy. This rhetorical power derives from the "-ification" rather than from the "game". I am not naive and I am not a fool. This post originally appeared on bogost.com.

Narration transmedia : le nouvel horizon des créateurs d'univers ? Voici quelques réflexions sur la notion d’univers narratif transmedia. Plus qu’un nouveau vocable, il nous semble que ce processus relativement récent permet d’unifier, dans le cadre de la création de nouvelles œuvres (série, BD, héros, jeux…), de nombreux usages qui, superposés au cours du temps, sont venus se fracasser et se contredire sur le mur des nouvelles technologies et de la crise de la consommation. Remettre la qualité de l’univers narratif au centre de la promotion et de la technologie, en intégrant le “consommateur”, ses habitudes diverses et son implication plus ou moins forte dans cet univers nous semble être un cadre à la fois réaliste et enthousiasmant pour imaginer les mondes de demain. N’hésitez pas à commenter, réagir et proposer d’autres pistes et d’autres exemples pour creuser ensemble cette thématique. Fragmentation du temps et de l’espace : une culture sans la culture ? La multiplication des supports fragmente également le public potentiel de chaque création.

Le Transmédia Storytelling est-il mort ou vif ? Le débat est lancé depuis que Réné Broca, dans une interview publiée sur Le Blog Documentaire, a décidé de régler son compte au « Transmédia de création » en affirmant que, faute de modèle économique et d’intérêt pour le public, cette tendance avait peu d’avenir dans nos espaces médiatiques. Le « transmedia » ou comment passer d’une tendance de fond à un buzzword éphémère. Quand Henry Jenkins définissait au début des années 2000 le transmedia storytelling comme « un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée », il ne réduisait pas le concept au simple terme de « transmedia » mais plaçait déjà la narration au coeur du processus de création. Dans les pays anglo-saxons, le mot « transmedia » n’est ainsi jamais dissocié du mot « storytelling ». Henry Jenkins met aussi en évidence dans ses publications un réel phénomène de convergence médiatique.

76% des français ont une activité média en déplacement Radio, téléphone mobile, presse, musique, vidéo, jeux vidéo, Internet… Sur cent Français (13 ans et plus), environ 76 pratiquaient une activité média ou multimédia en déplacement (voiture ou transports en commun) en 2011, révèle l’étude «Media in Life» menée par Médiamétrie et dévoilée en exclusivité par 20Minutes. En 2008, ils étaient un peu plus de 73 à le faire. Cette progression est plus marquée lorsque l’on se penche uniquement sur les déplacements en voiture: 76% des Français avaient une activité média ou multimédia en voiture en 2008. Du côté des transports en commun, 63% des individus avaient au moins un contact avec des activités média ou multimédia en 2008. «Ces progressions s’expliquent par le fait qu’on ait de plus en plus d’équipements mobiles, qui donnent la possibilité d’exercer ces activités», explique Jamila Yahia Messaoud. La radio reste le «média de déplacement par excellence» Anaëlle Grondin

De la gamification Bullshit à la gamification sociale La gamification est-elle un vrai phénomène de société ou un simple terme de marketing? On assiste présentement à une attaque en règle de la gamification sur plusieurs tribunes : tendance passagère du marketing, mode éphémère et futile, bullshit, outil de domestication, etc. Certains sceptiques narguent l’aspect éthique de ce procédé selon A) son hédonisme (en allant, de l’expression “des pains et des jeux” à l’ascétisme judéo-chrétien pour qui vivre, travailler et apprendre ne peut se faire dans le plaisir) et B) son pouvoir de contrôle des masses (et donc, un produit du capitalisme qui contrôlera encore plus l’esprit des humains). C’est après avoir « discuté » avec Vincent Olivier (de l’Édifice) que je me suis posé la question sur l’éthique de la gamification. Dans l’objectif d’offrir une vision optimiste et à contre-courant de ces critiques, j’ai décidé d’écrire mes six principes de la gamification sociale. 1. La gamification n’est donc pas associée uniquement au plaisir. 2. 3. 4. 5.

Quel modèle économique pour le financement d’un dispositif transmédia ? TVcheck : le Foursquare de la social télévision → Lancée en juillet 2011, TVcheck est une application de social TV développée par Orange et uniquement disponible sur iPhone. Elle fonctionne sur le principe du check-in comme Foursquare. D’ailleurs les […] Oasis : un pas de plus dans le storytelling de marque avec une web-serie → Oasis met à nouveau en scène ses personnages dans une web-serie de 4 épisodes et applique de nouvelles méthodes de travail adaptées aux stratégies de Brand Entertainment Un potentiel de […] Comme classer les différentes extensions narratives ? Backstory, Spin-off, Prequel, Sequel… Les expressions ne manquent pas pour désigner les extensions narratives utilisées dans le domaine du transmédia storytelling. Une promo de The Walking Dead montrée du doigt → A l’occasion du lancement de la nouvelle saison de The walking Dead le 10 février dernier, l’agence Leo Burnett de Toronto a conçu un dispositif événementiel plutôt original.

Related: