background preloader

La ville et les transports

Facebook Twitter

Mobilis 2010 International - Encounters on urban mobility - organised by the Pôle Véhicule du Futur. La_mobilite_dessine_la_ville.pdf. De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ? De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ?

De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ?

Christophe Boltanski pour Nouvel Obs (France) Le 17-09-2007 La chasse à la bagnole est ouverte. La France, elle aussi, se convertit au transport »doux ». Tram, vélos en libre-service, auto-partage… A l’approche des municipales, chaque maire défend son projet. Christophe Boltanski a enquêté sur ce nouvel idéal citadin qui risque aussi d’élargir le fossé entre centre et banlieue. A droite, deux policiers verbalisent un jeune motard, coupable d’avoir remonté la bande d’arrêt d’urgence.

Des murs antibruit, recouverts de graffitis, forment leur horizon immédiat. Non, il n’y a plus d’automobilistes heureux. Longtemps associée à la voiture, elle accole son nom, depuis le début de l’été, à un moyen de locomotion beaucoup plus rudimentaire. Vélib’ ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Le système séduit par-delà les frontières. Dans les grandes villes françaises et européennes, c’est la fin du tout-voiture.

Le vélo dans la ville : un révélateur social. Politique cyclable à Grenoble, Entretien avec MICHEL GILBERT, Adjoint au Maire de Grenoble pour l’environnement et les transports, vice-président du Club des villes cyclables Cahiers de médiologie : Quels sont les obstacles, et les chances, d’une réintroduction du vélo dans une ville comme Grenoble ?

Le vélo dans la ville : un révélateur social

Michel Gilbert : Grenoble a été la première ville à se doter d’une politique cyclable. Sa géographie est favorable, c’est une ville très plate, au climat méridional, et où la tradition cycliste était forte jusqu’aux années 1960 puisque plus de 30 % des déplacements s’effectuaient à vélo, chiffre considérable si on le rapporte à celui d’aujourd’hui, 5 %. Ce taux est d’ailleurs bon pour la France, où nous sommes dans le peloton de tête des villes cyclables, après Strasbourg ; il est faible au plan européen : dans les villes de la plaine du Pô, en Allemagne ou aux Pays-Bas, les politiques cyclables sont très anciennes et plus développées.

Peut-on déjà mesurer quelques retombées positives ? Img 1256133790305. Frise-transports-terre. Aménager la ville pour les piétons, une "révolution urbaine" Date de publication : 20/02/2013 Format : Vu sur le web Parce que la marche à pied reste un bon moyen pour faire des économies, préserver l’environnement et être tenté d’entrer chez un commerçant, de plus en plus de villes lancent des travaux pour élargir les trottoirs ou interdire la circulation aux automobilistes.

Aménager la ville pour les piétons, une "révolution urbaine"

Quelles sont les villes en France qui choisissent de laisser la place aux piétons ? La rue de l’Ecole de Médecine à Paris s’aménage A Paris dans le 6ème arrondissement, la rue de l’Ecole de Médecine se refait une beauté. Marseille donne sa place aux piétons Marseille a été désignée capitale européenne de la culture 2013 et à l’occasion, de grands travaux transforment la conception de la ville. Le centre-ville de Narbonne sera piéton Au cours de l’année 2013, le centre-ville de Narbonne deviendra entièrement piéton ! « Un réseau piétonnier magistral » à Strasbourg. Navette. Avec Le Vaporetto, Confluence devient le premier pôle de Commerces et de Loisirs français desservi par une navette fluviale !

navette

Symbole phare de l’univers nautique dont s’est inspiré le Pôle, Confluence propose aux lyonnais une navette fluviale reliant le centre de Lyon à Confluence en moins de 30 minutes. Une façon douce et originale de faire la liaison entre le cœur historique de Lyon et le nouveau quartier branché de Confluence. Un vaporetto très éloigné de la vision que l’on peut avoir des transports en communs. Il aura fallu deux ans pour choisir le modèle adéquat. La navette a finalement été dénichée à Nantes, après de longues recherches à Venise et en Hollande. Entre la proue, la terrasse extérieure et la cabine, Le Vaporetto long de 19,5 m sur 5,20 m de large peut accueillir 70 voyageurs. Pour connaître les horaires de passage, cliquez-ici. 3 arrêts seront desservis : - Confluence, - Bellecour (Quai des Célestins), - St Paul (Quai Pêcherie).

Fiche document litteraire.