background preloader

Notre jardin commun

Facebook Twitter

SadClown : « Ce monde est rongé par notre présence / Quand arrêterons-nous d’infliger tant de souffrance ? » – Vegactu. Un artiste prend peu à peu sa place dans le monde de la chanson française engagée : Sadclown.

SadClown : « Ce monde est rongé par notre présence / Quand arrêterons-nous d’infliger tant de souffrance ? » – Vegactu

Il sait trouver les bons mots à mettre sur nos émotions de véganes, les bons mots pour défendre nos semblables les animaux. Ses textes nous ont réellement émus. Sadclown a voix calme, posée, intense, qui nous a séduits. Longue carrière à lui, dans la musique et dans la défense animale. Voici deux de ses clips, accompagnés de leurs magnifiques textes aimablement retranscrits au-dessous par Mathilde : merci à elle ! Animal Ton passage sur Terre commence à se faire ressentir Plus tu évolues et plus tu fais subirTu les écrases pas à pas, sans te demander pourquoiLes conséquences de tes actes, ça ne te parle pas J’ai du mal à comprendre comment tu peux être aussi ingrat Si tu as une conscience qui te pousse à faire tout ça Ils font tourner le monde, mets toi bien ça dans le crâne Et que sans eux tu ne serais pas là Peux-tu sauver ma vie ?

Peux-tu sauver ma vie ? Ce monde-là ~ A ce monde là (x 2) ~ STUWA 2016, Parcours Art et Nature du Sundgau. Pour la deuxième année consécutive, le PETR du Pays du Sundgau confie à COAL la direction artistique de STUWA, le parcours artistique des villages du Sundgau, terroir du sud de l’Alsace.

STUWA 2016, Parcours Art et Nature du Sundgau

En 2016, les artistes Guillaume Barth, Gilles Bruni, Aram Kebabdjian et Stéfane Perraud, Julie Navarro, Les Nouveaux Voisins, Thierry Payet, et Sophie Roux-Pagès sont invités à investir sept nouveaux villages avec des œuvres en écho à la culture, aux paysages et à la vie locale du Sundgau. « Le repas végétarien est le plus laïc de tous » Le débat sur la laïcité et le « vivre ensemble » a donc fait irruption dans nos assiettes.

« Le repas végétarien est le plus laïc de tous »

A en croire certains, il y aurait une façon « française et républicaine » de manger. Au nom de cette laïcité culinaire, Gilles Platret, le maire UMP de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a annoncé, le 16 mars, qu’il mettra fin au menu de substitution dans les cantines scolaires de sa ville dès la prochaine rentrée. Depuis plus de trente ans pourtant, dans cette ville comme dans d’autres, des menus alternatifs étaient proposés aux plats contenant du porc. Sans poser de problème. Mais, à Chalon-sur-Saône, les enfants seront priés de manger « comme tout le monde » ou d’aller manger ailleurs. « Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires confessionnelles, vous allez dans l’enseignement privé confessionnel », a aussitôt soutenu Nicolas Sarkozy.

Cette prise de position du président de l’UMP a étonné et choqué jusque parmi ses proches. Satisfaire les végétaliens Multiples bienfaits. Viande : l'environnement, la santé et les animaux. SINE - Strasbourg Initiation Nature Environnement. Programme 2016. Nos approches. SINE réalise des actions de sensibilisation sur des thématiques avec son territoire d'action, le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Nos approches

Son projet éducatif comprend deux grands axes de sensibilisation : La nature en ville et dans les espaces péri-urbains : L’intégration du développement durable dans les politiques communautaires - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Les premières actions communautaires débutent en 1972, dans le cadre de 4 programmes d’action successifs, qui reposent sur une approche verticale et sectorielle des problèmes écologiques.

L’intégration du développement durable dans les politiques communautaires - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

En 1986, l’acte unique européen fonde à la fois la politique communautaire sociale et celle de l’environnement en insérant deux sections complètes dans le traité de la Communauté européenne. Le chemin pour le développement durable est ainsi préparé. L’action communautaire se développe au fil des années dans une approche à la fois réglementaire mais aussi de par des méthodes de coopération entre Etats Membres. En 1997, le Traité d’Amsterdam poursuit cette évolution, en indiquant au sein des objectifs de l’Union européenne (UE) « de parvenir à un développement équilibré et durable ». Désormais, les trois politiques piliers du développement durable sont présentes en regard d’un objectif qui va ensuite se préciser au cours des années.

Une croissance durable, pour une économie plus efficace dans l'utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive - Commission européenne. En matière de croissance durable, les objectifs de l'UE sont les suivants: 1. réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport aux niveaux de 1990, d'ici 2020.

Une croissance durable, pour une économie plus efficace dans l'utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive - Commission européenne

L'Union est prête à pousser cette réduction à 30 % si d'autres pays développés prennent des engagements du même ordre et si les pays en développement consentent des efforts à la mesure de leurs moyens, dans le cadre d'un vaste accord mondial; 2. faire passer la part des sources d’énergie renouvelables dans notre consommation finale d’énergie à 20 %; 3. accroître de 20 % notre efficacité énergétique. > Tous les objectifs à l'échelle de l'UE Haut de la page Comment l'UE va-t-elle favoriser une croissance durable? Au moyen de deux initiatives phare: Le Grand Hamster d'Alsace face au GCO. Le Grand Hamster d'Alsace: une espèce en voie de disparition. L'Homme qui Plantait des Arbres.

Le jardin dans les religions

Culture religieuse. SVT.