background preloader

INNOV8: CityOne

INNOV8: CityOne

http://www.ibm.com/software/solutions/soa/innov8/cityone/

Related:  fingVille

Présentation du nouveau back office de la plateforme data.gouv.fr La nouvelle version du portail data.gouv.fr a été inaugurée le 18 décembre 2013 par le Premier Ministre. Parmi les principes qui ont guidé la conception du nouveau data.gouv.fr, figurait l’idée de proposer à la multitude de participer à la dynamique d’ouverture des données publiques. Plus d’un an après sa sortie, nous avons travaillé avec les contributeurs de la plateforme data.gouv.fr au développement d’un back office unique permettant aux utilisateurs d’avoir une meilleure visibilité sur leur activité à travers notamment la création de tableaux de bords. Cette interface d’administration entre en période de test grandeur nature et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Dans les jours qui viennent, les fonctionnalités manquantes seront publiées au fil de l’eau et les anomalies identifiées seront corrigées. N’hésitez pas d’ailleurs à nous les signaler.

Sous nous, le refuge Bastien Daret A un moment où l’espace s’appréhende par le biais d’un regard extra-humain, le cinéma américain propose une mise en image des urbanités souterraines comme espaces-refuges problématiques et interroge la porosité de la frontière entre dessus et dessous. « I come from… like you », dit le Pingouin au personnage incarné par Christopher Walken dans Batman, le défi (Tim Burton, 1991). Les deux hommes se trouvent dans le repaire du Pingouin, un vaste espace ovoïde, sous la ville de Gotham. C’est depuis cet endroit souterrain que le criminel organise ses actions terroristes, tout en espérant un jour rejoindre la société des hommes, qu’il désigne en levant son parapluie vers le plafond qui lui sert de ciel. Oswald Cobblepot, dit le Pingouin, enfant si laid que ses parents l’abandonnèrent dans les égouts, n’aspire qu’à une chose : être vu.

bêta test « History Games Le projet « History Games » s’inscrit dans une étude expérimentale, proposée par l’association Initiatives Terrain basée à Elacourt (78), sur l’utilisation de serious game dans le monde de l’éducation. Les collégiens et les enseignants d’établissements de la ville d’Elancourt et de ses environs participent à la fin de l’année 2010 à un « bêta-test » sur le module correspond à la période de la 1ère guerre mondiale. Cette étape d’utilisation en condition réelle doit permettre d’analyser l’apport du serious game dans les méthodes d’apprentissage. Les premières synthèses seront présentées au début de l’année 2011. Copies d’écran du menu principal et du module sur la 1ère guerre mondiale

Hémoquest, le Serious Game des Hémophiles On compte aujourd’hui 400 milles personnes atteintes d’hémophilie dans le monde. Un enfant sur 5 000 naît hémophile et, sauf à quelques rares exceptions, l’hémophilie touche plus particulièrement les garçons. Les risques sont variés selon les cas en cas d’hémorragie interne et peuvent conduire à des blocages d’articulation rendant invalides et, dans le pire des cas, peuvent être mortelles si elles ne subissent aucun traitement.

Serious Game : les jeux vidéo engagés écolo Partagez : Internet et nos ordinateurs se garnissent de plus en plus de "Serious Game" (jeux sérieux) : des jeux vidéo qui proposent une expérience aussi distrayante qu’un jeu classique mais avec un fond et une intention sérieuse dans le but d’éduquer ou de sensibiliser à un sujet aussi bien les jeunes que les adultes. Aujourd’hui, le serious game est un outil de communication et de marketing virale sur Internet très à la mode pour les entreprises, municipalités, gouvernements et même parfois l’armée! S’il y en a pour tous les thèmes et tous les goûts, nous retiendrons évidemment à consoGlobe les jeux à vocations écologiques et humanitaires. Data cooking - C/blog Le ministère de la Culture et de la Communication se met à la cuisine et initie de nouveaux formats pour sensibiliser les acteurs du monde de la Culture à l’ouverture des données publiques culturelles. L’atelier data cooking mis en place par le département des programmes numériques a permis aux participants de mettre la main à la pâte et de cuisiner des jeux de données. A partir de jeux de données fictifs, chaque groupe de participants, souvent détenteurs et/ou producteurs de données , changeait de rôle pour passer de l’autre côté des fourneaux et concocter une idée d’application ou de service innovants à partir d’ingrédients (les données) fictifs. Les six groupes ont fait preuve d’audace et d’imagination : d’un set de données concernant les musées, un groupe a imaginé à partir de la géolocalisation, une application prédictive de fréquentation ainsi qu’une base de données photos crowdsourcée des visiteurs. 1ère Journée DATA CULTURE – Ateliers d… par culture-gouv

Quand les Chinois copient les villes européennes Regardez-bien… … l’image ci-dessus. Ne vous contentez pas d’un simple coup d’œil qui permet de reconnaître immédiatement Paris avec sa tour Eiffel et ses immeubles haussmanniens. Si vous connaissez un peu la capitale, un examen plus attentif vous fait rapidement douter : quelle est cette place circulaire au premier plan ? Ces immeubles ne semblent-il pas trop identiques et immaculés ?

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? La capitale française est, avec Londres, une des villes les plus visitées au monde. Serious Game : IBM dévoile le jeu de gestion CityOne IBM vient d'annoncer le lancement de CityOne, une simulation qui veut aider les joueurs ( ici des professionnels et les décideurs ) à découvrir des solutions pour améliorer villes et industries en réduisant leur impact environnemental et en gérant plus finement les contraintes logistiques. Ce serious game, qui met bien sûr les technologies IBM en avant, met en scène les défis qui accompagnent le développement démographique et économique mondial en explorant une centaine de cas fondés sur le réel et exploitant des solutions pour réduire le trafic automobile, économiser l'eau, optimiser les chaînes d'approvisionnement ou utiliser les énergies alternatives. Pour chaque mission, les joueurs devront choisir les meilleures options pour équilibrer les pôles financier, environnemental et sociologique d'une ville au regard d'objectifs à atteindre. Apprendre dans le virtuel, appliquer dans le réel

HappyLife Bienvenue dans HappyLife ! Construisez votre vie idéale et financez avec des clics des projets du monde réel : c’est GRATUIT ! Comment se déroule le jeu? Les Données géographiques de la région Aquitaine: Open Data inclus Après deux années d'animation sur le terrain, cette dynamique d'échange et de mutualisation compte plus de 420 partenaires en région Aquitaine et plus de 1 900 couches de données conventionnées et partagées dont plus de 1 800 données cataloguées et plus de 700 couches de données visualisables. Parmi ces données partagées, PIGMA dispose de référentiels cartographiques et de données métiers. Référentiels cartographiques La Bd Ortho® Haute Résolution (Bd Ortho® HR) est la composante orthophotographique numérique du Référentiel à Grande Echelle de l'Institut Géographique National.

Related:  Geographie