background preloader

Concilier socle commun et programmes, comment faire ? Le cas de l’histoire-géographie

Concilier socle commun et programmes, comment faire ? Le cas de l’histoire-géographie
Related:  Didactique & PédagogieLe socle commun de connaissances et de compétences - 2005

La didactique de l’histoire 1 Institut pour la recherche en histoire et géographie (1990-1994). 2 Huit Rencontres (1986-1996) organisées par L. Marbeau puis F. Audigier. 1La didactique de l’histoire n’a jamais été un domaine scientifique très structuré en France. 2Fondée sur une attention conjointe aux savoirs, aux pratiques des enseignants et aux modalités d’apprentissage, la didactique de l’histoire s’est nourrie au départ, en France, de la réflexion menée par les autres didactiques (en particulier celles des sciences). 5 Des liens étroits sont liées au sein de la Société internationale pour la didactique de l’histoire (...) 3D’autres choix auraient été possibles. 6 Revue dirigée par C. 4Notons que la didactique de l’histoire – telle que nous l’avons circonscrite plus haut – connaît des avancées notables depuis une quinzaine d’années. 5Notre propos sera organisé autour de quatre thèmes. 7 C’est le domaine que s’est fixé l’équipe ECEHG (Enjeux contemporains de l’enseignement de l’histoi (...) 36B. 37D. 25 G.

Le socle commun pour les nuls La construction du Mur de Berlin | ARTE Journal Il y a 50 ans, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la République démocratique allemande édifie des fortifications qui vont couper Berlin en deux. Avec lui, l'Allemagne et l'ensemble de l'Europe. Le mur de Berlin fut construit 15 ans après le début de la guerre froide et l'instauration du rideau de fer. Il entérine la domination soviétique sur l’Europe centrale et orientale. Et fit de Berlin-Ouest une enclave au milieu des pays de l'Est pendant pendant une génération. Dans la nuit du 12 au 13 août, les premiers grillages et barbelés sont posés. Mur de la honte ou mur antifasciste ? Bien que les Alliés aient été au courant qu'un verrouillage de Berlin-Ouest aurait lieu, ils sont surpris de son ampleur. Au printemps 1989, la transition démocratique s’annonce en Pologne. Dossier réalisé par Véronique Barondeau, avec Mathieu Boch, Franck Mahmoudian et Dominique Morque A voir aussi : La série "Chute du mur" (2009) : Ailleurs sur le web : "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin (Youtube)

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre. Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires. Nous proposons de reprendre cette posture en laissant de côté la question rituelle « que faire pour mieux apprendre avec les TIC ?

Les ceintures de compétences - IClasse 130 Le principe : Les élèves travaillent les mêmes compétences de la sixième à la troisième. Cependant, le niveau attendu de leur part évolue. Par ailleurs, chaque élève apprend à son rythme et le niveau atteint est variable. C'est dans cet esprit qu'est mis en place le système de ceintures de compétences. Ainsi, pour les compétences disciplinaires à savoir localiser et situer, lire et pratiquer différents langages, décrire et expliquer, raconter et expliquer, caractériser, porter un regard critique, en plus de l'évaluation traditionnelle par compétences, chaque élève disposera d'une grille avec des ceintures comme au judo qui lui permettra de se positionner dans la progressivité des apprentissages : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire. Ces différentes ceintures s'acquièrent sur l'ensemble des 3 années de 5ème à la 3ème.

Ce que nous attendons du Conseil supérieur des programmes Une nouvelle étape cruciale pour la refondation de l’Ecole s’ouvre avec l’installation du Conseil Supérieur des Programmes. En effet, le législateur lui a confié la responsabilité de redéfinir non seulement les contenus des programmes, mais aussi l’évaluation et la certification des acquis des élèves sans oublier la formation des enseignants qui devront faire vivre la Refondation dans les écoles et les établissements. Le groupe “Socle Commun, promesse démocratique” (CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, SE-Unsa et Sgen-CFDT) a formulé 10 propositions pour faire du Socle Commun l’outil du renouveau pédagogique dont notre école a besoin. Nous attendons maintenant du Conseil Supérieur des Programmes qu’il dépasse les ruptures structurelles entre premier et second degré et les prés carrés disciplinaires pour élaborer UN programme de formation continu et cohérent de l’école au collège. Nous voulons des programmes au service de l’acquisition des compétences du socle commun.

Essai d'une classe inversée en Seconde Avertissement : cet article est le fruit d’impressions, de réflexions personnelles et empiriques qui n’engagent que leur auteur. Ces réflexions fondées sur deux exemples de mise en œuvre en classe n’ont donc pas valeur de modèle, encore moins de valeur scientifique. Objectifs généraux : varier les approches en classe développer l’autonomie des élèves (préparer et organiser son travail de manière autonome). mettre en œuvre une “classe inversée”, sans séquence vidéo sur internet, mais en utilisant le manuel ou un cours photocopié distribué préalablement. Profil de la classe lycée Carnot, Dijon ; classe de 34 élèves, option chinois LV3, recrutement élargi aux communes hors secteur (Auxonne, Nuit-Saint-Georges, Is sur Tille…) donc une certaine diversité de profils. une classe sympathique, des élèves sérieux dans l’ensemble, mais des écarts importants de résultats (moyennes individuelles de 8 à 16, moyenne classe 13,5 ). 1)CE QUI A ÉTÉ RÉALISÉ EN GÉOGRAPHIE : “nourrir le monde” (7 heures)

Jouer au citoyen avec Google Earth Les élèves de 4ème du collège Germinal de Raismes (banlieue de Valenciennes) se sont initiés à l’utilisation du logiciel Google Earth dans le cadre d’une étude de cas. Ce cas est un projet « réel » d’aménagement du territoire : la construction d’une boucle d’essai ferroviaire à grande vitesse dans le Valenciennois. Un sujet bouleversant la vie locale, un argumentaire simple, une documentation abondante,... que rêver de mieux ? Malgré des images disparates, parfois imprécises, Google Earth est en train de devenir « le » portail de référence des représentations de l’espace et de communication sur les territoires du monde entier. Description du dispositif pédagogique [2] Plutôt qu’une classique étude de documents dans un chapitre de géographie, j’ai choisi le jeu de rôle. Qu’apporte ce jeu de rôle ? Forme (le jeu de rôle) et outil (le logiciel Google Earth) se sont articulés efficacement pour atteindre les objectifs de ce cours de géographie et d’éducation à la citoyenneté. Les limites

Circonscription Éducation nationale Le Grand-Quevilly - Qu’est ce que le livret personnel de compétences (LPC) ? Ce livret ne se substitue pas au livret scolaire de votre école. Il le complète. Le livret personnel de compétences permet de suivre la progression des apprentissages de l’enfant à l’école et au collège. C’est un outil national qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves. À l’école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. L’évaluation du socle se fait en deux temps à l’école primaire en CE1, pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et les compétences sociales et civiques ; en CM2, pour les sept grandes compétences. Les enseignants peuvent s’appuyer sur les protocoles des évaluations nationales en CE1 et en CM2 et des outils d’aide à l’évaluation.Les connaissances et compétences des paliers 1 et 2 non validées à l’issue de l’école primaire sont à nouveau évaluées au collège. La circulaire Télécharger le LPC simplifié 2012-2013 Simplification pour l’année 2012 / 2013

Clim'city Online - Accueil Exploitation des évaluations / Palier 2 (CM2) Vous trouverez ci-dessous les documents permettant de traiter les résultats des évaluations des compétences attendues à la fin du cycle 3 / Palier 2 du socle commun (voir aide à la programmation, nouveaux programmes 2008 ). Arbre des compétences Codes couleurs : Ces arbres fonctionnent avec les livrets d’évaluation trimestriels et récapitulent sous une représentation graphique, la photographie des résultats obtenus par les élèves à un moment donné. 1 > l’élève a répondu correctement > colorier en vert 9 > l’élève n’a pas répondu correctement > colorier en rouge 0 > l’élève n’a rien répondu > colorier en rouge Chaque feuille de la plante correspond à une compétence attendue pour le cycle. Traitement des résultats Document .ods (tableur sous OpenOffice ) Permet d’entrer pour chacun des élèves les codes d’évaluation 1, 9, 0 pour chaque item, par trimestre. Le fichier est prévu pour entrer au maximum 60 noms d’élèves, pour des évaluations de début d’année, de 1 er , 2 e puis 3 e trimestre.

Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire – Apprendre avec le jeu numérique Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux sérieux pour enseigner plusieurs périodes historiques Plusieurs jeux sérieux de type « aventure » s’inspirent de la science-fiction. Le jeu vidéo le plus célèbre pour l’enseignement de l’histoire est sans conteste Civilization. Les jeux sérieux pour enseigner la préhistoire et les métiers de l’archéologie Deux jeux sérieux traitent différemment de la période préhistorique. Les jeux sérieux pour enseigner l’histoire antique

Related: