background preloader

Bien Commun

Facebook Twitter

Gouverner par ordonnance, ça veut dire quoi ? S’il est élu président de la République, Emmanuel Macron envisage de mettre en œuvre certaines de ses principales mesures par ordonnance.

Gouverner par ordonnance, ça veut dire quoi ?

Explications. Emmanuel Macron promet d’aller vite. S’il est élu le 7 mai, il veut agir dès l’été pour mettre en œuvre l’un des points clés de son programme, la réforme du droit du travail. « Par ordonnances, pour procéder de manière rapide et efficace », a-t-il précisé le 9 avril dans un entretien au Journal du dimanche. Marine Le Pen se dit opposée à cette méthode de gouvernement. Mais, en janvier, son équipe de campagne n’excluait pas qu’elle puisse prendre un « décret anti-musulmans », similaire à celui de Donald Trump, « par ordonnance ». Qu’est-ce qu’une ordonnance ? Pour comprendre, il faut rappeler deux principes : la séparation des pouvoirs : le pouvoir législatif (Assemblée nationale et Sénat) n’a pas les mêmes prérogatives que le pouvoir exécutif (gouvernement et président de la République).

Légiférer sans passer par le Parlement. L'âne dans l'isoloir. Jamais le nombre d’indécis n’aura été aussi important à la veille d’une élection présidentielle (40% selon un récent sondage Ipsos !).

L'âne dans l'isoloir

Les atouts de la démocratie. La Roumanie compte vingt millions d’habitants et les Etats-Unis seize fois plus.

Les atouts de la démocratie

La Roumanie ne pèse guère sur la scène internationale alors que les Etats-Unis sont la première puissance économique et militaire du monde. Tout sépare ces deux pays mais l’un et l’autre donnent aujourd’hui une formidable leçon de démocratie en contestant, au nom du droit, les pouvoirs qu’ils viennent d’élire, en novembre à Washington, en décembre à Bucarest. Donald Trump dans un cas, un parti qualifié de social-démocrate dans l’autre, ces pouvoirs sont légaux, légitimes et incontestables puisqu’ils procèdent du suffrage populaire mais, en démocratie, les élections sont la condition de tout mais ne sont pas tout.

En démocratie, un pouvoir élu ne peut agir que dans le cadre des lois et de la Constitution. Penelopegate : la liste des députés qui emploient leur conjoint. Voici ci-dessous la liste exhaustive des députés (plus d’une centaine) qui emploient un membre de leur famille en 2014.

Penelopegate : la liste des députés qui emploient leur conjoint

Vous y trouverez des noms connus comme celui de Claude Bartelone, président de l’Assemblée Nationale, lui même ! Ou encore le nom d’un autre candidat à l’élection présidentielle (dont étrangement personne ne parle…), Nicolas Dupont-Aignan. Vous remarquerez que François Fillon n’y figure pas, puisque, selon ses déclarations, il a mis fin à ces pratiques de lui-même en 2013. 1er janvier 2017 : Arrêt du cumul ASS et AAH. Le président normal et son collaborateur Valls (avant de quitter le gouvernement), pour se plier au dictat de la finance européenne, ont décider de diminuer drastiquement les droits sociaux, dont ceux des travailleurs handicapés.

1er janvier 2017 : Arrêt du cumul ASS et AAH

Cette information, passée presque inaperçue, mérite pourtant d'être popularisée : Il ne sera désormais plus possible pour les allocataires d'allocation adulte handicapé (AAH) de bénéficier de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).Avant le 1er janvier 2017, 35.000 personnes pouvaient ainsi cumuler ces allocations, pour atteindre, pour certains, la somme astronomique de 1296 euros par mois (488 euros d'ASS et 808 euros d'AAH). L'épave qui fait des vagues entre France et États-Unis - Edition du soir Ouest France - 23/12/2016. Dans les profondeurs de l’Atlantique, au large du Cap Canaveral en Floride, reposait un trésor de plus de quatre siècles.

L'épave qui fait des vagues entre France et États-Unis - Edition du soir Ouest France - 23/12/2016

En mai dernier, les plongeurs de la société privée Global Marine Exploration (GME) l’ont exhumé des flots. La trouvaille est un navire équipé de vingt-deux canons, dont trois en bronze ornés d’une fleur de lys, ainsi que d’une colonnade en marbre. Les archéologues de la GME ont d’abord cru qu’il s’agissait d’un navire du XVIe siècle de la Marine royale française, avant de changer de bord. « D’importantes preuves matérielles et les recherches réalisées par nos archéologues ont écarté cette hypothèse. Il se pourrait que l’identité de l’épave ne soit jamais connue », a indiqué l’entreprise américaine en juillet dernier. Les vestiges de l’odyssée de Jean Ribault ? Présidentielle : l'écrivain Alexandre Jardin candidat ! Aux Etats-Unis, des jeunes poursuivent Barack Obama sur le climat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (Eugene (Oregon), envoyée spéciale) Le plus jeune a 9 ans, le plus âgé, 19.

Aux Etats-Unis, des jeunes poursuivent Barack Obama sur le climat

Vingt et un jeunes Américains se sont lancés dans une initiative sans précédent : un procès contre le président Barack Obama et son gouvernement, pour manquement à leur devoir de les protéger du changement climatique. « On ne peut pas juste dépendre des adultes pour s’occuper de tout », explique Avery McRae, 11 ans, une collégienne d’Eugene, la ville de l’Oregon dont sont originaires la plupart des plaignants. La plainte a été déposée en août 2015. Agriculture : les Chinois lorgnent nos campagnes. Au début du mois d'avril, la Fédération nationale des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) a reconnu amèrement son impuissance face au rachat par un groupe chinois de 1 700 ha de terres agricoles dans l'Indre.

Agriculture : les Chinois lorgnent nos campagnes

En un an, le hongkongais Hongyang, spécialisé dans la pétrochimie, a en effet acquis trois exploitations sur les communes de Clion, Châtillon et Vendœuvres. En France: « Sept milliardaires contrôlent 95% de la production journalistique  Chaque vendredi, retrouvez « Médias le mag, l’interview », en partenariat avec France 5.

En France: « Sept milliardaires contrôlent 95% de la production journalistique 

Julien Bellver, co-rédacteur en chef de puremedias.com et chroniqueur dans « Médias le mag » le dimanche à 12h35 interrogera une personnalité des médias toutes les semaines. Pour ce cinquième numéro, Julien Bellver reçoit Fabrice Arfi, journaliste à « Mediapart » et co-auteur du livre sur les nouvelles censures, « Informer n’est pas un délit » (Ed. 30 Sites d’information indépendants – Bonnes Nouvelles. Infographie : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre, Juillet 2016, réalisée pour Le Monde Diplomatique.

30 Sites d’information indépendants – Bonnes Nouvelles

En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix. Pourquoi de grands industriels milliardaires investissent-ils, souvent à perte, dans le secteur des médias? Découvrez avec Osons Causer les rouages de ce jeu d’influence qui anime la grande famille des milliardaires français au mépris de notre démocratie.

Liste des 30 premiers sites web « indépendants » d’information et d’actualité : Le Brexit ou la question de la souveraineté. La France au bord du burn-out... et nos résignations  J'ai atteint un tel niveau d'exaspération politique que j'ai l'impression d'être au bord du burn out. Chaque jour je prends directement dans le ventre la honteuse réalité. Hollande change la constitution pour Noël, chose pourtant interdite durant l'état d'urgence !

Intro: Le président va procéder a une modification de la constitution, la veille du réveillon de noël, déjà c'est discutable... Mais qu en plus il le fasse pendant que l'on est toujours sous l'état d'urgence de l' article 16, la il y a un problème... L article 89 de la constitution française nous dit: Un adolescent aveugle exclu d'un restaurant à cause de son chien guide. LOI. Un aveugle de 16 ans n'a pas pu dîner samedi 19 décembre dans un restaurant de Quimper (Bretagne) au motif qu'il était accompagné de son chien guide et que l'établissement servait du poisson frais, a-t-on appris lundi auprès de son père qui a déposé plainte auprès du procureur de la République.

"Ce refus n’émane pas d’un employé, mais du gérant du restaurant en personne", a dénoncé Franck Texier, le père de l'adolescent, dans un courriel alertant les médias. Son fils, aveugle depuis l'âge de 4 ans, s'est rendu avec son chien dans ce restaurant de sushis situé dans une galerie commerçante. Il était également accompagné d'une éducatrice et d’autres déficients visuels dans le cadre d’un regroupement visant à les rendre plus autonomes. L'éducatrice a expliqué au gérant qu’il ne pouvait légalement refuser l’accès du restaurant au chien guide. Un manquement à la loi. On a retrouvé l'homme qui savait que 2015 serait une année terrible. INTERVIEW Bernard Lecherbonnier a publié en 2014 «La fatalité de l'an XV», un livre dans lequel il explique que toutes les années en 15 sont des tournants dans un siècle...

Propos recueillis par Nicolas Beunaiche Publié le Mis à jour le Dès novembre 2014, Bernard Lecherbonnier et Serge Cosseron avaient donné le ton de ce que pourrait être l’année 2015. Dans un livre intitulé La fatalité de l’an XV, l’agrégé de lettres et l’historien spécialiste des mouvements sociaux expliquaient en effet qu’à travers l’histoire de France, les années en 15 étaient systématiquement décisives et déterminaient en grande partie l’évolution du pays pour le reste du siècle à venir. Une théorie appuyée par des événements comme les batailles d’Azincourt, en 1415, de Marignan, en 1515, ou encore de Waterloo, en 1815, et leurs conséquences sur l’histoire française.

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” La Russie offre un chiot à la France pour remplacer Diesel. 80 % des Français ont abandonné la démocratie : La faute à qui ? (Crédit : DR) Euractiv. 40 millions d'euros d'indemnités sont versées aux eurodéputés chaque année, sans demande de justificatifs. Notre-Dame-des-Landes : ayons le courage d’en sortir par le haut.

« L’annonce de la reprise des travaux du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes à moins d’un mois du début de la conférence de Paris est pour le moins inopportune », juge Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, dans une tribune à Mediapart. Immigration, racailles, islamisme… La France au bord de la guerre civile. Franck Guiot Elu local de 1995 à 2014. Halte à l'imposture de «Touche pas à mon église» Daech, naissance d’un État terroriste. Un nouveau mouvement adogmatique "Je ne suis pas manipulable" - Après crise - An Deux : Dix mille et un projets à venir sur Viadeo.com. Bayrou (MoDem) sur la conférence rémunérée de Sarkozy : "dérangeant", "malsain" "Cette affaire de plus montre quelque chose qui est pour beaucoup de Français profondément dérangeant et je crois malsain", a déclaré François Bayrou dans l’émission "Les 4 vérités" sur France 2.

Grenoble : le pompier refuse de lui serrer la main, Manuel Valls s’énerve. Lykke Jacobsen. La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés - Page 3 sur 3. 2014, l’année contre le gaspillage alimentaire Les députés européens face à la question alarmante des déchets alimentaires ont proposé de déclarer l’année 2014 comme année contre le gaspillage alimentaire. L'État retors et la prétendue théorie du complot : introduction remarquable au "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu" Biens collectifs mondiaux : l'accord impossible. Des dirigeants des jeunes FN et UMP fêtent la Saint-Sylvestre ensemble - Rue89 - L'Obs. Qu'arrive-t-il à la politique? Que va changer le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba ? Dans la foulée de l'ANI, la loi Macron veut faciliter les licenciements collectifs - Page 1. Pouvoir, argent et conférences: l'intenable mélange des genres de Nicolas Sarkozy - Page 1.

Uramin : la diplomatie parallèle d'Areva en Afrique - Page 1. Faut-il s’inquiéter de l’avenir de la société française ? - Replay. Face aux pressions, Ménard maintient sa crèche dans la mairie de Béziers. Retour sur terre pour le dernier des Bonaparte - Page 1. Intervention de Laurent Fabius sur la reconnaissance de la Palestine à l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale vote la carte à 13 régions, sans aucun changement. Lettre ouverte d'un entrepreneur à l'élève Arnaud Montebourg. Et l'Inde nomme un ministre du... yoga ! Guerre en Libye : les vérités qui dérangent d’un homme de l’ombre - Page 1. Partagez votre expérience. Manuel Valls décoré par François Hollande.

Ce que disait le PDG de Total sur la Russie… et le dollar. L'Appel des Zèbres - Aux actes, citoyens ! par Alexandre Jardin. Corruption, ça suffit ! Notre grande soirée - Page 1. Micro-parti de Le Pen : l’enquête est élargie au «blanchiment en bande organisée» - Page 1. Network Theory Reveals The Hidden Link Between Trade And Military Alliances That Leads to Conflict-Free Stability. "A vouloir trop embrasser, l'Etat étreint mal" Nous pouvons vivre libres. Le retour de Nicolas Sarkozy déjà commenté sur le net.