background preloader

L'héritage Sarkozy

Facebook Twitter

Droite : l’héritage sulfureux de Sarkozy. L'héritage de Sarkozy plombe l'UMP. La campagne des législatives s'annonce difficile pour l'UMP.

L'héritage de Sarkozy plombe l'UMP

Pas seulement à cause de la défaite à la présidentielle, mais aussi, d'après vous, à cause de la stratégie politique qu'il lui a imposée. Votre parti pris : l'héritage Sarkozy plombe l'UMP. Pourquoi dites-vous cela ? C'est forcément difficile de mener une campagne quand on vient d'en perdre une. En outre, l'UMP a perdu son chef. Vous voulez dire que c'est la chronique d'une deuxième défaite annoncée pour l'UMP ? La politique n'est pas une science exacte, mais on voit mal comment il en serait autrement. Jean-François Copé assure que la "droitisation" du discours de Nicolas Sarkozy, inspirée par son fameux conseiller Patrick Buisson, était la seule solution pour gagner la présidentielle.

La stratégie de Patrick Buisson était mauvaise, puisque Nicolas Sarkozy a perdu. L'étrange paradoxe de l'héritage Sarkozy, Analyses de la rédaction. Nicolas Sarkozy : entrée ratée, sortie réussie ? La complainte des partisans du Sarkozysme sans Sarkozy. Le sarkozysme sans Sarkozy est en route. Du même auteur La concorde du 8 mai à l'Arc de Triomphe est déjà dépassée.

Le sarkozysme sans Sarkozy est en route

L'UMP cherche des noises à Jean-Marc Ayrault parce qu'il a été condamné il y a quinze ans pour une affaire ne mettant pas en cause son honnêteté personnelle. Le 16 mai sera annoncé le nouveau gouvernement. Qui sera le Premier ministre? Qui sera le garde des Sceaux ? La situation internationale, comme par un fait exprès, se dégrade, la Grèce en tête, depuis l'élection de François Hollande, les nuages et les mauvaises nouvelles s'accumulent. Au mois de juin, les élections législatives remettront la France en état d'ébullition et le slogan que l'UMP a inventé pour qu'on aille vers elle sera de « choisir la France » comme si notre pays n'était que de ce côté, de ce parti.

Il est plus qu'évident qu'une majorité conforme au projet présidentiel devra se dégager des urnes faute de quoi nous aurons Jean-François Copé comme Premier ministre et les mêmes reviendront qui ont participé, sans broncher, à l'échec du sarkozysme. La génération Sarkozy veut peser en créant la « Droite forte » Hollande va-t-il rayer Sarkozy du web ? Cette fois, c’est officiel, François Hollande est devenu président.

Hollande va-t-il rayer Sarkozy du web ?

La page Sarkozy s’est définitivement tournée mardi avec la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat. Premier signe de changement : le site Elysee.fr. Il comporte déjà la photo de François Hollande, son agenda et ses premières actualités. C’est désormais Sylvie Hubac, directrice de cabinet de Hollande qui en est la directrice de publication en lieu et place de son prédécesseur Christian Frémont. Valérie Trieweiler a aussi sa photo et sa page sur le site et y est présentée comme « Première Dame ».

En revanche, toute trace (ou presque) de l’ère Sarkozy a disparu du site, ses discours, ses vidéos… Pour les retrouver, il faut aller sur un site spécial mis en lien tout en bas de la page officielle du Palais. Même ménage sur le site de Matignon. Archives effacées. Les candidats UMP dépassés à droite... par leurs propres électeurs. L’ardoise de 20 milliards laissée par Nicolas Sarkozy. (Nicolas Sarkozy - WITT/SIPA) Du même auteur La Commission européenne n’aura pas attendu la passation de pouvoir pour saluer, à sa manière, le nouveau locataire de l’Elysée.

L’ardoise de 20 milliards laissée par Nicolas Sarkozy

Dès le 11 mai, Olli Rehn, son vice-président chargé des Affaires économiques, menace : les comptes publics français seront déficitaires à hauteur de 4,2 % du PIB en 2013, au lieu des 3 % imposés par le nouveau traité, et promis par la France. Bien sûr, cette sortie des clous, c’est un peu à cause de la croissance : en 2013, la hausse du PIB français devrait atteindre 1,3 %, contre 1,7 % anticipé. Mais ce différentiel de croissance n’explique que 5 milliards d’euros. . « En vérité, le gros de l’ardoise, c’est la vingtaine de milliards d’euros de nouveaux impôts que le gouvernement a prétendu avoir votés, alors qu’il n’en était rien », décrypte Michel Sapin, le monsieur économie du candidat PS et aujourd’hui ministre du travail.

L'UMP laisse des cadeaux empoisonnés avant de partir. (Jean-François Copé - WITT/SIPA) Du même auteur Ah !

L'UMP laisse des cadeaux empoisonnés avant de partir

Les sales bêtes… Faire les choses proprement ? UM/Possible. Ils veulent «lessiver» François Hollande avant même la passation de pouvoir. Cinq années de sarkozysme réel et de grandes souffrances pour le peuple, de décomposition de la France, des institutions républicaines et des grands principes qui la fondent, ne leur auront pas satisfaits : ils laissent leur trace comme les chiens marquent leur territoire. Retrouvez Lait d'beu sur son blog.