background preloader

Plan interactif de la cité de Carcassonne

Plan interactif de la cité de Carcassonne
Photos : J.-P. Therby, J. Soulet, C. Herrera © 2008, CRDP Académie de Montpellier Entrée du château Comtal Le château Comtal, vue d'un ballon 13 - Barbacane Crémade 35 - Tour et Porte St Nazaire Basilique St Nazaire 36 - Tour St Martin Théâtre de plein air 25 - Tour de Samson Porte de Rodez Cour du Midi56 - Tour de la Poudre 44 - Tour St Sernin Vue depuis la Tour Carrée de l'Évèque 31 - Tour Carrée del'Évèque 28 - Tour de Justice Vue depuis la Tour de la Vade 40 - la Tour de Balthazar Place du Grand Puits 22 - Tour du Moulin du Connétable 27 - Tour de la Charpentière Entrée principale, Porte de Narbonne 17 - Tour de la Vade 43 - Tour du Trauquet Courtine : portion de muraille entre deux tours Porte de l'Aude Rue du Four St Nazaire Vue sur la Porte de l'Aude 16 - Échauguette de l'Est 11 - Tour du Grand Burlas12 - Tour d'Ourliac 21 - Tour du Tréseau 48 - Barbacane du Château

http://www.crdp-montpellier.fr/produits/citedecarcassonne//plan.htm

Related:  La ville médiévalePatrimoine Histoire et TICPour les élèves

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. 4 projets culturels numériques innovants présentés par Futur En Seine 2014 Dans le cadre de Futur En Seine 2014, du 12 au 15 juin, le Village des Innovations de Futur en Seine propose une exposition des dernières innovations numériques françaises et internationales autour de 10 grands thèmes. Parmi les nombreux projets présentés, le Clic France en a sélectionné 4 sur le thème du patrimoine et de la culture. OFabulis OFabulis est un jeu vidéo en ligne dont le but est de faire découvrir le Centre des monuments mationaux, son histoire, ses agents et leurs métiers ainsi que les monuments de l’établissement (Panthéon, Château de Vincennes, Château de Maisons-Laffitte, Basilique cathédrale de Saint-Denis et Villa Savoye à Poissy). Le prototype utilisera des espaces virtuels mixtes à base de photos des monuments et d’avatars en 3D temps réel dotés d’une esthétique expressive.

University of Cambridge, Language Aspiration Project La bataille d'Hastings est un moment clé dans l'histoire du Moyen Âge anglais qui oppose deux grandes armées : l'armée nationale d'Harold II (le roi Saxon d'Angleterre) et l'armée d'invasion de Guillaume (le duc de Normandie). Les premières heures à Hastings La bataille d'Hastings commence à 9 heures du matin, le 14 octobre 1066. Au départ, les soldats de l'armée nationale d'Harold sont sur la colline de Senlac,une position bien protégée, à environ dix kilomètres au nord-ouest de la ville d'Hastings, sur la route de Londres. Ils sont armés de lances, d'épées et de haches. Leur mission ? Etre enfant à Rome 1La société romaine, comme la plupart des civilisations anciennes, est organisée en classes d’âge, qui sont au cœur du fonctionnement de la cité et qui conduisent le jeune Romain à parcourir un certain nombre d’étapes avant de pouvoir exercer son métier de citoyen. Cette répartition en classes d’âge, au lieu de faire de la vie humaine, inscrite dans le temps, un flux continu, la fait apparaître comme une succession d’états bien distincts, dont les rites assurent les transitions (Néraudau 1979 : 139). A l’enfance (pueritia) succède l’âge adulte (juventus), puis la vieillesse (senectus) ; trois âges auxquels sont associées, dans la tradition littéraire, des qualités particulières : à la « sauvagerie » (ferocitas) des jeunes gens, au « sérieux » (gravitas) des plus anciens, à la « maturité » (maturitas) des vieillards, s’oppose la « faiblesse » (infirmitas) des enfants (Cicéron, De Senectute 33).

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie. Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Le XIe siècle est celui du réveil des villes : les anciennes cités antiques s'étendent et voient leur population croître tandis qu'apparaissent de nouveaux centres de peuplement. Réalité augmentée Qu’est ce que c’est ? La réalité augmentée est une technique qui permet de superposer des modèles 3D ou 2D à une image ou un objet, de manière à enrichir la perception que l’on peut en avoir. Au tout début, on regardait à travers un système de captation (webcam essentiellement) une carte sur laquelle un marqueur était présent et on voyait une petite voiture se balader ou bien encore des modèles de molécules en 3D. Maintenant on peut créer ses propres marqueurs pour enrichir un livre, expliquer le rôle des organes, reconstituer une ville à partir de ses ruines, etc. Il existe plusieurs applications de réalité augmentée mais les deux principales sont : Une carte heuristique sur la réalité augmentée avec des exemples d’utilisation pédagogique :

3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. L' Antiquité : la christianisation de l'empire romain Par mallotine dans Histoire cycle 3 le 4 Décembre 2013 à 10:20 Edit du 07/02 : ajout de l'évaluation Une séquence sur la religion de l'Antiquité. Séance 1 : les croyances des Gaulois Séance 2 : les croyances des Romains - Nouveau Les communes Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière. Selon eux, les règles et le fonctionnement de la ville devaient se décider par ses habitants.

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité…

Related: