background preloader

Transports

Facebook Twitter

Les objets connectés se mettent au vélo. En cette période où le moindre petit objet peut devenir connecté, les entreprises ont trouvé de nombreuses façons de nous faire redécouvrir le cyclisme.

Les objets connectés se mettent au vélo

Les roues connectées La Roue de Copenhague : créée par le MIT, elle dispose d’un petit moteur et permet de recueillir des données telles que le niveau de pollution de l’air. Cette roue permet également de stocker l’énergie produite pendant que vous pédalez ou freinez pour la restituer au moment où vous aurez besoin d’un petit coup de pouce.

Pour cela il suffira d’augmenter le niveau d’assistance via l’application installée sur le smartphone. Fonctionnant sur le même principe, Flykly se distingue par son application permettant de bloquer le fonctionnement de la roue et ainsi empêcher le vol du vélo. Les cadenas connectés. Rendez votre vélo connecté grâce à Cobi. Amateurs de vélos et d’objets connectés, ne fermez pas cette page !

Rendez votre vélo connecté grâce à Cobi

British Airways : la Happiness Blanket à l’écoute des passagers. British Airways lance la Happiness Blanket, une couverture qui mesure l’état d’esprit des passagers.

British Airways : la Happiness Blanket à l’écoute des passagers

Mesure le bien-être La Happiness Blanket mesure le niveau de bien-être d’un passager grâce à des capteurs relié par bluetooth à la couverture. Les capteurs se trouve dans un bandeau autour de la tête pour qu’ils puissent mesurer seconde par seconde la fluctuation des mouvements électriques des neurones. L'avion avec wifi haut débit de Vueling pour très bientôt. Annoncé à la presse l’année dernière par la compagnie espagnole Vueling, le projet d’un avion avec à son bord une connexion internet haut débit est presque arrivé à son terme.

L'avion avec wifi haut débit de Vueling pour très bientôt

Lundi 17 mars, Vueling nous présentait en exclusivité son prototype à Madrid. Mercedes présente la voiture autonome F015 au CES 2015 ! On connaissait la Google car, mais Mercedes-Benz la laisse sur le bas coté.

Mercedes présente la voiture autonome F015 au CES 2015 !

Retour sur l’innovation qui a marqué le CES 2015. La qualité d’un expert de l’automobile Même si Google avait montré la voie, Mercedes-Benz vient de prouver qu’en matière d’automobile, mieux vaut laisser faire les professionnels. La F015 est un modèle de luxe, qui fait rêver les amateurs de vie futuriste. [Flash] Des airbags extérieurs pour la voiture de Google ? Quand on parle d’airbags, on pense souvent à ceux présents à l’intérieur de nos véhicules, mais Google pourrait décider d’en inclure à l’extérieur de sa voiture sans conducteur.

[Flash] Des airbags extérieurs pour la voiture de Google ?

Une idée qui peut paraître saugrenue, mais qui ne l’est pas tellement. L’intérêt réside dans la protection des piétons. Lorsque le véhicule percute un passant, un système de pare-chocs adapté fixé sur l’avant du véhicule permet de déploiement de plusieurs sacs d’air qui s’étendent. En outre le parechoc se déformerait pour réduire les dommages faits au piéton. L’idée n’est pas nouvelle, Volvo avait déjà présenté des airbags extérieurs dans une vidéo expliquant le fonctionnement. Le géant américain prendrait donc très au sérieux la sécurité « au volant » de sa voiture sans conducteur. Source. Fini les dépassements involontaires de vitesse avec Ford. Ford va pallier à une situation qui nous est tous déjà arrivée.

Fini les dépassements involontaires de vitesse avec Ford

Vous enclenchez le limiteur de vitesse à 130, afin de ne pas dépasser la limite autorisée, il se passe un évènement quelconque sur la route et sans que vous vous en rendiez compte la vitesse maximale autorisée est abaissée à 110. Malgré vous, vous roulez trop vite ! Pour contrer cela, le constructeur va intégrer dans ses nouveaux modèles de Ford S-Max un « Intelligent Speed Limiter« , comprenez un limiteur de vitesse intelligent. En clair, la voiture sera capable de reconnaître les panneaux routiers, mais aussi d’adapter le limiteur de vitesse automatiquement à la bonne vitesse. Fini les dépassements involontaires de vitesse ! Les nouveaux Ford S-Max équipés de ce système seront disponibles en Europe à partir de cet été, un nouveau pas en avant pour les voitures connectées.

Source. 2020 : 1 objet connecté sur 100 sera une voiture. La Google Car, la BMW i3 et surtout la Mercedes F015 ont fait sensation pour leur aspect futuriste.

2020 : 1 objet connecté sur 100 sera une voiture

D’ici quelques années, ce sera une réalité pour chacun de nous. L’entreprise américaine Gartner prévient, ce sont 250 millions de voitures connectées en 2020 qui rouleront. Un segment majeur de l’Internet des objets On voyait les voitures connectées dans les films de James Bond, mais le Consumer Electronics Show nous avait déjà prouvé que c’était maintenant possible aussi dans la vraie vie. Transport en commun et objet connecté. L’internet des objets s’étend actuellement dans de nombreux domaines, y compris celui du transport en commun.

Transport en commun et objet connecté

Il devient, en effet, désormais possible, grâce à l’internet des objets, de repérer un véhicule de transport en commun ainsi que son conducteur, à l’aide d’un Smartphone, grâce à un système de géolocalisation, et calculer, par la même occasion, son temps d’attente à chaque arrêt et terminus. De cette manière, la durée du trajet des bus peut être facilement comptabilisée, et la gestion des trajets se trouve davantage simplifiée. L’internet des objets au service du transport en commun Grâce à l’internet des objets, les véhicules automobiles peuvent déjà désormais communiquer et échanger des informations avec un certain nombre d’infrastructures, telles que les parkings et les péages.

Le conducteur peut, entre autres, déterminer à l’avance quelle route il devra prendre, en fonction des informations qu’il reçoit sur le trafic routier, il saura exactement à quel endroit se garer…