background preloader

Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes

Magasins connectés : tour du monde des initiatives les plus innovantes
Related:  Retail intelligenceRetails

Le marketing géolocalisé : une opportunité de développement pour les enseignes La géolocalisation indoor ouvre les portes d’un marketing géolocalisé, plus puissant et précis. Au sein de centres commerciaux, il permettrait par exemple de drainer plus de trafic dans les boutiques en ciblant les personnes à proximité, ou de permettre à des individus de se retrouver. Il y a pour les points de vente un véritable potentiel de conquête et de fidélisation des consommateurs grâce aux services de géolocalisation outdoor et indoor. On disait les Français casaniers, et pourtant ce sont de grands nomades. L’avènement du marketing géolocalisé La géolocalisation sur mobile a tout son intérêt pour les enseignes et les commerçants. En pratique... En outdoor (boutiques ouvertes sur la rue) ou indoor (centres commerciaux), la géolocalisation trouve son utilité dans plusieurs outils : La notification push : c’est l’action promotionnelle géolocalisée par excellence.

Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde Se remettre en cause n'est pas naturel... Innover peut s'avérer extrêmement difficile lorsque les habitudes de travail sont bien ancrées. La crise et toute la remise en cause qu'elle engendre ne serait-elle pas l'occasion de repenser ses pratiques managériales ? Si la direction par objectifs et les procédures sont efficaces dans un monde linéaire et prévisible, elles freinent les entreprises dans un contexte plus qu'incertain. Si les salariés recherchaient la réussite professionnelle pour pouvoir se payer une Rolex avant 50 ans, ils considèrent à présent le travail comme une source d'épanouissement personnel. Chacun à sa manière, certaines entreprises ont su s'adapter aux nouvelles règles du jeu et faire preuve d'une impressionnante capacité d'innovation managériale. Nous vous les présentons sous forme de réponses à des questions que bon nombre de dirigeants se posent. Comment faire en sorte que nos salariés se connaissent alors qu'ils ne sont pas amenés à travailler ensemble ?

Les sites marchands rendent le magasin plus Même si les ventes en ligne progressent régulièrement, les magasins physiques restent un canal d’achat privilégié des consommateurs, qui demandent toutefois à ces derniers de s’adapter à ces nouveaux outils numériques et d’offrir des services inédits pour conserver leur attractivité, indique une étude de l’Observatoire Cetelem. Selon elle, 54% des personnes interrogées feront toujours à l’avenir prioritairement leurs achats dans des points de vente physiques, malgré les perspectives de croissance importantes des ventes en ligne – 125 milliards d’euros à l’horizon 2020, selon le cabinet BIPE. Loin d’avoir tué les magasins comme certains le craignaient il y a quelques années, le commerce en ligne est paradoxalement devenu un des vecteurs de l’attractivité des boutiques. Ainsi, 73% des consommateurs européens déclarent qu’un bon site internet contribue à leur envie d’aller découvrir aussi le magasin physique de l’enseigne concernée.

Géolocalisation indoor : comment ça marche ? Quelles sont les technologies de la géolocalisation indoor ? Quels sont ses usages et les acteurs présents sur le marché ? Pour quelles perspectives d'évolution ? Le JDN fait le point. 1 / Qu'est-ce que la géolocalisation indoor ? 2 / Sur quelles technologies se base la géolocalisation indoor ? Mais il existe aussi des technologies plus exotiques comme la géolocalisation indoor par ultrason ou par infrarouge, mais elles sont loin d'être aussi répandues, essentiellement pour des limitations de portée et l'impossibilité de fonctionner au travers des murs. Enfin, des systèmes de géolocalisation indoor "par le réseau" (comme la brique de service MSE de Cisco) adossés aux réseaux Wi-Fi permettent de réaliser en temps réel une cartographie des flux des personnes circulant sur un site couvert en Wi-Fi, à partir des données de connexions Wi-Fi émises par leurs smartphones. 3 / Comment fonctionne la géolocalisation indoor par Wi-Fi ? 5 / A quels usages répond la géolocalisation indoor ?

Note en vrac CYI Fidzup, solution basée sur l'envoi de signaux sonores : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor Fondée en 2011, Fidzup a développé une technologie de géolocalisation intérieure basée sur l'envoi de signaux sonores. Emis par une source audio dans le magasin (typiquement des enceintes diffusant de la musique ou une TV déjà installée) et inaudible à l'oreille humaine, le signal est reçu par le micro du smartphone. Une fois de plus, c'est le SDK de la solution qui permet de l'intégrer à l'application iPhone ou Android du distributeur afin qu'elle puisse décoder et traiter les données reçues via le micro pour en déduire la position du smartphone. L'utilisateur devra simplement avoir accepté que l'application utilise le micro de son téléphone (qui n'enregistre rien). Enfin, la plateforme en ligne de Fidzup permet au distributeur de paramétrer ses campagnes d'envoi de contenu sur le mobile du consommateur (promotion, instants gagnants, chèques cadeaux,..) et de suivre les campagnes mises en place au travers d'une série d'indicateurs de performance.

[Idée Business] Freeosk offre des échantillons contre de la donnée. Un juste échange? Freeosk est un distributeur qui donne automatiquement des échantillons gratuits aux détenteurs de cartes de fidélité. Un bon moyen pour les marques d’obtenir de la donnée gratuite et de récompenser ceux qui les donnent. Les échantillons gratuits sont un moyen commun pour les distributeurs de promouvoir leurs nouveaux produits, un canal que les supermarchés utilisent régulièrement mais qui ne génère que peu de données. Une startup – Freeosk – a aujourd’hui fondée une machine qui permet de donner automatiquement des échantillons aux détenteurs de cartes de fidélité. Le Freeosk est désigné pour être installé dans des environnements de vente où les consommateurs peuvent facilement prendre un échantillon gratuit du produit qui est proposé à un instant T. Freeosk permet aux distributeurs de voir le type de consommateur qui a été engagé par les échantillons, autant que les données de conversion des consommateurs qui auront acheté les produits par la suite. En partenariat avec Springwise

Ce que le digital apporte désormais au magasin traditionnel Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin ! Soit dans 2 mois seulement Donc les infos ci dessous sont extraites d’un communiqué de presse envoyé par Trusted Shops, qui certifie des boutiques en ligne et qui grosso modo leur donne un « label » si elles respectent leurs obligations. Bref, voici les principaux changements à venir dans la logistique e-commerce dès le 13 juin : L’obligation d’information renforcée 1) Délai de livraison 2) Restrictions de livraison

Cegid Innovation Store 2 : ce que nous réservent les magasins du futur L'éditeur lyonnais Cegid a ouvert la nouvelle version de son concept store. Plus d'une vingtaine de technologies contribuant à digitaliser les points de vente sont présentées. Cegid vient d'ouvrir les portes de son Innovation Store 2, la nouvelle version de son magasin du futur inauguré à Lyon fin 2010. "Le secteur du retail connaît une révolution qui nous a amenée à réfléchir aux nouveaux besoins de nos clients en consacrant une partie de notre budget de R&D, de 33 millions d'euros en 2012, pour concevoir et construire un véritable magasin permettant de mettre en situation de nombreuses innovations", explique Nathalie Echinard, directrice des marchés verticaux chez Cegid. En tout, pas moins de 24 solutions proposées par des partenaires de Cegid dans une grande variété de domaines sont réparties sur les 40 m2. Le Cegid innovation Store 2 n'est cependant pas seulement un lieu servant de vitrine aux solutions Cegid et de ses partenaires.

Pole Star, un pionnier de la localisation Wi-Fi : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor Basée à Toulouse et Paris ainsi qu'à Palo Alto en Californie, Pole Star se revendique un pionnier de la géolocalisation indoor. Son service NAO Campus est déjà actif dans des aéroports, centres commerciaux, espaces d'exposition et grands magasins dans une vingtaine de pays. Il fonctionne en combinant signaux GPS, signaux Wi-Fi et données cartographiques pour localiser notamment les smartphones Android, iPhone et Windows Phone. Pour s'adapter à certains lieux ou usages, BLE et senseurs inertiels peuvent aussi être utilisés. Pole Star ajoute que sa technologie ne nécessite qu'une faible densité de balises Wi-Fi pour fonctionner, ce qui permet de déployer rapidement le dispositif. La suite logicielle qui accompagne NAO Campus s'intègre dans l'application mobile du distributeur pour alimenter ses services mobiles de données géolocalisées.

Amazon.com : l'Empire caché

Related: