background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Forums. Page d'accueil de Bibliofrance.org. IDBOOX Tout savoir sur les ebooks, les smartphones et la culture hight-tech. Calaméo - Livre et lecture en Bretagne. Bibliothecaires.fr. Vocation bibliothécaire | Bambou. Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » ! Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des 70 autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. Rencontrera-t’il alors une audience aussi large que notre dossier phare ?

On compte un peu sur vous pour cela Si vous découvrez ce type de contenus numériques sur le portail de notre réseau, une petite séance de rattrapage s’impose. Les habitués reconnaîtront la matrice caractéristique et éprouvée des dossiers documentaires de la MIOP. En voici les principales rubriques : Les « notions clefs » Cette approche métier dresse un parcours semblable à celui de tout fonctionnaire : préparation aux La sitothèque Humour & quizz A vous de découvrir les autres rubriques… NB. Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle Revenir aux ressources Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle Support du stage "Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle (link is external)", PPT, 151 diapos.

Plan : - Introduction : repères sur la veille informationnelle - Concevoir une stratégie de veille personnelle - Choisir les outils - Utiliser les outils gratuits de veille sur le web et les réseaux sociaux 2018 @ Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire Contact: urfist@univ-rennes2.fr (link sends e-mail) Footer menu Les ressources de ce site sont sous licences Creative Commons (link is external) NOVEMBRE 2017 - INITIATIVES EN BIBLIOTHEQUES. Les français et la lecture 2017. Les jeunes et la lecture chiffres clés 2018 papier, ebook, livre audio. A quelques jours du lancement de l’édition 2018 de Partir en Livres, le Centre national du Livre (CNL) a mandaté Ipsos pour réaliser une étude sur les jeunes et la lecture. Les chiffres sont plutôt encourageants puisque 86% des jeunes entre 15-25 ans ont déclaré au cours de l’enquête avoir lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. L’objectif de cette enquête pour le CNL est de mesurer les pratiques de lecture des 15-25 ans, de comprendre leurs motivations pour la lecture et d’identifier les freins potentiels.

Les jeunes plébiscitent le livre numérique et audio Autre chiffre très réconfortant, notamment pour les professionnels, 83% continuent de lire des livres imprimés. Pour autant, et on s’en félicite, plus du tiers des jeunes lisent des ebooks (35%) et ¼ s’adonnent à l’audio lecture (13%). Les jeunes, les livres lus, les genres et les achats Concernant le Top 3 des genres préférés par les 15-25 ans, celui-ci reste inchangé: arrive en tête la catégorie roman, les mangas, la BD. Enquete sur les publics et les usages des bibliotheques publiques 2017. Les ouvrages numériques gratuits. Archimag - Le magazine des professionnels de l'information. Université Ouverte des Humanités. Thot Cursus. Cyberjournaliste.net. Sitothèque Orange. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? | Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus.

Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites « expositives » ou « transmissives » ou encore « magistrales » ont longtemps été le modèle de référence en formation. Inspirée du bon vieux cours magistral du maître, elles étaient en perte de vitesse dans les années 1970 / 1980, concurrencée par les techniques de dynamique de groupe. Avec la mode du diaporama, elles ont retrouvé une nouvelle jeunesse dans les années 1990. Les pédagogies expositives gardent encore de l’intérêt pour diffuser un savoir en un minimum de temps. 2) Pédagogie Interrogative ou participative Beaucoup de formateurs pensent faire de la pédagogie active alors qu’ils ne font que de la pédagogie interrogative ou participative. 3) Pédagogie Active.

Innovation Pédagogique. Éduthèque : Ressources pédagogiques. Accueil du portail - Éduscol. Savoirs CDI. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information. Arbradoc | Bibliothèque Universitaire Paris 8. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie. Préfabri'quai 42, des animations clé en main ! – Un blog proposé par la Direction départementale du livre et du multimédia.

Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture. Biblio Numericus | Le numérique se joue aussi en bibliothèque. La médiathèque du futur – le blog de biblinnovation. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Paperblog – Le meilleur des blogs : expériences, expertises, passions, conseils et bons plans.

L'Infra-Monde page d'accueil. Bambou | le blog Pro de la MIOP. Annuaire des fournisseurs pour bibliothèques - Ressources professionnelles en ligne. Réalisez le cahier des charges d'un projet digital. NetEmploi - Accompagner la recherche d'emploi sur l'Internet. – S.I.Lex – – Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire. Comment Faire - Concevoir et améliorer les services publics. Petit guide pour éviter qu'un élu ne ferme votre bibliothèque. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'advocacy, ou plaidoyer, « est une notion peu utilisée en France, contrairement aux États-Unis ou au Canada », explique Anne Verneuil, présidente sortante de la commission. « Elle consiste en une défense des bibliothèques pas seulement pour leur rôle dans la vie culturelle, mais dans de nombreux secteurs de la vie. » Impact social, impact économique, valeur aux yeux du public, les bibliothèques ont de nombreux atouts à faire valoir et peuvent transformer un territoire. « La bibliothèque n'est pas un coût, c'est un investissement », aiment répéter les quelque 12 membres de la commission advocacy de l'ABF.

Car « l'advocacy est devenue nécessaire, pas seulement dans une posture défensive, mais il faut bien reconnaitre que lorsque des choix financiers sont faits, les bibliothèques sont parfois des variables d'ajustement », souligne Anne Verneuil. De la bibliothèque aux relations publiques. Lettres Numériques | L'actualité du livre numérique – Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles. #ClasseTICE.

Se cultiver gratuitement en ligne - CASDEN MAG. Comment se distraire et se cultiver depuis la maison ? Les exceptionnelles ressources numériques des musées, bibliothèques, théâtres et opéras du monde entier sont accessibles gratuitement en quelques clics depuis votre salon. Des musées dans votre salon Visitez les plus grands musées de France et du monde, même ceux où vous n’auriez jamais imaginé mettre les pieds ! En France, le parc et le château de Versailles s’animent sous vos yeux ébahis, y compris lors des Grandes eaux musicales ou des somptueux spectacles. Le musée du Louvre propose des visites en ligne, animées par ses meilleurs guides. À l’étranger, rendez-vous à Madrid au Musée Reina Sofia, à Berlin à l’Alte National Galerie, à Amsterdam au Musée Van Gogh, à New York au Moma ou au MET.

L’opéra depuis votre fauteuil Vive le home cinéma Vous êtes lassé des séries à la chaîne ? Madelen, le tout nouveau site de l’Ina, propose un choix de films et d’émissions culte la télévision française des cinquante dernières années.