background preloader

Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes

Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/magasins-connectes/

Related:  Retail intelligenceRetails

"Future of Retail 2015" : 9 tendances incontournables 6. Vendre une expérience, plutôt que, simplement, un produit Les dernières campagnes d'Apple en sont une bonne illustration : comme, par exemple, sa publicité destinée aux sportifs. Le magasin GU laisse ses clients porter les vêtements pendant un jour avant le paiement tandis que T-mobile invite ses clients à un test de leurs produits de sept jours. 7. Géolocalisation indoor : comment ça marche ? Quelles sont les technologies de la géolocalisation indoor ? Quels sont ses usages et les acteurs présents sur le marché ? Pour quelles perspectives d'évolution ? Le JDN fait le point. 1 / Qu'est-ce que la géolocalisation indoor ? Egalement connue sous les appellations indoor location ou indoor positioning, la géolocalisation indoor permet de connaître, avec une précision plus ou moins grande, la localisation d'une personne ou d'un produit dans un espace ou un lieu dans lequel l'accès aux satellites et les données GPS ne sont pas disponibles.

Bientôt dans nos magasins ? Un dispositif d'aide au choix de maquillage en temps réel Modiface propose un outil de maquillage virtuel en temps réel très pratique pour les shoppers. Aujourd’hui encore nous allons nous intéresser à un dispositif innovant qui n’a pas encore été installé en magasin (de façon pérenne) mais qui pourrait, sans nul doute, offrir de belles opportunités aux retailers désirant s’en équiper. Elaboré par la société Modiface, ce miroir virtuel permet à l’utilisateur d’essayer différentes sortes de maquillage et de produits anti-âge de façon très précise et très réaliste grâce à un système d’imagerie faciale. Voici une vidéo du dispositif en action : Il y a donc un aspect véritablement pratique pour les shoppers avec ce dispositif qui leur offre plusieurs possibilités :

Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes : Le retail-tainment : des dispositifs ludiques... mais utiles Fin 2012, la marque mexicaine de mode Pinkett Trendy Village a installé dans sa boutique d'un centre commercial de Mexico un écran tactile servant de cabine d'essayage virtuelle. Après s'être pris en photo, les visiteurs peuvent glisser-déposer sur leur image les articles commercialisés dans le magasin, les ajuster facilement à leur silhouette, afin de voir le rendu final sans avoir à les essayer réellement. Là encore, il était possible de partager les photos de ses looks sur Facebook. Du temps gagné... et une expérience ludique, qui fournit aussi au retailer la possibilité de récupérer les coordonnées de ses prospects désirant recevoir les actualités de la marque. Cette expérience succède à celle des grands magasins britanniques John Lewis, qui a installé mi-2012 deux cabines d'essayage virtuelles et connectées dans son flagship londonien.

Les Seniors, le cross-canal et le e-commerce Cette infographie vient illustrer les résultats de l'étude menée par Selligent et Avanci sur les seniors et le cross-canal en France. S'ils sont encore frileux en ce qui concerne l'achat sur mobile et tablette, 66% des seniors ont déjà acheté en ligne et 41% achètent sur 2 ou 3 canaux différents... Un consommateur adulte sur 2 en France est aujourd'hui âgé de plus de 50 ans. Avec un revenu moyen supérieur d'un tiers à celui des moins de 50 ans et un pouvoir d'achat global avoisinant les 150 milliards d'euros dans notre pays, on comprend tout l'intérêt des marques à mieux cerner les comportements d'achat des seniors... Cegid Innovation Store 2 : ce que nous réservent les magasins du futur L'éditeur lyonnais Cegid a ouvert la nouvelle version de son concept store. Plus d'une vingtaine de technologies contribuant à digitaliser les points de vente sont présentées. Cegid vient d'ouvrir les portes de son Innovation Store 2, la nouvelle version de son magasin du futur inauguré à Lyon fin 2010. Pour l'occasion, l'éditeur français spécialisé dans les solutions à destination du secteur du commerce a totalement rénové les lieux.

[Développement Personnel] 15 citations qui motivent les entrepreneurs au jour le jour Lors du concours Popiness, organisé la semaine dernière sur Maddyness, bons nombres de lecteurs avaient été inspirés sur les citations qui motivent les entrepreneurs au jour le jour. La rédaction en a sélectionné 14, qui ont été revisités graphiquement grâce à l’outil ReciteThis (“Turn a quote into a masterpiece”), très facile à prendre en main, permettant aux citations de sortir du lot. Tagged a-la-une, Citation, graphisme, Outils, Quotes, Recite This, selection-de-la-semaine, Tools

Textile : Le prêt-à-porter féminin sort du rouge Xerfi anticipe des hausses de + 1,5% en 2015 et + 2% en 2016 Et de fait, comme le souligne Xerfi, «pour répondre aux nouvelles attentes du marché (15% des achats de PAP féminin ont été réalisés sur Internet à fin juin 2014), les enseignes spécialisées misent désormais sur le digital. Sur les 33 enseignes du panel constitué par Xerfi, 29 ont une boutique en ligne, dont 22 proposent un service click collect.» Une stratégie gagnante à n'en pas douter selon Xerfi : «En développant des stratégies cross-canal (consultation des stocks sur Internet et retraits des commandes en magasin par exemple), les enseignes spécialisées entendent bien conserver leur leadership.» Une revalorisation de l’expérience magasin

Volvo invente la livraison e-commerce dans le coffre de voiture Son projet pilote ayant été couronné de succès, le constructeur cherche désormais des retailers et entreprises de livraison pour mettre en oeuvre son service, aussi pratique qu'innovant. Lors des Enjeux E-Commerce qu'organisait la Fevad le 26 juin, Volvo a présenté son expérimentation de "livraison itinérante", qui repose sur la voiture connectée que construit le Suédois depuis 14 ans. L'objectif : transformer le véhicule en lieu de dépôt des commandes en ligne et réduire la perte de temps et les coûts associés aux livraisons manquées. Le scénario est simple, explique Johan Maresch, directeur de l'innovation chez Volvo et responsable du projet. "Une fois sa commande passée, l'acheteur reçoit un SMS de l'entreprise de livraison, qui lui indique par exemple : 'Nous vous livrerons demain, acceptez-vous de nous donner accès au coffre de votre voiture entre 15h et 17h ?'. Le constructeur suédois ne s'arrête pas là.

Digitalisation en cours chez Carrefour avec ces cabines d'essayages virtuels Focus sur l’opération « Mon Look Virtuel » de Carrefour ! Depuis le lancement de La Minute Retail, on a parlé plusieurs fois de cabines d’essayages virtuels (d’ailleurs « virtuelles » ou « virtuels » ? personnellement, j’ai tendance à préférer le second puisque ce sont les essayages qui sont virtuels, non ? Dans ces billets, ce sont un peu toujours les mêmes choses qui sont mises en avant : une expérience ludique et nouvelle, mais également le côté un peu gênant de gesticuler devant un miroir et le rendu de la superposition 3D loin d’être optimal. Bref, c’est malheureusement avec quelques a priori que j’ai voulu en apprendre plus sur l’opération événementielle de Carrefour intitulée « Mon Look Virtuel by Tex ». Alors, a priori fondés ou non ?

Conseil à ceux qui créent leur start-up: ne soyez pas les meilleurs... Qui faut-il être pour refuser un chèque de 3 milliards de dollars de Facebook ? Un inconscient ? Un idéaliste ? Un étudiant de 23 ans à l'université de Stanford convaincu de pouvoir changer le monde ? Evan Spiegel, fondateur de Snapchat, l'application de partage de photos et de vidéos sur mobile, n'a pas donné suite à la proposition de Mark Zuckerberg.

Related: