background preloader

Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes

Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes

Le marketing géolocalisé : une opportunité de développement pour les enseignes La géolocalisation indoor ouvre les portes d’un marketing géolocalisé, plus puissant et précis. Au sein de centres commerciaux, il permettrait par exemple de drainer plus de trafic dans les boutiques en ciblant les personnes à proximité, ou de permettre à des individus de se retrouver. Il y a pour les points de vente un véritable potentiel de conquête et de fidélisation des consommateurs grâce aux services de géolocalisation outdoor et indoor. On disait les Français casaniers, et pourtant ce sont de grands nomades. L’avènement du marketing géolocalisé La géolocalisation sur mobile a tout son intérêt pour les enseignes et les commerçants. En pratique... En outdoor (boutiques ouvertes sur la rue) ou indoor (centres commerciaux), la géolocalisation trouve son utilité dans plusieurs outils : La notification push : c’est l’action promotionnelle géolocalisée par excellence.

Note en vrac CYI Fidzup, solution basée sur l'envoi de signaux sonores : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor Fondée en 2011, Fidzup a développé une technologie de géolocalisation intérieure basée sur l'envoi de signaux sonores. Emis par une source audio dans le magasin (typiquement des enceintes diffusant de la musique ou une TV déjà installée) et inaudible à l'oreille humaine, le signal est reçu par le micro du smartphone. Une fois de plus, c'est le SDK de la solution qui permet de l'intégrer à l'application iPhone ou Android du distributeur afin qu'elle puisse décoder et traiter les données reçues via le micro pour en déduire la position du smartphone. L'utilisateur devra simplement avoir accepté que l'application utilise le micro de son téléphone (qui n'enregistre rien). Enfin, la plateforme en ligne de Fidzup permet au distributeur de paramétrer ses campagnes d'envoi de contenu sur le mobile du consommateur (promotion, instants gagnants, chèques cadeaux,..) et de suivre les campagnes mises en place au travers d'une série d'indicateurs de performance.

Géolocalisation indoor : comment ça marche Quelles sont les technologies de la géolocalisation indoor ? Quels sont ses usages et les acteurs présents sur le marché ? Pour quelles perspectives d'évolution ? Le JDN fait le point. 1 / Qu'est-ce que la géolocalisation indoor ? 2 / Sur quelles technologies se base la géolocalisation indoor ? Mais il existe aussi des technologies plus exotiques comme la géolocalisation indoor par ultrason ou par infrarouge, mais elles sont loin d'être aussi répandues, essentiellement pour des limitations de portée et l'impossibilité de fonctionner au travers des murs. Enfin, des systèmes de géolocalisation indoor "par le réseau" (comme la brique de service MSE de Cisco) adossés aux réseaux Wi-Fi permettent de réaliser en temps réel une cartographie des flux des personnes circulant sur un site couvert en Wi-Fi, à partir des données de connexions Wi-Fi émises par leurs smartphones. 3 / Comment fonctionne la géolocalisation indoor par Wi-Fi ? 5 / A quels usages répond la géolocalisation indoor ?

Pole Star, un pionnier de la localisation Wi-Fi : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor Basée à Toulouse et Paris ainsi qu'à Palo Alto en Californie, Pole Star se revendique un pionnier de la géolocalisation indoor. Son service NAO Campus est déjà actif dans des aéroports, centres commerciaux, espaces d'exposition et grands magasins dans une vingtaine de pays. Il fonctionne en combinant signaux GPS, signaux Wi-Fi et données cartographiques pour localiser notamment les smartphones Android, iPhone et Windows Phone. Pour s'adapter à certains lieux ou usages, BLE et senseurs inertiels peuvent aussi être utilisés. Pole Star ajoute que sa technologie ne nécessite qu'une faible densité de balises Wi-Fi pour fonctionner, ce qui permet de déployer rapidement le dispositif. La suite logicielle qui accompagne NAO Campus s'intègre dans l'application mobile du distributeur pour alimenter ses services mobiles de données géolocalisées.

Insiteo combine le Wi-Fi au BLE : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor Se décrivant comme un opérateur de services géolocalisés indoor, Insiteo a développé une série de services géolocalisés. En particulier, sa solution de localisation des smartphones Android et iOS repose principalement sur les signaux Wi-Fi, éventuellement associés à d'autres technologies comme le BLE. Comme chez Pole Star, les bornes Wi-Fi existantes peuvent être prises en compte par la solution pour limiter le nombre de bornes supplémentaires à installer. Elles ne nécessitent en outre qu'une simple alimentation secteur, sans connectivité réseau. Et pour être détectés, les smartphones n'ont pas besoin d'être connectés à Internet ni au réseau Wi-Fi du distributeur.

Ticatag se spécialise dans le Bluetooth Low Energy : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor Ticatag se spécialise dans la technologie bluetooth low energy (BLE). Basée à Lannion et fondée par des anciens d'Alcatel, la startup produit et commercialise des boîtiers qui communiquent avec les smartphones équipés BLE 4.0 (iPhone 4S et plus, Galaxy S3, Galaxy S4...). Conçu pour l'intérieur des points de vente, le ti'Beacon dispose d'une autonomie de 3 ans. Côté marchand, Ticatag a créé un kit de développement logiciel (SDK) qui permet d'intégrer sa solution aux applications iOS et Android du distributeur.

Related: