background preloader

3a théories du complots : défintions et historique

Facebook Twitter

Apple rejoint plusieurs rivaux dans une alliance sur l'intelligence artificielle. Le groupe informatique américain Apple a rejoint une alliance sur l'intelligence artificielle qui avait été fondée en fin d'année dernière et réunissait déjà la plupart des autres poids lourds du secteur technologique américain.

Apple rejoint plusieurs rivaux dans une alliance sur l'intelligence artificielle

Contrairement à ses concurrents comme Google (groupe Alphabet), Facebook ou Microsoft, la marque à la pomme est restée jusqu'ici discrète sur ses projets dans le domaine de l'intelligence artificielle. "Apple a rejoint le partenariat sur l'intelligence artificielle comme membre fondateur", indique toutefois vendredi cette organisation sur son site internet. Le partenariat, à but non lucratif, avait initialement annoncé fin septembre qu'il réunirait Microsoft, Amazon, Google et sa filiale britannique DeepMind, Facebook et IBM.

L'objectif affiché était de déterminer des "bonnes pratiques" communes et de s'assurer que la technologie soit utilisée "au bénéfice des gens et de la société". Blocage de Google, OVH et Wikipedia : « on ne cherche pas à vous cacher la vérité » assure Orange. L’épisode du blocage de Google, OVH et Wikipedia soulève de nombreuses questions.

Blocage de Google, OVH et Wikipedia : « on ne cherche pas à vous cacher la vérité » assure Orange

Interrogée en fin de matinée, Orange a expliqué l’incident par une « erreur humaine ». Nous sommes revenus à la charge auprès de l’opérateur. C’est peu de le dire, les effets de ce « fail » ont été particulièrement douloureux : tous les abonnés Orange qui tentaient de se rendre sur Google.fr (ou Wikipedia.fr ou OVH) étaient redirigés automatiquement sur la page du ministère de l’Intérieur. Là, ils étaient informés que leur site fétiche était désormais bloqué en raison de faits d’apologie ou de provocation au terrorisme. Pour mémoire, c’est un décret de février 2015 qui a rendu concrètement possible cette mesure administrative, en ce sens où pas un seul juge n’intervient a priori pour décider du blocage. Cette liste n’est pas publique. Une actualisation de la liste noire qui s’est mal passée Des détails, mais pas trop.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet.

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?

Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs. Or, sur les photos du véhicule retrouvé quelques minutes plus tard, les rétroviseurs sont de couleur noire. Qu'est-ce qu'une théorie du complot ? G. T. J. Théories du complot, croyances : sommes-nous si crédules ? C.E.R.P.I - Théorie du complot - analyse et explications.

Complots réels et conspirationnisme « [...] les conséquences de nos actes ne sont pas toutes prévisibles ; par conséquent la vision conspirationniste de la société ne peut pas être vraie car elle revient à supposer que tous les résultats, même ceux qui pourraient sembler spontanés à première vue, sont le résultat voulu des actions d'une personne intéressée à ces résultats. » (NDLR: Ceci est acceptable dans la version première, par nous acceptée comme distinction importante, mais pas dans les cas spécifiques). — Karl Popper Pour Popper, recourir à la théorie du complot pour comprendre le monde est une erreur : cela revient à affirmer que tous les événements sont la résultante d'actions délibérées, effectuées par des personnes qui auraient des intérêts communs et non contradictoires à ces résultats, et qu'il leur est possible de prévoir avec certitude les conséquences futures d'actions données.

C.E.R.P.I - Théorie du complot - analyse et explications

Attentats en France : "1 jeune sur 5 croit à la théorie du complot", selon Vallaud-Belkacem. Par Aymeric Parthonnaud , Raphaël Bosse-Platière L'école de la République affronte un défi difficile.

Attentats en France : "1 jeune sur 5 croit à la théorie du complot", selon Vallaud-Belkacem

Comment réagir face aux élèves qui ne comprennent pas les événements dramatiques de ce début d'année ? Ceux qui refusent les minutes de silence ou qui revendiquent "ne pas être Charlie" ? Dans l'immense majorité, cela s'est bien passé Najat Vallaud-Belkacem Facebook Twitter Linkedin "À peu près 200 incidents ont été recensés pendant la minute de silence ou après", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem sur RTL jeudi 15 janvier. "Un jeune sur cinq croit a la théorie du complot", a déploré la ministre, qui veut "débriefer avec ces élèves ce qu'ils vivent en dehors de l'école".

Conspiration géo-sémantique. Info ou Intox sur internet et ailleurs ?