background preloader

Coredem sites ressources

Coredem sites ressources

http://www.coredem.info/

Related:  Revue du web : BIEN COMMUNGOUVERNANCEDémocratie

« Refonder un bien commun » Trois mouvements d’éducation populaire lancent un débat pour renouveler leurs pratiques et produire de l’utopie. L’état de la société française est la résultante d’un champ de forces antagonistes. Le triomphe de l’économie néolibérale, qui prend la forme d’une injonction sans limites à la consommation, a conduit à une mercantilisation des relations, fondée sur une idéologie privilégiant l’atomisation sociale par la mise en question de toute forme d’organisation collective. La lutte contre « l’État » en est emblématique.

Mouvements citoyens : un vent d’air frais sur la politique Les Français ne s’intéressent plus à la politique ? C’est ce qu’on pourrait croire à la vue des 50,09 % d’abstention au premier tour des élections régionales de 2015. Pourtant, plusieurs mouvements portés par des citoyens se mettent en place afin de proposer une alternative politique ayant pour fondement la société civile. L'avertissement Trump L’élection de Donald Trump a mis en cause les sondages et les médias américains, qui pour la plupart – mais pas pour tous néanmoins – ne l’avaient pas vu venir. Ce que l’on sait du personnage a pu être lu en France à la lumière de ce que cette victoire implique pour les États-Unis et pour le monde, mais aussi avec l’idée que le succès de Trump pourrait susciter ou encourager dans notre pays une montée en puissance du populisme et une probabilité accrue de voir Marine Le Pen l’emporter à la prochaine présidentielle. Un scénario que j’explore dans ma fiction parue en avril dernier sous le titre Le séisme. Sondages et médias, populisme et national-populisme : derrière ces deux questions se profilent des phénomènes complexes et qui ne sont pas sans liens.

Obsolescence programmée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La célèbre Ford T, fiable, solide, durable et accessible à l'Américain moyen, a très peu évolué durant ses 19 ans de production (1908 – 1927). Elle n'a finalement pas pu faire face à la concurrence de General Motors qui a établi sa stratégie sur la production régulière de nouveaux modèles démodant les séries précédentes[1]. C'est un des exemples proposés d'obsolescence programmée, par le design et la mode entretenue par la publicité. L'obsolescence programmée (OP) ) est le nom donné à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement[1].

Nord-Pas-de-Calais : un lobby citoyen pour réformer les pratiques politiques Image d'illustration (Crédit : collectif-testet.org) "Une grosse peur, et une frustration politique". Voilà ce que l’entrepreneur lillois Christophe Itier a ressenti lors des dernières élections régionales. DEMOCRACY - film documentaire de David Bernet Diffusion culturelle Source : Image Est - 28 October 2016 Pour la première fois de l’histoire des institutions européennes, une équipe de tournage a pu évoluer librement dans les salles de réunions du Conseil de l’Europe et à filmer des négociations à huis clos. Cette enquête est racontée par le film DEMOCRACY, de David Bernet. Dès le 10 novembre le film est à l'honneur dans le cadre du festival Augenblick, festival dont l'objectif est de faire découvrir par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue allemandes. Synopsis

Itinéraires en Biens Communs - Remixtheremix Alain Ambrosi Avertissement Le texte ci-dessous est le fruit d'un remix des lectures,conférences, conversations et réflexions faites sur le sujet en partant de mon expérience, mon contexte socio-culturel et finalement, mon désir de communiquer et de contribuer à la culture en mouvement des biens communs. Vous pouvez lire ce texte. Dans les semaines à venir, ce texte va être enrichi d'autres hyperliens et notes et une application vous permettra d'y contribuer et d'en faire un usage collaboratif. Lettre ouverte à Yanis Varoufakis - Le plan B, c’est la démocratie Thomas Coutrot et Bruno Théret s'adressent à l'ex-ministre des finances grec et plaident pour que la gauche européenne s'empare du débat sur le plan B. Cher Yanis Varoufakis, Pendant cinq mois, vous avez incarné l’espoir de beaucoup de citoyens européens. Vous avez fait souffler un vent de rigueur intellectuelle et de franchise dans le cercle des hommes gris de l’Eurogroupe. Vous avez tenté avec ténacité de respecter le mandat des électeurs grecs : interrompre les politiques d’austérité tout en restant dans la zone euro.

Ce n’est pas la post-vérité qui nous menace, mais l’extension de notre crédulité Entretien avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris Diderot, auteur de plusieurs ouvrages sur les croyances collectives et la cognition dont notamment « L’empire des croyances » (PUF, 2003), « La pensée extrême : comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques » (Denoël 2009) et « La démocratie des crédules » (PUF, 2013). M.H. : Le mot « post-vérité », en anglais post-truth, a été désigné par Oxford Dictionaries comme mot de l’année 2016. Cela veut-il dire que nous vivons dans des sociétés où la distinction entre le vrai et le faux n’a plus d’importance ? G.B. : Ce terme de « post-vérité » me semble mal choisi. Je préfère parler, comme je l’ai déjà fait, de « démocratie des crédules », car cette expression permet de souligner le rapport étroit et paradoxal entre le développement de la crédulité et celui de la liberté d’expression. Il en va de même pour le marché cognitif.

L’inventivité sociale et la logique du partage au cœur des communs Décès de Elinor Ostrom le 12 juin 2012 Hervé Le Crosnier 14 juin 2012 Elinor Ostrom, première femme à obtenir un Nobel d’Économie en 2009 pour ses développements sur la théorie des communs1, est décédée ce mardi 12 juin à l’âge de 78 ans.

La maladie du pouvoir existe : découvrez le syndrome d’Hubris L’enseignante et résistante anarchiste Louise Michel avait-elle entendu parler du syndrome d’Hubris, la maladie du pouvoir ? On pourrait le croire à la lecture de l’une de ses citations les plus célèbres : « Le pouvoir est maudit, c’est pour cela que je suis anarchiste ». Lire aussi : « Pour Tout Transformer », l’appel anarchiste qui parle à TOUT le monde ! Rares sont les exemples de « leaders » (chefs de multinationales, chefs d’Etats, présidents d’organisations internationales, etc.) qui ont été bons et justes au point de faire reculer leur propre autorité au nom du Bien Commun qu’ils sont censés défendre, au-delà des petits intérêts économiques ou stratégiques à court terme. Du coup, on pourrait facilement penser que tous les hommes qui recherchent le pouvoir sont mauvais.

La démocratie nous représente-t-elle encore ? (émission sur France Culture) De quoi l'abstention aux régionales et la montée du Front National sont-ils le symptôme ? Si les citoyens français ne votent plus, ou en tout cas plus pour les partis dits "classiques", doit-on en conclure que la démocratie ne nous représente plus ? Rediffusion du 2 février 2016 Intervenants Cynthia Fleury : professeur de philosophie à l'American University of Paris, psychanalyste et titulaire de la chaire de philosophie de l'Hôtel-Dieu Pierre Rosanvallon : Historien, professeur au collège de France Olivier Dard : Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Sorbonne, spécialiste d’histoire politique

La Charte de la Terre Cliquez ici pour télécharger le texte de la Charte de la Terre dans une autre langue. PRÉAMBULENous nous trouvons à un moment déterminant de l’histoire de la Terre, le moment où l’humanité doit décider de son avenir. Dans un monde de plus en plus interdépendant et fragile, le futur est à la fois très inquiétant et très prometteur.

Plateforme du Pouvoir Citoyen en Marche Pour sa 6ème édition, le collectif Pouvoir d’Agir et ses réseaux vous proposent deux journées de rencontres exceptionnelles! Salon, ateliers, conférence, worldcafé, débat… Des parcours variés pour vous permettre d’identifier vos besoins et de vous inspirer des solutions concrètes que proposent nos acteurs innovants afin de stimuler vos initiatives. Ces journées sont ouvertes à tous : que vous soyez un-e habitant-e de zone rurale ou urbaine, un-e professionnel-le, un-e militant, un-e élu-e ou encore un-e représentant-e d’association ou d’institution nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour cet évènement ! Vous y retrouverez de nombreux acteurs du Pouvoir d’Agir en France: La Fonda, Aequitaz, Alliance Citoyenne 38, Alliance Citoyenne Aubervilliers, ATD, Centres sociaux, APPUI, IRDSU, Dignité, Collectif de la Coudraie, De Fil en Réseaux, 1001 territoires, Pas sans nous, Asterya, Arc en Ciel théâtre forum, le SPISC, Culture XXI, Centre social des 3 Cités, Saillans…

Related: