background preloader

CPA

CPA

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/

Related:  Veille Réforme de la FormationSites institutionnels

La réforme 2018 pas à pas La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle vise à sécuriser les parcours professionnels pour prévenir et lutter contre le chômage. Elle s’inscrit dans le programme de travail du Gouvernement visant à rénover notre modèle social et complète la réforme du droit du travail de septembre 2017. Échéancier de mise en application de la loi "Avenir professionnel" Vient d’être mis en ligne sur le site de Legifrance l’échéancier de publication des décrets d’application de la loi du 5 septembre 2018. Sont précisés : l’objet du décret, la date de publication envisagée.Une majorité de ces textes, nécessaires à la mise en œuvre de la loi, sera publiée d’ici la fin de l’année. Publication au Journal officiel de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel Ce 6 septembre 2018, la loi "Avenir professionnel" est publiée au Journal officiel de la République française (voir notre actualité juridique).

MENE1708402C Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.

Textes d'application de la loi Avenir professionnel La mise en œuvre de la réforme nécessite de nombreux textes règlementaires (décrets et arrêtés). Ces textes concernent : les modalités de mise en place et de fonctionnement des nouveaux opérateurs : France compétences, Caisse des dépôts et consignations, opérateurs de compétences, commissions paritaires interprofessionnelles régionales (Transitions Pro) ;les modalités de mise en oeuvre et de financement des nouveaux dispositifs ou des dispositifs rénovés : CPF, CPF transition, CEP, pro-A,…l’alternance : financement du coût au contrat, ouverture du marché de l’apprentissage…

Journées de formation J1 Le support de Présentation de la Réforme du collège par les IA IPR EVS Le changement en contexte de réforme : comprendre pour mieux agir, support de présentation de la conférence de Madame Laurence Bergugnat, maître de conférence en sciences de l'Education, ESPE Aquitaine. Support de présentation de la conférence de M. Jean-Pierre Véran, IA IPR honoraire : CPE et professeurs-documentalistes : quels enjeux éducatifs, pédagogiques et professionnels de la réforme du collège ? Les 7 grandes nouveautés de la réforme de la formation professionnelle Une nouvelle loi sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage vient d’être votée. La loi “Avenir professionnel”, portée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, instaure de nouveaux droits. Objectif : rendre les actifs acteurs de leur projet professionnel en les rendant plus autonomes.

Professeur documentaliste : prise en compte des heures d'enseignement Comment assurer la bonne prise en compte des heures d’enseignement dans le service des professeurs documentalistes ? Le service des professeurs documentalistes est consolidé par les nouveaux textes : il comporte un service hebdomadaire d’information et documentation de 30 heures auxquelles s’ajoutent 6 heures consacrées aux relations avec l’extérieur. Les professeurs d’une autre discipline chargés, avec leur accord, d’un service de documentation suivent le même régime (circulaire 2015-057). C’est à la demande expresse du SNES-FSU (et de lui seul) que les obligations de service des professeurs documentalistes issues du décret 80-28 ont été intégrées dans le décret 2014-940, solidarisant ainsi la situation de ces collègues avec l’ensemble des dispositions communes applicables à tous les professeurs, tout en consolidant statutairement le « forfait » des 6 heures « consacrées aux relations avec l’extérieur » venant en déduction des 36 heures globales. 3.3/ Pondération des heures d’enseignement

Aperçu formation, veille stratégique sur la formation et l’orientation (...) - Centre Inffo Conditions générales de vente 1. Généralités Les conditions générales de vente (art. L. 441-6 du Code de commerce) précisées ci-après concernent l’offre contenue dans ce catalogue de produits et services réalisés à destination des professionnels par Centre Inffo en qualité soit d’éditeur, soit de prestataire de formation. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans.

L’Afdas installe ses instances paritaires L’opérateur de compétences au périmètre élargi a réuni son nouveau conseil d’administration vendredi 19 avril. Par Estelle Durand - Le 14 mai 2019. Depuis l’obtention de son agrément en tant qu’opérateur de compétences, le 31 mars, l’Afdas couvre les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Son conseil d’administration qui compte désormais 48 membres s’est réuni le 19 avril en présence de Natacha Djani, commissaire du gouvernement. Composition du bureau confirmée Au cours de cette réunion, la composition du bureau provisoire installé le 2 avril a été confirmée.

Related: