background preloader

Concilier socle commun et programmes, comment faire ? Le cas de l’histoire-géographie

Concilier socle commun et programmes, comment faire ? Le cas de l’histoire-géographie
Nous avons interrogé Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon, deux didacticiens reconnus de l’histoire-géographie, pour éclairer les relations compliquées qu’entretiennent le socle commun et les programmes disciplinaires. Pour beaucoup de professeurs d’histoire-géographie, les prescriptions diverses (programmes, LPC) ont brouillé les pistes et rendu le travail plus compliqué. A l’inverse, d’autres professeurs se sont saisis du socle commun pour faire progresser leur enseignement. A l’heure de la refondation, alors que le socle commun est réaffirmé comme principe fondateur de la scolarité obligatoire, Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon se sont attelés à une tâche bien difficile : explorer le champ des possibles, et en dégager des pistes fécondes. Comme nous le précisions dans un article rendant compte de leur dernier livre, la didactique est essentielle pour mieux enseigner. 1. 2. 3. 4. Question redoutable. Evaluer des compétences ne va pas de soi. Alors ? Like this:

http://ecolededemain.wordpress.com/2013/12/05/concilier-socle-commun-et-programmes-comment-faire-le-cas-de-lhistoire-geographie/

Related:  Le socle commun de connaissances et de compétences - 2005Didactique & Pédagogie

Ce que nous attendons du Conseil supérieur des programmes Une nouvelle étape cruciale pour la refondation de l’Ecole s’ouvre avec l’installation du Conseil Supérieur des Programmes. En effet, le législateur lui a confié la responsabilité de redéfinir non seulement les contenus des programmes, mais aussi l’évaluation et la certification des acquis des élèves sans oublier la formation des enseignants qui devront faire vivre la Refondation dans les écoles et les établissements. Le groupe “Socle Commun, promesse démocratique” (CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, SE-Unsa et Sgen-CFDT) a formulé 10 propositions pour faire du Socle Commun l’outil du renouveau pédagogique dont notre école a besoin.

La didactique de l’histoire 1 Institut pour la recherche en histoire et géographie (1990-1994). 2 Huit Rencontres (1986-1996) organisées par L. Marbeau puis F. Audigier. Google earth et enseignement de l'histoire des arts Retour à la lettre d'information géomatique n°2 Les récentes réformes des programmes dans le secondaire (aussi bien en collège qu'en lycée) mettent l'accent sur l'enseignement de l'histoire des arts. Pour rappel, celui-ci s'appuie sur trois grand piliers: "les périodes historiques", les six "domaines artistiques" et les "listes de thématiques".

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires. Nous proposons de reprendre cette posture en laissant de côté la question rituelle « que faire pour mieux apprendre avec les TIC ?

Circonscription Éducation nationale Le Grand-Quevilly - Qu’est ce que le livret personnel de compétences (LPC) ? Ce livret ne se substitue pas au livret scolaire de votre école. Il le complète. Le livret personnel de compétences permet de suivre la progression des apprentissages de l’enfant à l’école et au collège. C’est un outil national qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves. À l’école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Les ceintures de compétences - IClasse 130 Le principe : Les élèves travaillent les mêmes compétences de la sixième à la troisième. Cependant, le niveau attendu de leur part évolue. Par ailleurs, chaque élève apprend à son rythme et le niveau atteint est variable. C'est dans cet esprit qu'est mis en place le système de ceintures de compétences.

Une discipline interrogée : Géographie : vers une transformation profonde ? Par Jeanne-Claire Fumet La question était posée à l'Institut de Géographie de Paris, le 11 janvier, à l'occasion d'un séminaire de didactique proposé par Didagéo : l’histoire-géographie face aux changements passés, présents et à venir, avec François Audigier, Professeur à l'Université de Genève (UNIGE), responsable de l’équipe ERDESS (recherche en didactique et en épistémologie des sciences sociales) , et Pascal Clerc, Maitre de conférences, à l'Université de Lyon – IUFM, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO, en présence du géographe François Durand-Dastès. Pascal Clerc revenait sur les propositions de réforme de l'enseignement géographique dans les années 1860 : « Réformer pour transformer le monde ». Comment la géographie s'est-elle constituée en objet d'enseignement, à la faveur de quel contexte et avec quelles difficultés ? Quant à François Audiger, il interrogeait : « Étudier et comprendre des situations et événements sociaux, un impensé de la géographie scolaire ?

Essai d'une classe inversée en Seconde Avertissement : cet article est le fruit d’impressions, de réflexions personnelles et empiriques qui n’engagent que leur auteur. Ces réflexions fondées sur deux exemples de mise en œuvre en classe n’ont donc pas valeur de modèle, encore moins de valeur scientifique. Objectifs généraux : varier les approches en classe développer l’autonomie des élèves (préparer et organiser son travail de manière autonome). mettre en œuvre une “classe inversée”, sans séquence vidéo sur internet, mais en utilisant le manuel ou un cours photocopié distribué préalablement. Exploitation des évaluations / Palier 2 (CM2) Vous trouverez ci-dessous les documents permettant de traiter les résultats des évaluations des compétences attendues à la fin du cycle 3 / Palier 2 du socle commun (voir aide à la programmation, nouveaux programmes 2008 ). Arbre des compétences Codes couleurs : Ces arbres fonctionnent avec les livrets d’évaluation trimestriels et récapitulent sous une représentation graphique, la photographie des résultats obtenus par les élèves à un moment donné.

Jouer au citoyen avec Google Earth Les élèves de 4ème du collège Germinal de Raismes (banlieue de Valenciennes) se sont initiés à l’utilisation du logiciel Google Earth dans le cadre d’une étude de cas. Ce cas est un projet « réel » d’aménagement du territoire : la construction d’une boucle d’essai ferroviaire à grande vitesse dans le Valenciennois. Un sujet bouleversant la vie locale, un argumentaire simple, une documentation abondante,... que rêver de mieux ? Faire de l’Histoire en cours d’Histoire Un article de Sylvain Doussot, paru dans la Revue Française de Pédagogie, a récemment retenue mon attention. Intitulé « Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège »1, il questionne directement notre pratique et notre façon de « transmettre l’histoire » et aborde la question centrale du rapport de la vérité et de l’histoire. L’étude repose sur l’analyse d’un travail de groupe fait en classe de quatrième. A l’aide du manuel, les élèves doivent expliquer comment l’on passe si rapidement d’une monarchie où le roi est respecté à son exécution. Sur l’ensemble des groupes, un seul parvient à fournir une explication complexe dépassant la simple linéarité causale. Ce sont les processus mis en œuvre par ces 3 élèves qui ont retenu l’attention de l’auteur.

"Apprendre à apprendre" compétence clé du nouveau socle commun Le nouveau Conseil supérieur des programmes (institué par "la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole" du 8 juillet 2013) doit rendre avant la fin du mois de mai, conformément à ce que cette loi lui prescrit, un texte sur le contenu du "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Ce texte est actuellement dans sa phase active d'écriture. "Apprendre à apprendre" va être l'un des cinq domaines du socle Il apparaît qu'il peut être tenu pour acquis qu' "apprendre à apprendre" sera l'un des cinq "grands domaines de formation" considérés comme constitutifs du nouveau "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" (avec "les langages fondamentaux", "former la personne et le citoyen", "l'homme et le monde : les sciences et les techniques", "l'activité humaine dans un monde en évolution").

Related: