background preloader

CirculMissionsProDoc

CirculMissionsProDoc
Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733

Related:  adelgioolivierzimnysodocveilleArchitecture et CDIspichon

CirculRentrée Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif.

Définir des objectifs – capdoc16 Fiche 1 : Besoins d’informationFiche 2 : Recherche d’informationFiche 3 : Évaluation de l’informationFiche 4 : Organisation des connaissancesFiche 5 : Bases de données documentairesFiche 6 : Sources organisées du savoirFiche 7 : Centres de documentation et bibliothèquesFiche 8 : Médias d’actualitéFiche 9 : Moteurs de rechercheFiche 10 : Utilisation éthique de l’information Les 6 objectifs de la matrice de Toulouse (exemple de séances) : Etre auteur : consulter, s’approprier, publierComprendre & s’approprier les espaces informationnelsPartager des informations de façon responsable : reproduire, produireComprendre, expérimenter le Web et sa structurationAssumer une présence numériqueArgumenter : analyser, développer un point de vue Socle commun : les sept compétences (ensemble de connaissances, capacités et attitudes) Socle en vigueur pour 2016 Le Clémi :

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières).

Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network). Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab". C'est ce qui est en train de faire boule de neige dans l'espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier.

Applications Académiques - Mathématiques De plus en plus de classes sont équipées de tablettes. Les applications pouvant servir en cours de mathématiques sont encore peu nombreuses. Pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications.

Découvrir les métiers ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. EMC - L'EMC : principes et objectifs La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur :

Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! Ipsos Chiffres clés de l’étude : ► 62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution. ► 67 % des enfants et adolescents choisissent leurs livres eux-mêmes, pour une lecture moyenne de 9 livres par mois. ► 81 % des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone (vs. 77 % l’année dernière).

Conclusion Entretien avec Bruno Devauchelle, professeur associé à l'université de Poitiers, chargé de Mission TICE à l'UCLy et membre du laboratoire Techne. Il est l’auteur de « Comment le numérique transforme les lieux de savoirs » publié aux éditions Fyp en 2012. Que faire dans le monde scolaire, des savoirs issus du dehors ? Le monde scolaire a été inventé pour lutter contre l'ignorance. Au 18è siècle, les savoirs prennent de plus en plus d'importance, en particulier pour ce qui concerne le pouvoir. Développer le scolaire, c'est rendre possible l'accès aux savoirs et donc à une sorte de liberté vis-à-vis du pouvoir.

Les mains de bronze agrippant des arbres de Giuseppe Penone L’artiste italien Giuseppe Penone (déjà ici) qui travaille souvent sur la nature et les arbres a créé une série de sculptures de bras en bronze qui viennent agripper des troncs d’arbres, s’enfonçant dans leur écorce au fur et à mesure de leur croissance. La refondationde l'École de la République Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre. La priorité à l'école primaire Formation des enseignants dans les ESPE

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information au cycle 4 Éducation aux médias et à l'information Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.

Related:  Bases MESP