background preloader

Transports de demain : Des transports plus écologique

Facebook Twitter

Synthèse recherche spé. L'Hyperloop, le transport du futur? Innovations: La route du futur carbure à l'écologie. TRANSPORTS Deux mois avant la COP21 et au lendemain de la présentation de la route solaire, petit tour des inventions qui dessinent des routes plus vertes...

Innovations: La route du futur carbure à l'écologie

Oihana Gabriel Publié le Mis à jour le Bruyantes, polluées et éphémères ? Grâce à une multiplicité d’inventions, les routes du futur pourraient devenir vertueuses, utiles et durables. 20 Minutes part sur les traces de ces trouvailles certes révolutionnaires mais qui ne disent pas leur prix. La route solaire C’est une première mondiale et on la doit à la France. Le revêtement anti-bruit Les voisins du périphérique en rêvaient… Petit à petit, le périph’parisien se transforme pour atténuer les nuisances sonores.

Peinture luminescente Oubliez les lampadaires qui rythment la route… et consomment beaucoup. Des routes en plastique recyclé Fin juillet 2015, la société néerlandaise VolkerWessels dévoilait un revêtement plus durable que l’asphalte : le plastique recyclé. Recharger sa voiture électrique sans borne Mots-clés : Ces moyens de transport qui pourraient révolutionner notre futur. VIDÉOS - Les projets de véhicules sans chauffeurs ou de moyens de déplacement ultra-rapides se multiplient.

Ces moyens de transport qui pourraient révolutionner notre futur

Tour d'horizon des quelques engins qui pourraient révolutionner les transports dans le futur. ● Le train qui ne s'arrête jamais Le projet du train qui pourrait passer dans une gare sans s'arrêter interpelle. Pour embarquer et débarquer les passagers, un wagon s'attacherait au train et un autre serait relaché dans le même temps. Les wagons spéciaux se situeraient au-dessus du train traditionnel qui n'aurait pas à s'arrêter une seule seconde. . ● L'Hyperloop, le tube aussi rapide que le son Il constituerait le cinquième grand mode de transport, après le bateau, l'avion, le train et la voiture. Les véhicules électriques sont le Futur des Transports européens. Cette contribution comprend une étude scientifique démontrant les avantages des véhicules électriques et une note politique proposant une série de mesures à prendre par l’UE afin de devenir un leader dans cette technologie du futur.

Les véhicules électriques sont le Futur des Transports européens

Ces documents sont disponibles sur deux sites web : Going-Electric La Commission Européenne going-electric_4 Etude scientifique L’étude scientifique de Going-Electric "Consommation énergétique, émissions de CO2 et autres éléments concernant les Véhicules Electriques à Batterie" démontre que les véhicules électriques offrent beaucoup d’avantages, notamment : Les véhicules électriques génèrent, avec le mix électrique européen, moins de la moitié du CO2 des véhicules à combustion similaires et consomment significativement moins d’énergie. Télécharger la dernière version du rapport scientifique en français Note politique. Transport et mobilité : les vrais enjeux pour demain - Viva interactif. Le monde entier est conscient du réchauffement climatique et la COP21 se tiendra à Paris fin novembre.

Transport et mobilité : les vrais enjeux pour demain - Viva interactif

Malheureusement, nous ne pouvons que constater l'aveuglement politique sur ce sujet. Le premier constat est que l'augmentation de la population mondiale va impliquer une augmentation de la consommation énergétique et donc les émissions de CO2. Pour un ménage français, les émissions de CO2 (l'empreinte carbone) sont dues à 30 % pour le logement, 54 % pour les transports et 16 % pour son alimentation. La voiture représente à elle seule 43 % des émissions. Les transports de demain: de la nécessité d'une conception intelligente  La conception des transports ne se résume pas à une question de fonctionnalité.

Les transports de demain: de la nécessité d'une conception intelligente 

Dans un monde de plus en plus conscient de l'importance des pratiques durables, elle doit embrasser deux principes clés : une longévité accrue tout en s'adaptant aux changements de comportements des usagers et aux évolutions urbaines. Notre principale préoccupation doit être de créer des systèmes de transport capables de résister à l'épreuve du temps - des décennies et pas seulement des années - et qui sauront relever les défis pressentis pour l'avenir. Selon moi, nous devons nous appuyer sur le design et la technologie pour optimiser l'existant. Des challenges de taille nous attendent. En 1900, 10 % de la population mondiale vivait en ville et en 2007, ce chiffre atteignait 50 %. Prenons l'exemple de Londres : sa population devrait atteindre 10 millions de personnes en 2030.

Aujourd'hui, les rames ne sont plus séparées par des portes, offrant ainsi davantage d'espace aux voyageurs. Quels sont les transports de demain ? Les carburants fossiles qui se raréfient, les démarches écologiques qui se multiplient, les populations qui s’agrandissent, le rythme de vie qui s’accélère…autant de défis à relever par la mobilité de demain.

Quels sont les transports de demain ?

Les futurs modes de transport devront être plus écolo, accessibles à tous et fiables. Quelles sont ces alternatives pour une mobilité durable ? Encore difficile de se passer de la voiture au quotidien ! Pratique et disponible chaque fois qu’on le désire, il faut dire qu’elle nous facilite la vie. Cependant, en raison des gaz à effet de serre que la voiture émet mais aussi parce que l’après-pétrole est en marche, les alternatives durables comme le métro, d’habitude boudées, reviennent sur le devant de la scène notamment dans les grandes villes. Quels sont les moyens de transport de demain ? En termes de mobilité et de déplacement, il y a peu de certitudes quant à ce que nous réserve le futur.

Quels sont les moyens de transport de demain ?

Si certains projets sont assez improbables, certaines possibilités de développement sont pourtant sont déjà en cours d’élaboration. Rafali KNOX. Déterminer le besoin d'information.