background preloader

Hold-up des multinationales sur les semences

Hold-up des multinationales sur les semences
Des milliers de variétés de semences pourraient être privatisées. Cela se passe en Inde, où les multinationales Monsanto, Syngenta, ou la française Limagrain, tentent de s’accaparer ce bien commun. De quoi mettre en péril la souveraineté alimentaire de l’Inde, dont les variétés végétales ancestrales seraient brevetées et privatisées par les multinationales de biotechnologies. 40 000 variétés de semences en Inde pourraient tomber entre les mains des multinationales. M. Monsanto, Syngenta, Limagrain... à l’assaut de la biodiversité Parmi ces firmes, les américaines Monsanto et Dupont, la suisse Syngenta et la française Limagrain. « Ce que propose le Dr Datta, c’est la légalisation de la biopiraterie, autrement dit la piraterie de la biodiversité à travers des brevets », résume Vandana Shiva. Privatisation des ses savoirs traditionnels Une autre bataille se livre actuellement entre l’Autorité nationale de la biodiversité indienne et le géant agroalimentaire Monsanto. © Guillaume de Crop

Documentation - «L’agriculture écologique est une question de survie» Hans Rudolf Herren fondateur et président de la Fondation Biovision © Biovision environnement: La population mondiale devrait dépasser les 9 milliards en 2050. Hans Rudolf Herren: Oui, et ce, sans qu'on doive pour autant les surexploiter, déboiser ou détruire d'autres écosystèmes précieux. Pourtant, d'après le rapport EISTAD du Conseil mondial de l'agriculture, 1,9 milliard d'hectares sont déjà dégradés du fait d'une mauvaise utilisation et plusieurs millions supplémentaires sont abîmés chaque année par l'érosion et la salinisation. Si. Qu'est-ce qui doit changer? Nous devons renoncer à tirer de la terre le maximum à court terme. Comment? Il faut d'abord ajuster les prix à la production. Vu les besoins croissants, est-il vraiment possible de renoncer au rendement maximal pour passer à une agriculture écologique? Oui. Quel est ce potentiel? C'est vrai. Propos recueilis par Hansjakob Baumgartner

Pour produire et consommer sans OGM Niant les risques sanitaires et de destruction de la biodiversité, la Commission européenne a de nouveau cédé aux pressions des multinationales Pioneer, Monsanto et Syngenta. Le 29 juin les ministres de l’agriculture européens n’ont pu se mettre d’accord à la majorité qualifiée pour autoriser ou interdire la commercialisation dans l’Union européenne de (...) Les ministres de l’environnement de l’UE ont lundi 2 mars rejeté à une très large majorité la proposition de la Commission européenne de forcer l’Autriche et la Hongrie à lever leurs interdictions sur la culture de variétés de maïs génétiquement modifié. Vingt-deux Etats membres ont voté contre la proposition de la Commission. La Hongrie peut donc maintenir (...) Ogm la privatisation du vivant envoyé par odjag Dans un sursaut lucide et courageux, l’Assemblée nationale a refusé par 136 voix contre 135 d’examiner le projet de loi sur les OGM. Un livre et un documentaire de Marie-Monique Robin. 5, 4, 3, 2, 1, 0 !

OGM Jacques Berthelot, agro-économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac-France, nous fait suivre ici une étude réalisée par Michel Fok et Marcelo Dias qui porte sur les règles d’utilisation du soja transgénique au Brésil. Une des conclusions de cette étude, qui semble être la seule de son espèce, est formulée ainsi par les auteurs "Ces règles (...) Christian Velot, biologiste enseignant chercheur est, notamment, connu pour ses travaux portant sur les OGM. Christian Berdot, des Amis de la Terre, association fondatrice d’Attac-France, communique un excellent rapport établi par l’ONG intitulé "OGM : Nourrir les pauvres ou engraisser les géants des biotechnologies ?". Tel est pris qui croyait prendre ou comment piéger ceux qui veulent piéger ! à Carcassone le 7 mars 2007 On lira la nouvelle dénonciation de Christian Berdot, des Amis de la Terre, à propos des « émeutes de la faim ». La Lettre relaie régulièrement les analyses des Amis de la Terre, membre fondateur d’Attac-France. Non.

Moins de pesticides à la télévision Du 29 octobre 2012 au 6 janvier 2013, des spots TV, illustrés par des hommes et femmes engagés pour une agriculture conciliant les impératifs économiques et environnementaux, montrera que le changement de pratiques respectant mieux les équilibres naturels est possible. Cette campagne de communication entre dans le cadre du plan Ecophyto centré sur la réduction de l'utilisation des pesticides et qui vise à fédérer le plus grand nombre autour d'un objectif commun : maintenir un niveau de production élevé tout en étant plus respectueux de l'environnement. Les neuf spots TV, d'une durée d'une minute chacun, seront diffusés sur les chaînes du service public. Grandes cultures, arboriculture, maraîchage, viticulture, recherche ou formation, chaque film s'attache à présenter les initiatives d'une agricultrice ou d'un agriculteur qui réduit peu à peu son recours aux produits phytosanitaires.

GIET-INFO Fondation pour le progrès de l'homme 19 septembre 2012 La fondation s’est associée au financement de l’étude menée à l’initiative du Criigen ( sur les effets à long terme des pesticides et des plantes génétiquement modifiées sur la santé animale.Ces études auraient dû être prises en charge par la puissance publique. Nous déplorons l’insuffisance des politiques d’évaluation de l’innovation technique. La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) soutient depuis vingt ans le développement d’une démocratie technique (*) dans la perspective d’un développement responsable. (*) Elle a soutenu ou soutient entre autres les organisations suivantes : Inf’OGM ; Fondation sciences citoyennes ; ENSSER ; Pugwash ; Avicenn ; Générations Futures ; CRIIGEN ; Stop OGM ; Combat Monsanto. Communiqué : Soutien de la fondation à l’étude du Criigen sur les effets à long terme des OGM

Fondation Sciences Citoyennes Pétition Abeilles Décroissance Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21. Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Le PPLD s’associe donc à cette démarche et sera présent à Paris dès la marche du 29 novembre pour le climat et jusqu’à la clôture de la COP 21 le 12 décembre. Comme les Désobéissants et l’Assemblée parisienne anti COP, et d’autres sans doute, nous appelons à nous rassembler le dimanche 29 à 12 h comme prévu place de la République. Si la place de la République est mise en état de siège, ce qui est à craindre, alors, comme d’autres déjà le proposent, nous irons marcher partout ailleurs dans Paris et y diffuser largement un message de paix, de solidarité et de fraternité universelle, autour de l’escargot de la décroissance Pour nous contacter :initiativesclimat@objectiondecroissance.org No tags for this post.

OGM dangers CRIIGEN Golden Holocaust, la conspiration du tabac - Robert Proctor C’est la première enquête de cette ampleur jamais réalisée sur l’industrie du tabac : - 10 années de travail sur les archives rendues publiques au terme d’une longue série de procès aux États-Unis. - Des preuves accablantes sur une fraude scientifique et industrielle sans précédent. - L’auteur révèle toutes les stratégies de production du doute et de l’ignorance que l’industrie du tabac a mises en place durant des décennies pour étouffer ce qui était devenu irréfutable depuis les années 1950 : le lien de causalité entre tabagisme et cancer Tous cobayes ! Les effets toxiques graves d’un OGM et de l’herbicide le plus vendu au monde Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués* pour leurs impacts sur la santé plus longuement et complètement que les agences sanitaires, les gouvernements, les industriels et d'autres chercheurs ne l'ont jamais fait. Les résultats sont alarmants.

Si Séralini a tort, il faut réviser TOUTES les autorisations Un test de toxicologie sert à rechercher des signes de toxicité d’un produit et non à établir l’innocuité de ce produit (ce qui serait impossible). Un produit alimentaire, comme une plante génétiquement modifiée, peut être consommée par des centaines de millions d’individus, humains et animaux. Il convient donc de se placer dans des situations faites pour maximiser les chances de déceler un pouvoir pathogène du produit étudié, quitte à faire ensuite des études complémentaires pour confirmer ou non l’effet détecté. En pratique, cette plante sera testée, selon des protocoles établis, notamment par l’OCDE, sur des groupes de 10 à 50 rats. La race de rats Sprague-Dawley : les mêmes que ceux de Monsanto Les rats Sprague-Dawley, utilisés dans l’étude citée, sont des rats dits « outbred », c’est-à-dire qu’il s’agit d’une race génétiquement non homogène. Le nombre de rats utilisés : le même que pour Monsanto Le régime alimentaire : mieux que Monsanto ! Le Pr.

Related: