background preloader

Culture et Bien commun

Facebook Twitter

La fin des cultures nationales ?, par Lluís Bonet et Emmanuel Négrier. La diversité culturelle prétend au statut de nouvelle norme des politiques publiques, dans un contexte de globalisation accélérée des économies et des sociétés.

La fin des cultures nationales ?, par Lluís Bonet et Emmanuel Négrier

Elle semble remettre en question le caractère national des politiques culturelles qui se sont développées au cours du XXe siècle. Le rapport entre globalisation, culture et politiques publiques, alimente un premier débat, pluridisciplinaire, sur la réalité des changements en cours : qu’est-ce que la globalisation, du point de vue des politiques culturelles ? Un cheval de Troie de la standardisation commerciale, ou une nouvelle façon d’aborder les identités au sein d’une société multiculturelle ?

Quant à la pratique de la diversité dans les politiques culturelles, elle s’interprète de façon différente selon les contextes nationaux : les cas anglais ou hollandais contrastent avec ceux de l’Italie, de l’Espagne ou de la France. Page 2 à 6 Pages de début Page 7 à 16 Introduction générale Partie I - Globalisation, identités, cultures 1. Cultural Studies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cultural Studies

Les Cultural Studies sont un courant de recherche à la croisée de la sociologie, de l'anthropologie culturelle, de la philosophie, de l’ethnologie, de la littérature, de la médiologie, des arts, etc. D'une visée transdisciplinaire, elles se présentent comme une « anti-discipline » à forte dimension critique, notamment en ce qui concerne les relations entre cultures et pouvoir. Transgressant la culture académique, les cultural studies proposent une approche « transversale » des cultures populaires, minoritaires, contestataires, etc. Genèse des cultural studies[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, les cultural studies sont introduites aux États-Unis où elles sont mises en relation avec la French Theory, expression servant à désigner les travaux de philosophes comme Jacques Derrida, Gilles Deleuze ou Michel Foucault[1].

Depuis les années 1990, les cultural studies s'internationalisent. R. . ↑ François Cusset, French Theory. Jean Caune, La démocratisation culturelle, une médiation à bout de souffle. 1Les travaux de Jean Caune, professeur émérite à l’université Stendhal de Grenoble, portent sur les pratiques esthétiques envisagées comme processus de médiation culturelle.

Jean Caune, La démocratisation culturelle, une médiation à bout de souffle

Dans La démocratisation culturelle, une médiation à bout de souffle, il revient sur des notions et expressions trop souvent flottantes telles que « art », « culture », « démocratie culturelle », « action culturelle » et « médiation culturelle », et les met à rude épreuve en réinterrogeant leur signification à travers les époques. L’ouvrage est construit d’une manière telle qu’il reflète les compétences croisées de son auteur : une excellente connaissance des métiers artistiques et un regard scientifique porté sur l’art, la culture et leurs modes d’appropriation. Ainsi chaque chapitre débute-t-il par une courte fiction que le lecteur est invité à lire en guise d’illustration précédant une réflexion sur les médiations culturelles.

Former des animateurs militants. Maintenant que même les assureurs se déclarent militants, il n’y a plus de risque à oser accoler formation et militantisme et pas davantage à prétendre former des animateurs militants.

Former des animateurs militants

Nous ajoutons ainsi à la prétention de vouloir former une personne une autre prétention, celle de former un militant, pire encore un professionnel militant. Les Ceméa ont été chargés en 2005 par le ministère de la Jeunesse et des Sports d’une étude intitulée « Visées et démarches pédagogiques des organismes de formation d’animateurs relevant de l’éducation populaire ». Il s’agissait d’expliciter quels types d’animateurs professionnels souhaitent les associations d’éducation populaire, et quels sont les fondamentaux pédagogiques des organismes de formation d’animateurs qui se réclament de l’éducation populaire.

Cette étude avait pour contexte la rénovation des diplômes professionnels de la filière du ministère de la Jeunesse et des Sports. Des animateurs qui maîtrisent le sens de l’action L’alternance. L'apport des cultural studies à l'étude des instances de production professionnalisée de la culture. Depuis quelques années, au sein de l’ensemble des recherches en communication, nous assistons à un regain d’intérêt pour le pôle de la production (par opposition au pôle de la réception ou au pôle textuel).

L'apport des cultural studies à l'étude des instances de production professionnalisée de la culture

Certains commentateurs évoquent un possible production turn au sein des cultural studies où les approches en termes de cultural economics permettraient de dépasser les apories du débat cultural studies vs économie politique (Heuman 2003, p.133). L’essor des nouvelles technologies et les multiples discours portant sur l’innovation et la créativité renouvellent les approches cherchant à rendre compte des dynamiques des industries culturelles souvent relabellisées « industries créatives » (Hartley 2004). Ce nouvel intérêt porté à la production nous amène à évaluer la pertinence des contributions des cultural studies (plus particulièrement dans leur version poststructuraliste) en regard de l’étude de la production culturelle. IV. Internationalisation et crise des Cultural Studies.