background preloader

MENE1708402C

MENE1708402C
Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733

Related:  CDIDocLe CDI au quotidienCDI et Professeur documentalistefaramir1

Supports de formation autour de l'EMI Ce site a été réalisé comme un prolongement d’un atelier de formation à l’EMI, présenté lors de la journée des lycées du réseau lassalien de Bretagne, à Lorient le 31 mars 2017. Il décrit des projets pédagogiques menés en classe de Première L au lycée Le Likes de Quimper et encadrés par le professeur de lettres et le professeur-documentaliste, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Voici le diaporama de notre intervention Et voici un article d’accompagnement publié sur le site de l’académie de Rouen : journée de formation du 6 décembre 2016 sur la formation à l’esprit critique Références bibliographiques

Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques D'emblée, les responsables de ce projet nous partagent les questions qui ont guidé leur recherche : Dans quelle mesure l’acte de lire se définit-il « autrement » à l'ère numérique? Quelles sont les compétences requises, de même que les processus et les stratégies mobilisés par les lecteurs, dans ce nouveau contexte? Quelles stratégies de lecture doivent être mises en place par l’école pour une clientèle de fin primaire et pour tout le secondaire? Aussi, dans leur rapport scientifique, les auteurs annoncent leur problématique : « L’ère numérique invite à enrichir la définition de la compétence à lire et de ses composantes. La transformation de la structure et de la forme du texte avec le numérique nous force à réévaluer la définition de la notion même de lecture (Healy et Dooley 2002 ; Bélisle, 2011) ainsi que des processus (perceptifs et cognitifs) et des stratégies qui lui sont associés (Matthewman, 2007). Dix recommandations sont proposées quant à la formation à la lecture numérique.

L'autonomie des professeurs documentalistes Avec l’annonce des 6e rencontres de SavoirsCDI, à Amiens, fin octobre, le CNDP précise le programme d’une série de conférences et d’ateliers réunissant les professeurs documentalistes autour de la question de l’autonomie et de l’initiative. Sous la tutelle de Jean-Louis Durpaire, Jean-Pierre Véran et Didier Vin-Datich, inspecteurs en charge de la Documentation, il s’agit d’associer les CPE, les COP et les chefs d’établissement à cette réflexion [1], autour d’un sujet qui devient problématique, à force d’être ainsi mis en avant, venant soutenir en partie le projet d’un changement pour le changement, des CDI en 3C, dans un mythe pourtant maintes fois dénoncé d’une autodidaxie [2]. D’ailleurs, on ne se gêne pas, comme Marie-France Blanquet lors du salon InterTICE organisée à La Défense en février 2013 [3], de poser la question de la « légitimité du prof-documentaliste dans l’éducation », comme s’il fallait venir encore la prouver, plutôt que de la conforter et de la développer [4].

Tâches de fin d'année au CDI Mise à jour 2017_Docpourdocs Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- MENH1506031C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

SES/EMI : l’élève, citoyen vidéaste – DocTICE Tout comme la webradio, la création de vidéos publiables sur le net est une activité dont on peut s’emparer dans le cadre d’un projet visant le développement de compétences spécifiques dans le domaine de la maîtrise de l’information et de la communication, et des médias d’une manière générale. Aujourd’hui, la télévision telle qu’on la connaît est bousculée par les nouvelles pratiques du web. Il devient facile de publier des vidéos sur Youtube, et le succès des youtubeurs devenus professionnels pour certains d’entre eux, ne peut laisser indifférent. Pourquoi ce projet ? Présentation de l’action : Dans le cadre de l’enseignement d’exploration de Sciences Economiques et Sociales, le projet élève vidéaste a été proposé à une classe de 2nde du lycée polyvalent Aragon d’Héricourt au cours de l’année 2016/2017.

[APDEN] Chronique d’un mépris entretenu La réponse proposée par la Ministre à Daniel Laurent s’appuie sur une interprétation stricte de la réglementation, sans considérer la pertinence d’un changement pour les professeurs documentalistes ; cette lecture amène surtout le Ministère à déduire que les professeurs documentalistes ne sont pas concernés par ce que recouvre l’ISOE. Elle s’inscrit dans la lignée des réponses précédemment faites aux députés ou sénateurs ayant posé, ces dernières années, diverses questions pour une meilleure reconnaissance des professeurs documentalistes en ce qui concerne leur statut, leur traitement et les modalités d’exercice de leur mission.

Professeur ET Documentaliste Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever. Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog.

Cadre réglementaire_Prof doc : un nouveau cadre réglementaire Mémo à l’usage de la profession_APDEN Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel.

Lettres Édu_Num (second degré) Les Lettres Édu_Num visent à communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques des outils numériques, pour en favoriser le développement. L'actualité pédagogique des disciplinesLes lettres Édu_Num résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique pour 14 disciplines. En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d'élargir l'usage des Tice. Elles réunissent aussi des ressources pédagogiques, notamment en relation directe avec les Édu'bases.L'actualité des lettres Edu_Num 2D dans les disciplinesQuatre nouvelles lettres Edu_Num parues en mars 2018 ! Nouvelles ressources pour les disciplines, scénarios pédagogiques publiés en académie, zoom sur des évènements.

Bibliothèques : ces étagères autonomes enregistrent prêts et retours L'étagère intelligente de NEDAP Les bornes RFID sont de plus en plus présentes au sein des établissements de prêt : elles permettent, grâce à un système d'identification des livres sans fil et sans code-barres, de laisser les usagers effectuer eux-mêmes les démarches d'emprunt et de retour. Il suffit de scanner sa carte, puis de déposer un à un les livres sur une platine blindée, des ondes radio feront le reste en activant des puces passives intégrées aux ouvrages. Ce système d'étagères intelligentes repose a priori sur le même concept : l'usager scanne sa carte de bibliothèque, puis prend ou range les livres, selon qu'il souhaite les emprunter ou les rendre. « La conception vise à rendre le processus le plus simple possible pour les bibliothèques. Les livres sont immédiatement disponibles pour le visiteur suivant dès leur retour », indique Erik Veurman, concepteur industriel de Nedap.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ?Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ?

Ministère de l’Éducation nationale. Les missions des professeurs documentalistes. BOEN [en ligne], 30/03/2017, n°13. [consulté le 23/06/2018]. Disponible à l'adresse : by mjprofdoc Jun 20

Cette circulaire de mars 2017 rappelle que le professeur-documentaliste est "membre à part entière" de l'équipe pédagogique et éducative. Par conséquent ses finalités sont celles du socle commun définies dans le texte précédent. Cependant il a également des missions spécifiques qui, dans cette circulaire, sont réparties en trois grands axes : 1. Il est enseignant et maître d'oeuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias 2. Il est maître d'oeuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition 3. Il est acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel by ping71 Nov 18

Related: