background preloader

INNOV8: CityOne

INNOV8: CityOne

http://www.ibm.com/software/solutions/soa/innov8/cityone/

bêta test « History Games Le projet « History Games » s’inscrit dans une étude expérimentale, proposée par l’association Initiatives Terrain basée à Elacourt (78), sur l’utilisation de serious game dans le monde de l’éducation. Les collégiens et les enseignants d’établissements de la ville d’Elancourt et de ses environs participent à la fin de l’année 2010 à un « bêta-test » sur le module correspond à la période de la 1ère guerre mondiale. Cette étape d’utilisation en condition réelle doit permettre d’analyser l’apport du serious game dans les méthodes d’apprentissage. Les premières synthèses seront présentées au début de l’année 2011. Copies d’écran du menu principal et du module sur la 1ère guerre mondiale

Hémoquest, le Serious Game des Hémophiles On compte aujourd’hui 400 milles personnes atteintes d’hémophilie dans le monde. Un enfant sur 5 000 naît hémophile et, sauf à quelques rares exceptions, l’hémophilie touche plus particulièrement les garçons. Les risques sont variés selon les cas en cas d’hémorragie interne et peuvent conduire à des blocages d’articulation rendant invalides et, dans le pire des cas, peuvent être mortelles si elles ne subissent aucun traitement.

Serious Game : les jeux vidéo engagés écolo Partagez : Internet et nos ordinateurs se garnissent de plus en plus de "Serious Game" (jeux sérieux) : des jeux vidéo qui proposent une expérience aussi distrayante qu’un jeu classique mais avec un fond et une intention sérieuse dans le but d’éduquer ou de sensibiliser à un sujet aussi bien les jeunes que les adultes. Aujourd’hui, le serious game est un outil de communication et de marketing virale sur Internet très à la mode pour les entreprises, municipalités, gouvernements et même parfois l’armée! S’il y en a pour tous les thèmes et tous les goûts, nous retiendrons évidemment à consoGlobe les jeux à vocations écologiques et humanitaires. Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde.

Serious Game : IBM dévoile le jeu de gestion CityOne IBM vient d'annoncer le lancement de CityOne, une simulation qui veut aider les joueurs ( ici des professionnels et les décideurs ) à découvrir des solutions pour améliorer villes et industries en réduisant leur impact environnemental et en gérant plus finement les contraintes logistiques. Ce serious game, qui met bien sûr les technologies IBM en avant, met en scène les défis qui accompagnent le développement démographique et économique mondial en explorant une centaine de cas fondés sur le réel et exploitant des solutions pour réduire le trafic automobile, économiser l'eau, optimiser les chaînes d'approvisionnement ou utiliser les énergies alternatives. Pour chaque mission, les joueurs devront choisir les meilleures options pour équilibrer les pôles financier, environnemental et sociologique d'une ville au regard d'objectifs à atteindre. Apprendre dans le virtuel, appliquer dans le réel

HappyLife Bienvenue dans HappyLife ! Construisez votre vie idéale et financez avec des clics des projets du monde réel : c’est GRATUIT ! Comment se déroule le jeu? Retour sur Cherche Tom dans la Nuit Lancé il y a quelques semaines, le jeu Cherche Tom dans la Nuit a pris fin vers le 20 mai. Teasing de la 7ème édition de la Nuit européenne des musées, ce dispositif est l’une des premières expériences de jeu transmédia dans le secteur culturel. Cet article présente le bilan de cette expérimentation à partir des résultats d’un questionnaire envoyé à certains joueurs et des retours de tous les joueurs (commentaires, forum, échanges par mail).  Un jeu d’énigmes transmédia qui a su capté l’attention Les joueurs devaient résoudre les énigmes en se rendant sur des pages de site internet de musée, sur des sites annexes (type blog factice, Google maps, site Nuit des musées), ou des énigmes un peu plus « geeks » (Modification d’URL, ASCII dans le code source).

Ecoville, serious game d’éducation à l’environnement et au développement durable L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) redéploie en ligne une nouvelle version d’Ecoville, un jeu sérieux (« serious game ») en ligne ou jeu de simulation qui a pour objectif de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effets de serre et sa production de déchets. Ecoville fonctionne sur la base d’indicateurs élaborés avec des variables de données réalistes. Le joueur est invité à construire ou détruire des logements, des infrastructures (production d’énergie, traitement des déchets), des équipements pour la collectivités, des espaces verts et des rues, voies… Pour cela, le joueur s’inspire de modèles délivrés dans un catalogue. Chaque construction peut évoluer avec le temps.

Jeux en ligne - RES COMPASS Lâchez prise ! Lancé le 1er décembre 2004, Lâchez prise ! propose sous la forme d’un jeu interactif, des trucs et astuces pour économiser l’énergie. Le monstre Terawattus Energivorus s’est emparé de l’esprit des habitants d’une maison et à cause de lui, ceux-ci gaspillent énormément ! Ta mission sera de lutter contre ce monstre en cherchant des objets qui pourront t’aider. Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite 2.

Les transports de Londres se transforment en gigantesque terrain de jeu Et si les réseaux de transports en commun devenaient le théâtre de gigantesques jeux collectifs ? S’inspirant du principe de la Fun Theory, qui voudrait que les comportements éco-responsables soient encouragés par des infrastructures attrayantes pour le consommateur, Chromaroma propose aux utilisateurs du métro londonien une véritable guerre de territoire éco-citoyenne. Chromaroma est un jeu auquel chacun peut participer, en équipe ou individuellement. Une seule condition : posséder une Oyster Card, équivalent londonien du passe Navigo francilien, qui est l’outil principal du jeu. « Le seul prix à payer pour une personne qui veut jouer est donc celui de son abonnement aux transports », déclare Richard Birkin, ingénieur en charge du projet chez Mudlark.

Related: