background preloader

Le mobile au cœur des innovations dans les transports

Le mobile au cœur des innovations dans les transports
Le mobile au cœur des innovations dans les transports «Le numérique au service de la mobilité» était l’un des quatre thèmes retenus par le ministère du Développement durable pour la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2011. Créée par la Commission européenne, cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements favorisant les transports publics, le vélo, la marche. La semaine vise également à encourager les collectivités à promouvoir ces modes de transports ainsi qu’à investir dans de nouvelles infrastructures si nécessaires. A terme, l’ambition affichée est la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, des pollutions et des nuisances, la sécurisation des déplacements. Le ministère du Développement durable publie, à cette occasion, un Guide des applications mobiles « Bougez autrement avec les applications mobiles » Le mobile au cœur des évolutions des transports NFC et transactions mobiles

Innovations technologiques en transport et logistique Mai 2010 - Paru dans Solutions&Logiciels N° 13 - Voir le sommaire du numéro À l’occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) fin mars ont été présentées les dernières technologies appliquées à ces deux domaines. Christine Calais Les nouveautés technologiques ont foisonné lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL), qui s’est déroulée du 23 au 26 mars 2010. Des tags RFID plus résistants et moins chers L’identification peut être réalisée soit par code à barres 1D, 2D (Datamatrix) ou par RFID. Des terminaux polyvalents Dans les entrepôts et en mobilité, les terminaux radio ont la cote. Des terminaux vocaux Par ailleurs, les terminaux donnent de la voix en entrepôt. Ecoconduite et géolocalisation La géolocalisation donne lieu à de plus en plus d’applications.

Synapse - Fiche 1 La nouvelle conception de la ville engendre une nouvelle conception des déplacements et des modes de transport. Ainsi, les TIC sont des outils qui facilitent la vie des passagers mais sont aussi de véritables dispositifs d’aide à la décision pour les acteurs publics. Quelles sont les améliorations actuelles ? Et quels sont les changements qui se profilent pour les années à venir dans les transports urbains ? La télébillétique Le développement des transports publics est devenu un enjeu important. Les cartes de transport multimodales Les cartes multimodales sont équipées d’une puce. La télébilletique mobile Au-delà des cartes à puces, il existe dorénavant d’autres solutions de titre de transport. Les téléphones portables La Communauté urbaine de Nice a lancé, depuis le 21 mai 2010, l’expérimentation du téléphone portable comme titre de transport sur l’ensemble de son réseau. Les QR codes (ou flashcodes) sont également utilisés comme cartes d’embarquement par certaines compagnies aériennes.

Transports : des solutions innovantes au service de la mobilité - Innovation produits La réduction des nuisances dues au trafic urbain passe par l’essor de nouveaux services d’information, tels que l’optimisation d’itinéraires ou le stationnement intelligent. Parmi les nouveaux services apportés par la ville aux citoyens, figure en bonne place la mobilité. Les solutions sont multiples : comme réduire le temps perdu en signalant les travaux et les accidents, guider l’automobilistevers les places de stationnement libres,ou favoriser les modes de transports propres. Ces services innovants requièrent d’investir dans des infrastructures télécoms et informatiques aptes à capter et à traiter de très grandes quantités de données avec une grande réactivité. L’acquisition en temps réel de données géolocalisées de trafic peut être fixe (capteurs, caméras…), ou être mobile, en équipant les véhicules par exemple. Mobilité à la lyonnaise Stationnement intelligent Les agglomérations sont aussi mobilisées sur le stationnement « intelligent ».

Innovation | Transdev Le projet de transport Transamo Transamo intervient en partenariat avec les collectivités locales ou établissements publics dans le cadre de la réalisation d'un système structurant de transport public (train, métro, tram-train, tramway ou BHNS). Cette intervention peut porter sur les pré-études, la définition de l'opération, l'assistance au maître d'ouvrage (AMO), le pilotage complet du projet jusqu'à son lancement, des expertises ciblées ou des missions d'optimisation de l'exploitation. Forts de leur connaissance des systèmes de transport, les ingénieurs de Transamo ont développé une méthodologie globale, éco&go®, qui vise à intégrer, dans chaque projet, les exigences d'équilibre écologique, social et économique.

Accueil - Predit « Internet Physique » : une voie de recherche mondiale sur la logistique Le secrétariat permanent du Predit a souhaité mettre un coup de projecteur sur une recherche de rupture de ces cinq dernières années en matière de prestations logistiques, avec cet ouvrage qui vient tout juste d’être publié dans sa collection « Transports Recherche Innovation » à la Documentation française : l’Internet Physique : le réseau des réseaux des prestations logistiques », co-rédigé par Eric Ballot des Mines ParisTech (France) et Benoît Montreuil de l’Université Laval (Canada). Cet ouvrage s’appuie sur une série de travaux de recherche coordonnés, entre Europe et Amérique du Nord, que le Predit a durablement accompagnés, pour le volet français, à travers plusieurs financements du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et aussi le soutien continu de son groupe opérationnel 4 « Logistique et transports de marchandises ». Modulushca Porteur : marcel.huschebeck@ptvgroup.com (Germany)

Club innovations transports des collectivités Les transports au commun, au centre des innovations Date de publication : 25/10/2012 Format : Vu sur le web Les villes du monde se tournent vers une nouvelle organisation des déplacements favorisant les transports en commun. Comment les rendre plus confortables, efficaces et innovant pour qu’ils soient plus attractifs ? Des tickets virtuels pour les bus nantais La ville de Nantes utilise la technologie numérique pour rendre plus attractifs les transports en commun. Tours lance son nouveau tramway Expositions, visites patrimoniales suivant le parcours du tram, découverte de la première rame, Tours organise des événements spectaculaires pour valoriser les travaux de son nouveau tramway. Des bus niçois convertis à l’électrique Dans le cadre du forum annuel du plan climat-énergie des Alpes- maritimes, Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a présenté un tout premier bus électrique mis en service le 2 octobre. Mumbai opte pour les transports en commun et le covoiturage

Recherche et innovation dans les transports terrestres - Carrefour à mi-parcours du Predit 4 L'Agence nationale de la recherche Des projets pour la science Informations > Actualités > Recherche et innovation dans les transports terrestres - Carrefour à mi-parcours du Predit 4 Informations Recherche et innovation dans les transports terrestres - Carrefour à mi-parcours du Predit 4 Moment privilégié d’échange pour les communautés de recherche et d’innovation dans les transports terrestres, le Carrefour à mi-parcours du Predit 4 organisé du 10 au 12 mai à Bordeaux a permis à plus de 500 congressistes d’échanger autour de l’avancement de l’ensemble du programme au regard des enjeux environnementaux et industriels de ces dernières années. Retrouvez ci-dessous les vidéos du Carrefour, ainsi que le livre des projets du Predit le mot du Présidentwww.oseo.tv/Jean-Louis-Leonard-president-du-Predit-4_v695.html le micro-trottoir du Carrefourwww.oseo.tv/Mi-parcours-du-Predit-4_v694.html le livre des projets www.predit.prd.fr/predit4/miparcours.html Toute l'Actu

Détails de l'évenement - Présentation Les pôles de compétitivité, dans les missions qui leur ont été confiées par l’État, doivent entre autres : promouvoir l’innovation technologique, s’assurer de l’articulation entre la recherche et ses applications industrielles, soutenir le développement des nouvelles technologies Dans ce contexte, le pôle de compétitivité ASTech Paris Region organise du 13 au 15 novembre 2012 un colloque qui mettra en évidence les solutions communes s'appuyant sur les compétences et les technologies transverses couvertes par les différents pôles de compétitivités. A un horizon de 20 à 30 ans, le secteur des transports devra répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’un développement durable. Au niveau national les axes issus du Grenelle de l’environnement font partie des priorités de la stratégie nationale de recherche et d’innovation. D’autres nations européennes appliquent la même démarche que la France en s’appuyant sur les plans concertés avec les instances européennes.

Mobilités En France, la contribution du secteur des transports à la consommation d’énergie fossile, à la production de gaz à effet de serre et à la pollution locale est un enjeu majeur pour la prochaine décennie, plus que dans d’autres pays dont l'électricité est d'origine carbonée. Des signaux encourageants apparaissent concernant une stabilisation de la mobilité individuelle motorisée depuis le début des années 2000, néanmoins des politiques et outils sont encore à concevoir pour aller au-delà de cette stabilisation. Du côté de l’accidentalité routière, si des progrès importants ont été faits en matière de réduction de la mortalité, de nouvelles mesures et outils sont attendus pour descendre en dessous des 3000 morts par an et pour réduire le nombre de blessés, nouvel enjeu de la sécurité routière. Objectif 1A Observer et analyser les comportements et les mobilités des personnes et des biens, ainsi que les usages pour anticiper la mobilité de demain. Contexte et enjeux Objectif 1B Objectif 1C

Related:  les innovations dans les transportsLes innovations dans le transportLes innovations dans les transportLes innovations dans les transportsLes innovations dans les transportsLes innovations dans les transportsLes innovations dans les transportsLes innovations dans les transportsLes innovations dans les transportsLes innovations dans le transport.les innovations dans les transportsNumérique