background preloader

Le mobile au cœur des innovations dans les transports

Le mobile au cœur des innovations dans les transports
Le mobile au cœur des innovations dans les transports «Le numérique au service de la mobilité» était l’un des quatre thèmes retenus par le ministère du Développement durable pour la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2011. Créée par la Commission européenne, cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements favorisant les transports publics, le vélo, la marche. La semaine vise également à encourager les collectivités à promouvoir ces modes de transports ainsi qu’à investir dans de nouvelles infrastructures si nécessaires. A terme, l’ambition affichée est la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, des pollutions et des nuisances, la sécurisation des déplacements. Le ministère du Développement durable publie, à cette occasion, un Guide des applications mobiles « Bougez autrement avec les applications mobiles » Le mobile au cœur des évolutions des transports NFC et transactions mobiles

http://www.proximamobile.fr/article/le-mobile-au-coeur-des-innovations-dans-les-transports

Related:  Les innovations dans les transportsVeille stratégique

Transports : des solutions innovantes au service de la mobilité - Innovation produits La réduction des nuisances dues au trafic urbain passe par l’essor de nouveaux services d’information, tels que l’optimisation d’itinéraires ou le stationnement intelligent. Parmi les nouveaux services apportés par la ville aux citoyens, figure en bonne place la mobilité. Les solutions sont multiples : comme réduire le temps perdu en signalant les travaux et les accidents, guider l’automobilistevers les places de stationnement libres,ou favoriser les modes de transports propres.

Webcams autoroute APRR & AREA trafic à distance Publié le 13.09.2011 Tout au long du réseau APRR & AREA, des webcams filment l’autoroute pour vous permettre de connaître l’état du trafic ou de la route, ou encore la météo. Les images sont diffusées sur Internet en continu : pensez à y jeter un œil avant votre trajet ! Le trafic en temps réel grâce aux webcams du réseau APRR & AREA Un œil sur l’autoroute Tout le long des voies, APRR & AREA ont installé une trentaine de webcams aux endroits stratégiques : échangeurs, gares de péage, voies les plus fréquentées. « L’objectif est de vous permettre de visualiser l’état du trafic ou de la chaussée avant de prendre la route », indique Yann Spinnler, Chef du service Sécurité et Trafic chez APRR. « De plus en plus d’automobilistes ont le réflexe de consulter les images sur internet avant leur trajet, notamment lorsque la neige est annoncée !

Innovations technologiques en transport et logistique Mai 2010 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 13 - Voir le sommaire du numéro À l’occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) fin mars ont été présentées les dernières technologies appliquées à ces deux domaines. Christine Calais Les nouveautés technologiques ont foisonné lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL), qui s’est déroulée du 23 au 26 mars 2010. Zoom sur les innovations en matière d’identification et de géolocalisation et de solutions en entrepôt et en mobilité

Les mobiles pour améliorer les relations entre les citoyens et leurs administrations Vendredi 30 septembre 2011 - Catégorie(s) : Institutions. Le député Franck Riester a remis le 26 septembre 2011 à la Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État, son 2e rapport sur «l’amélioration de la relation numérique à l’usager». L’un des principaux changements intervenus depuis la rédaction du premier rapport est lié à la montée en puissance de l’Internet mobile. «Les abonnements de téléphonie mobile dépassant ceux d’Internet, les services publics sur mobile sont susceptibles d’atteindre un plus grand nombre d’usagers et répondent aux besoins d’inclusion numérique et d’accompagnement personnalisé des usagers. Offrir à l’usager une liste d’échéances personnalisées et l’état d’avancement de ses démarches (Proposition n° 10) Il est à noter que depuis la remise de ce rapport, la version officielle du site service-public.fr a été rendue publique est celle-ci est désormais disponible sur le portail Proxima Mobile.

Transports en commun : des innovations écologiques « Le blog de Vadrouille Covoiturage Pour la semaine du Développement Durable, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir les meilleures innovations en matière de transport en commun. On le dit et on le répète, la seule solution d’avenir, autant pour les économies financières que pour la planète, est de faire voyager le plus de personnes possible dans un minimum d’espace (1 véhicule), en un minimum de temps (rapide et sans arrêt), à un prix intéressant, tout en étant facile d’accès. Beaucoup de contraintes, non ? Le monde des transports collectifs : sous le signe de l’innovation Quelle est l’innovation marquante dans le domaine des transports collectifs depuis 10 ans ? À cette question, Patrick Vautier, directeur marketing et innovation RATP Dev, répond sans hésiter : « Le changement total de paradigme qu’a connu l’information. Alors qu’on utilisait uniquement le plan et la fiche horaire, sur papier, assorti de renseignements au point d’arrêt, on a basculé, avec internet et les smartphones, sur une information en temps réel, qui implique de plus en plus les réseaux sociaux et qui n’est donc plus maîtrisable par le seul opérateur. » Un changement dématérialisé auquel s’ajoute, évidemment, l’ensemble des innovations qui ont et qui vont continuer de bouleverser les infrastructures de transport. Tour d’horizon des innovations récentes… Après la révolution du tramway, le défi majeur est aujourd’hui, selon Patrick Vautier, de rendre les bus plus attractifs.

Circulation : les solutions envisagées pour fluidifier le trafic routier Aux heures de pointe, circuler dans le Genevois devient rapidement un cauchemar. Ce phénomène est-il inéluctable ? La situation va-t-elle s'améliorer ? Tour d'horizon des actions achevées, en cours et en projet pour tenter de faire sauter les bouchons.

Innovation  Le projet de transport Transamo Transamo intervient en partenariat avec les collectivités locales ou établissements publics dans le cadre de la réalisation d'un système structurant de transport public (train, métro, tram-train, tramway ou BHNS). Cette intervention peut porter sur les pré-études, la définition de l'opération, l'assistance au maître d'ouvrage (AMO), le pilotage complet du projet jusqu'à son lancement, des expertises ciblées ou des missions d'optimisation de l'exploitation. Forts de leur connaissance des systèmes de transport, les ingénieurs de Transamo ont développé une méthodologie globale, éco&go®, qui vise à intégrer, dans chaque projet, les exigences d'équilibre écologique, social et économique.

Diffusion des usages du web 2.0 dans les entreprises - 11 janvier 2011 Outils À l’occasion de sa visite de l’association CAMPING, incubateur de start-ups du web 2.0 implanté dans les locaux du Palais Brongniart, Éric BESSON a annoncé le lancement d’un programme d’actions pour diffuser les usages du web 2.0 dans les entreprises. Dans des locaux symboles de l'innovation et des nouvelles formes d’entreprenariat, au Palais Brongniart, Éric BESSON a rencontré le 11 janvier 2010 des jeunes entrepreneurs du web 2.0 de l'association CAMPING qui lui ont présenté leurs projets. Les projets présentés au ministre contribuent à une innovation majeure de l’économie numérique : le web 2.0. Les transports au commun, au centre des innovations Date de publication : 25/10/2012 Format : Vu sur le web Les villes du monde se tournent vers une nouvelle organisation des déplacements favorisant les transports en commun. Comment les rendre plus confortables, efficaces et innovant pour qu’ils soient plus attractifs ? Des tickets virtuels pour les bus nantais

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Transport et innovation: la Commission plaide en faveur d'une accélération du développement et de la commercialisation des nouvelles technologies de transport Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 18 septembre 2012 Transport et innovation: la Commission plaide en faveur d'une accélération du développement et de la commercialisation des nouvelles technologies de transport La Commission européenne lance aujourd'hui une initiative visant à coordonner et orienter la recherche et l'innovation européennes dans le domaine des transports. L'objectif est d'accélérer la mise en place de nouveaux moyens de transport et de nouvelles solutions afin de disposer d'un système de transport européen compétitif et économique.

Tête chercheuse : "Fluidifier le trafic routier" - L'Express L'Expansion Quel est l'objet de vos recherches ? L'objectif de notre projet est de modéliser le trafic routier et piétonnier en Europe. Au lieu de suivre la trajectoire de chaque individu ou de chaque voiture, nous adoptons une approche macroscopique inspirée de la mécanique des fluides : nous modélisons la densité et la vitesse moyenne du trafic dans le temps et dans l'espace. Mais il y a une différence avec les fluides : le comportement des voitures et des piétons n'est pas toujours le même et peut être irrationnel, surtout en cas de panique. A quoi cela sert-il ?

Hovenring Suspended Bicycle Situé à Eindhoven aux Pays-Bas, ce pont pour cyclistes appelé Hovenring a été pensée pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation des vélos. Une structure ouverte au public depuis l’année dernière imaginée avec intelligence par les équipes de design office ipv Delft à découvrir en images dans la suite.

Related:  Les innovations dans les transportsLes innovations dans les transportLes innovations dans les transports