background preloader

ONZUS.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville

ONZUS.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville
Related:  Aménagement du territoirePolitique de la ville

Urban Mobs L’observatoire de la traduction Daniel Toudic, le Directeur du CFTTR de l’Université de Rennes 2 m’a fait l’amitié de m’inviter à donner une conférence aux étudiants de LEA en octobre dernier. Le sujet ? Vingt ans de traduction. Je reproduis plus bas le texte de cette conférence, très inspiré de mon expérience professionnelle. Rennes, octobre 2013 Je suis très heureux de venir vous voir aujourd’hui pour vous parler de mon métier. Et c’est vrai que je peux me poser cette question, puisque j’exerce ou j’ai exercé les métiers de journaliste, auteur, éditeur, rédacteur en chef, traducteur, réviseur, réviseur technique, maquettiste, chef de projets, consultant, chef d’entreprise, enseignant et même psychothérapeute ! Tous ces métiers sont des métiers tournés vers les autres. Quand j’ai commencé à traduire des livres, des manuels et des communiqués de presse d’entreprises informatiques, je considérais que mon point fort était de formuler avec clarté et style des informations techniquement justes.

SIG Politique de la Ville Portail de l'Aménagement du Territoire | ZUS, ZEP, CUCS… Quatre décennies de politique de la Ville Depuis les années 1970, les gouvernements ont multiplié les mesures visant à rénover les immeubles ou à lutter contre l’enclavement des quartiers populaires. Ce vendredi, en Conseil des ministres, François Lamy, en charge du dossier, présente son plan. Selon Les Echos, le texte prévoit d’en finir avec les zones urbaines sensibles (ZUS) et les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS). Tous ces acronymes, incompréhensibles, seront remplacés par un unique classement : les « quartiers prioritaires », qui seront au nombre de 1 200. Retour sur près de quarante années de politique de la Ville. Opérations « Habitat et vie sociale » (HVS) Adopté en 1977 sous le gouvernement de Raymond Barre, ce plan est le premier d’envergure. Zones d’éducation prioritaire (ZEP) Elles sont créées en 1981, par le ministre de l’Education nationale d’alors, Alain Savary. Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) Les premiers contrats de ville sont signés en 1994, alors qu’Edouard Balladur est à Matignon.

De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives Au-delà d’une remise en question générale, la vision de la ville durable retourne comme un gant les principes fondamentaux de la Charte d’Athènes. Bien que la profession des urbanistes ne soit pas entièrement acquise à cette façon de voir, la réflexion est en bonne voie. On peut citer à cet égard plusieurs initiatives européennes qui se réclament d’un développement urbain durable en se distanciant symétriquement des préceptes corbuséens : la charte de la Société des Urbanistes Européens (1), ou le Livre Blanc du Conseil des Architectes d’Europe (2). Le guide pour le développement durable publié récemment par le Conseil Européen des Urbanistes (3), qui a intégré un certain nombre de retours d’expérience, exprime aussi clairement ce changement d’optique. Une soixantaine d’années séparent l’élaboration de la Charte d’Aalborg et celle de la Charte d’Athènes. Annexe Les principaux points de la Charte d’Aalborg (extraits commentés) Texte intégral : www.sustainable-cities.org

Observatoire Vieillissement & Société Le gouvernement veut créer une "Métropole de Paris" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Jérôme C'est une petite révolution institutionnelle dans l'histoire de Paris. Pour la première fois depuis la suppression du département de la Seine en 1968, la capitale et ses voisins pourraient siéger dans une instance de décision politique commune. Jean-Marc Ayrault devrait annoncer, mercredi 6 mars, la création d'une "Métropole de Paris", dotée de moyens pour encourager les maires de la banlieue à bâtir plus de logements. Cette réforme est inscrite dans le projet de loi sur la décentralisation dont Le Monde s'est procuré le texte récemment transmis au Conseil d'Etat. Ce Grand Paris du logement prévu pour 2016 devrait être gouverné par un "conseil" réunissant le maire de Paris et les présidents des futures grandes intercommunalités du Bassin parisien. Le "Conseil métropolitain" est composé du maire de Paris et des présidents des intercommunalités de la Métropole – le maire de Paris pourra donc théoriquement en devenir le président.

 Cartographie interactive Géoïdd France [Cartographie] Géoïdd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) est l'outil de cartographie interactive du Service de l’Observation et des Statistiques (SDES). Il permet de cartographier de nombreuses informations liées au développement durable sur la métropole et les cinq départements d’outre mer. L’outil de visualisation statistique permet de cartographier des indicateurs relevant de différents domaines du développement durable tels que l’air, l’eau, l’occupation des sols, les risques, etc. Accès direct à l'outil de visualisation statistique Fonctionnalités de l’outil de visualisation statistiqueChaque indicateur peut être représenté selon un niveau administratif (communes, cantons, départements ou régions), pour la métropole et les cinq départements d’outre mer. Les indicateurs statistiques diffusés par l’outil sont téléchargeables.En plus des données disponibles dans l'outil, Géoïdd permet de cartographier vos propres données, grâce à une fonction d’importation.

La nouvelle carte des quartiers pauvres dévoilée Ce sont 1300 quartiers qui bénéficieront d'aides spécifiques de l'État pour accélérer leur développement. Un dispositif nettement plus resserré qu'auparavant, qui se veut plus efficace. Serait-ce la fin du millefeuille des quartiers prioritaires et des dispositifs d'aides publiques dont ils bénéficient? La nouvelle carte des quartiers pauvres, révélée ce mardi par le ministère de la Ville, veut concentrer ces aides là où vivent les plus pauvres. Comme l'expliquait Le Figaro dès novembre dernier, le nouveau découpage des zones prioritaires se fonde sur le seul critère du revenu des habitants, grâce à la méthode dite de «carroyage» (division du territoire en carreaux de 200 mètres par 200 mètres) utilisée par l'Insee. 1300 quartiers défavorisés contre 2500 auparavant Au final, avec ce nouveau zonage, la France concentre ses efforts sur 1300 quartiers défavorisés au lieu de 2500 auparavant. Au total, ce sont 300 communes qui sortent du dispositif. Les entrants

Biennale 2010 / Expositions / La Ville mobile Comment les nouveaux enjeux liées au développement durable influent-ils sur notre façon de nous déplacer ? Dans un monde en mouvement perpétuel, quels sont les lieux où l’on peut encore prendre le temps de le perdre ? Comment les applications de la révolution numérique façonnent-elles les nouveaux comportements urbains ? L’exposition La Ville mobile nous propose un voyage au sein des métropoles contemporaines, cités en extension dans lesquelles les impératifs et les exigences liés à la mobilité engendrent une vision inédite de notre environnement. La ville, un espace palpitant, collectif, partagé Lieu de rassemblement de millions d’individus, qui y vivent, y travaillent, s’y déplacent chaque jour, la ville n’est pas un simple cadre de vie mais également un espace à s’approprier de manière collective, lors de grandes manifestations ou de rendez-vous réguliers, autour d’événements emblématiques. Retrouver l’essence de l’espace public, un lieu de partage, de rencontres et de gratuité.

Socio-informatique et argumentation Les Pôles Métropolitains - Accueil Ministère Ecologie DD

Related:  Politique de la Ville- Developpement Localpolitique de la ville