background preloader

Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention

Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention
La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Après avoir observé ce qu’est le transmédia, intéressons-nous à ces enjeux. Médias : complémentarités ou concurrences ? Susana Ruiz est une artiste qui donne des cours à la division des médias interactifs de l’école des arts cinématiques de l’université de Californie du Sud. Elle est également la fondatrice de Take Action, un studio de développement de jeux sérieux. Image : Darfur is dying, le jeu. « Les documentaires par exemple, s’ils sont souvent passionnants, ont un vrai problème de participation ». Image : page d’accueil de l’initiative Women & Girl Lead. Impliquer pour quoi faire ? Les usages aussi ont évolué. Image : Detective Avenue, entre série et jeu. Hubert Guillaud

http://www.internetactu.net/2011/05/19/transmedia-22-le-marketing-de-lattention/

Related:  transform

René Broca met les pieds dans le plat: «Le transmédia de création a échoué» Chaque année depuis 2010, des auteurs, des producteurs et des diffuseurs du monde entier se retrouvent pendant 3 jours au Forum Blanc dans la station de ski du Grand-Bornand, en France, pour parler de transmédia et de cross-média. René Broca a été le créateur et le responsable éditorial de ce rendez-vous incontournable de la création transmédia. Cette année, pour la première fois, il n’a pas participé à l’organisation du Forum. L’occasion de revenir avec lui sur près d’une décennie de création transmédia et de dresser un état des lieux réaliste sur la situation actuelle de ce secteur.

[2/2]La neutralité du réseau pour les nuls Après avoir montré l'importance de l'intermédiaire, cet "homme au radeau", sur le réseau, Stéphane Bortzmeyer s'attaque à l'argumentaire des "anti-neutralité". Table d'opération. Stéphane Bortzmeyer est blogueur et membre de l’Afnic, Association française pour le nommage Internet en coopération. Cet “indigène de l’Internet, pas encore civilisé”, ingénieur, donne de la voix dans le débat sur la neutralité du réseau. Transmédia (1/2) : la convergence des contenus On a longtemps pensé la convergence numérique comme la « fusion » d’appareils jusque-là très différents : le téléphone, la télévision, l’ordinateur et la chaîne hi-fi ne faisant plus qu’un, fédérés par l’internet. Même si, au final, on a plus souvent constaté une divergence qu’une convergence : la multiplicité des terminaux induisant une multiplicité d’usages. La connexion de tout avec tout conduit plutôt à une complexification qu’à une rationalisation, expliquait déjà Daniel Kaplan en 2006. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière.

métiers Le bouleversement de l’écosystème médiatique et l’appropiration de nouvelles technologies issues des dernières révolutions obligent à repenser le contenu de manière à offrir de nouvelles expériences qui tiennent compte des nouveaux usages et pratiques du public. La création d’une expérience transmedia requiert donc la mobilisation de multiples compétences dès la genèse du projet et tout au long de sa conception. De nouveaux métiers émergent : Story Architect / Transmedia Producer : C’est le « chef d’orchestre » du projet, il s’assure de la cohérence globale de l’univers et centralise les échanges entre les différents acteurs du projet. Attaché à la notion de franchise transmedia, Jeff Gomez introduit la notion de Transmedia Producer à la Guilde des Producteurs Américains à Hollywood, de son côté Lance Weiler initie le terme de Story Architect qu’il associe plutôt à des compétences d’écriture.

Le Transmédia Storytelling est-il mort ou vif ? Le débat est lancé depuis que Réné Broca, dans une interview publiée sur Le Blog Documentaire, a décidé de régler son compte au « Transmédia de création » en affirmant que, faute de modèle économique et d’intérêt pour le public, cette tendance avait peu d’avenir dans nos espaces médiatiques. Le « transmedia » ou comment passer d’une tendance de fond à un buzzword éphémère. Quand Henry Jenkins définissait au début des années 2000 le transmedia storytelling comme « un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée », il ne réduisait pas le concept au simple terme de « transmedia » mais plaçait déjà la narration au coeur du processus de création. Dans les pays anglo-saxons, le mot « transmedia » n’est ainsi jamais dissocié du mot « storytelling ». Henry Jenkins met aussi en évidence dans ses publications un réel phénomène de convergence médiatique.

La Cnil se préoccupe enfin du cloud computing 01net. le 18/10/11 à 10h07 C’est un fait, le cloud computing génère encore trop d’inquiétudes liées à la sécurité. La mise en ligne de son informatique expose en effet l’entreprise à des risques bien particuliers. L’hébergement des données, notamment, questionne fortement. 2011 - les français fidèles aux médias classiques INFO LE FIGARO - L'étude «Media in life» de Médiamétrie démontre que les jeunes qui quittent le domicile familial augmentent leur consommation de télévision, radio et presse. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Les Français sont de plus en plus «médiavores», et les médias classiques continuent d'offrir une belle résistance face à la montée inexorable des médias numériques.

Quel futur pour le Brand Content ? Rencontre avec Thomas Jamet, Directeur Général de Newcast Vivaki Le Brand Content a été une des grandes stratégies gagnantes de 2010. Il consacre un changement de stratégie des marques vis-à-vis du consommateur, favorisé par la crise. Les marques s’inscrivent dans une démarche d’entertainment, de création de contenu, pour devenir un média à part entière. Nous avons rencontré Thomas Jamet, Directeur Général de Newcast, Head of Entertainment du groupe Vivaki (Starcom, ZenithOptimedia, Duke/Razorfish, Digitas) et sommes revenus sur les péripéties du brand content en 2010, pour ensuite nous laisser aller à imaginer l’année 2011 pour le contenu de marque.

La mort annoncée du transmédia Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Récemment, un article publié sur le Blog Documentaire a fait quelques vagues dans le verre d’eau qu’est l’univers des nouvelles écritures. Réné Broca, anciennement en charge du festival du Forum Blanc, y décrétait le « transmédia de création » comme étant mort presque-né. Il serait toutefois injuste de le désigner comme seul Cassandre dans cette histoire puisque nombreux sont ceux que j’ai pu entendre prononcer des sentences similaires : « le transmédia est mort, ne marche pas, ne fait pas d’argent, n’intéresse plus personne.

[1/2]La neutralité du réseau pour les nuls On a tout entendu sur la notion de neutralité d'Internet. L'ingénieur Stéphane Bortzmeyer tente d'y voir plus clair. En apparence technique, c'est en réalité un sujet éminemment politique. Première partie. Stéphane Bortzmeyer est blogueur et membre de l’Afnic, Association française pour le nommage Internet en coopération.

76% des français ont une activité média en déplacement Radio, téléphone mobile, presse, musique, vidéo, jeux vidéo, Internet… Sur cent Français (13 ans et plus), environ 76 pratiquaient une activité média ou multimédia en déplacement (voiture ou transports en commun) en 2011, révèle l’étude «Media in Life» menée par Médiamétrie et dévoilée en exclusivité par 20Minutes. En 2008, ils étaient un peu plus de 73 à le faire. Cette progression est plus marquée lorsque l’on se penche uniquement sur les déplacements en voiture: 76% des Français avaient une activité média ou multimédia en voiture en 2008.

Related: