background preloader

Complots

Facebook Twitter

Hypothèses du complot - conspirationnisme - Tagmmer. Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014.

Hypothèses du complot - conspirationnisme - Tagmmer

Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture. Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation régissent votre accès au site, aux produits et aux services de Tagmmer (collectivement appelés 'Produits') ainsi que l'utilisation que vous en faites. Veuillez lire ces conditions attentivement. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à contact@tagmmer.com. Ces conditions d'utilisation sont régies exclusivement par la législation française. 9/11 Conspiracy Theories - Debunking the Myths - World Trade Center - Pentagon - Flight 93. Mon voyage parmi les conspirationnistes du 11-Septembre. Ce qu'une polémique récente sur une étude scientifique à propos des «truthers» m'a appris de leur manière de penser et de leur cécité, mais aussi des causes sociales et médiatiques de leur essor.

Mon voyage parmi les conspirationnistes du 11-Septembre

A (re)lire également, notre série en six parties «Les complots du 11-Septembre»: «Ma première théorie du complot du 11-Septembre», «D'où viennent les théories du complot du 11-Septembre», «Et la théorie du complot devint la "vérité"», «11-Septembre: la théorie contre les faits», «11-Septembre: complotistes contre complotistes» et «Les théories du complot ne meurent jamais».

La généalogie intellectuelle engendre parfois des monstres. L’affaire est emblématique. En juillet, les psychologues Michael J. Wood et Karen M. A-t-on vraiment marché sur la Lune ? - 21 juillet 2009. L'empreinte de pas de Buzz Aldrin sur la Lune (AFP) Le 21 juillet 1969, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune.

A-t-on vraiment marché sur la Lune ? - 21 juillet 2009

Depuis ce jour, quantité de livres et de documentaires ont accusé le gouvernement américain d'avoir monté de toutes pièces la mission Apollo 11. "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'Humanité". 21 juillet 1969 : l'astronaute américain Neil Armstrong prononce cette phrase devenue mythique en posant pour la première fois le pied sur la Lune, suivi par Buzz Aldrin. 18 juin 2009 : la Nasa lance deux sondes pour préparer le retour des Américains sur l'astre en 2020. Entre ces deux dates, quantité de livres et de documentaires ont remis en cause la mission spatiale Apollo 11. Et si personne n'avait jamais marché sur la Lune ? Les négationnistes du sida repassent à l’attaque. Dans le torrent immense des publications scientifiques, certains articles plus que contestables parviennent parfois à se glisser.

Les négationnistes du sida repassent à l’attaque

C'est ce qui vient de se produire dans la revue Frontiers in Public Health, ainsi que le révèle la biologiste américaine Tara Smith sur son blog "Aetiology". Le 23 septembre, Frontiers in Public Health, qui est une revue dotée d'un système d'évaluation par les pairs ("peer review") comme l'immense majorité des journaux scientifiques, a publié un article de l'Américaine Patricia Goodson, chercheuse au département de santé de la Texas A&M University. Le papier se présente comme un retour historique sur trois décennies de remise en cause du lien entre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et la maladie nommée sida. Oui, vous avez bien lu. Cela fait trente ans que, malgré des études innombrables qui ont prouvé la chose au-delà de tout doute raisonnable, des scientifiques, souvent extérieurs au domaine du sida, nient que le virus provoque la maladie.

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Comm35 illuminati GARAP. Conspiration - Communistes révolutionnaires contre Illuminati. Garap, un groupe communiste révolutionnaire propose un guide d'auto-défense intellectuelle contre la théorie du complot illuminati, politisé mais efficace.

Conspiration - Communistes révolutionnaires contre Illuminati

Les Illuminati sont partout… Cette société secrète bavaroise du XVIIe siècle dissoute en 1787 après quelques années d’existence est dénoncée dans les textes de rappeurs, vilipendée dans des millions de pages web, vendue en tête de gondole dans les grandes enseignes, popularisée par des films et des jeux vidéos et ancrée dans d’innombrables jeunes (et moins jeunes) cerveaux convaincus qu’une poignée de manipulateurs tout puissants dirigent le monde en sous-main. 24 heures de complots pour bien commencer 2016.

Rue89.nouvelobs. « Le sida n'existe pas » : le VIH aussi a ses théories du complot. Les termes « le virus du sida n’existe pas » donnent des dizaines de milliers de résultats sur Google, en dépit des progrès faits, tant dans la connaissance du virus et de ses mécanismes de destruction que dans les traitements.

« Le sida n'existe pas » : le VIH aussi a ses théories du complot

Echappant à tout comité de lecture, à toute modération, ces thèses nient la cause médicale du sida, voire son existence, et ont trouvé sur la Toile un terrain de propagation idéal. Rue89.nouvelobs. Le vrai et tous les faux complots du 11 Septembre. Rue89 et le CFJ décortiquent les multiples théories complotistes sur les attentats, dans une grande enquête spécial désintoxication.

Le vrai et tous les faux complots du 11 Septembre

Lumières représentant les tours détruites, pour le septième anniversaire de l’attaque du 11-Septembre, sur l’île de Manhattan à New York (Gary... Il y a bien eu une conspiration, bien réelle, concernant le 11-Septembre : un groupe de comploteurs (George W.B., Dick C., Donald R...) a instrumentalisé des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone pour « vendre » à l’opinion l’invasion de l’Irak, alors même qu’ils n’avaient aucune preuve d’aucun lien entre les attentats et Saddam Hussein.

C’est l’un des plus grands et des plus machiavéliques complot de tous les temps. Mais cela ne suffit pas aux amateurs de théories conspirationnistes. Pour certains d’entre eux, le 11-Septembre est un « boulot préparé de l’intérieur » (« an inside job »). La journée du 11-Septembre, un matériau riche pour élaborer des théories Pascal Riché. Comment les jeunes de mon quartier, dans le 93, ont-ils vécu les carnages de la nuit ?Alexandra Laignel-Lavastine - Danilette's. FIGAROVOX/TÉMOIGNAGE - La philosophe Alexandra Laignel-Lavastine, qui habite en Seine-Saint-Denis, a interrogé les jeunes de son quartier dès le matin du 14 novembre.

Comment les jeunes de mon quartier, dans le 93, ont-ils vécu les carnages de la nuit ?Alexandra Laignel-Lavastine - Danilette's

Les propos qu'elle a recueillis sont glaçants. Alors qu'en ce lugubre matin du samedi 14 novembre, la France était en état de choc et le monde glacé d'effroi, comment les jeunes de mon quartier, dans le 93, avaient-ils vécu, eux, les carnages de la nuit? Un vague espoir m'avait saisi: et si les tueurs islamistes venaient, par ce bain de sang, de s'aliéner un peu leurs admirateurs de banlieue, généralement fascinés par leurs «exploits guerriers»?

Dans cet univers clos et à la dérive, où la fêlure morale est souvent vertigineuse, le principe qui prédomine est en effet celui de la valeur contraire. Les décapitations en ligne, les prières de rue et le voile intégral horrifient ou dérangent? Première surprise: rien n'y laisse deviner qu'une tragédie vient de frapper le pays. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ».

Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Pierre-André Taguieff: "La sur-information prédispose aux théories du complot" Les attentats de janvier à Paris ont donné lieu à un grand nombre de ce que vous appelez des "récits complotistes".

Pierre-André Taguieff: "La sur-information prédispose aux théories du complot"

En quoi sont-ils différents de ceux qui les ont précédés? Il faut distinguer d'abord, parmi les complots imaginaires, les méga-complots (tel le 11-Septembre), dont la signification est planétaire, et les micro-complots, locaux ou nationaux, qui se réduisent souvent à des rumeurs de manipulation. Ensuite, parmi les récits complotistes, ceux qui sont élaborés par déduction, disons le complotisme classique, qui consiste à lire les événements à la lumière de croyances dogmatiques, par exemple la main invisible de Satan, des francs-maçons ou des "Sages de Sion" dans l'Histoire, et ceux qui le sont par induction, à partir d'une hypercritique des "récits officiels", démarche caractéristique de ce que j'appelle le néocomplotisme.

L'attentat contre Charlie Hebdo par les frères Kouachi au nom de l'islam est à son tour dénoncé comme une opération sous fausse bannière. Prendre au sérieux les théories du complot, un impératif démocratique. Londres, 2011 (Alex Segre / Rex Featur/REX/SIPA) Publié il y a plus de deux ans sur Rue89 et remis à l’honneur ce week-end, un article traitant des théories du complot chez les jeunes de banlieue peut à la fois faire sourire et faire peur.

Prendre au sérieux les théories du complot, un impératif démocratique

Making of A la lecture de notre archive de la semaine, notre riverain Joaquim Defghi, ingénieur devenu blogueur, a eu envie de réagir. Il a également publié ce point de vue sur son blog. Un Mythe contemporain : les Illuminati. « Immortel (ad aeternam) », Enkil Bilal, 2004. Les chemtrails, un hoax climato-complotiste persistant. On en voit tous les jours qui zèbrent le ciel : pour la majorité d'entre nous, les traînées de condensation qui apparaissent dans le sillage des avions ne sont que de la vapeur d'eau.

Mais dans les milieux conspirationnistes, ainsi que – il faut bien l'avouer – chez certains écolos ou militants de gauche, ces traces seraient plutôt la preuve de produits chimiques délibérément répandus à haute altitude par diverses agences gouvernementales et militaires qui chercheraient à modifier le climat et manipuler les populations. Alors, qu'en est-il ? D'où vient la théorie complotiste des chemtrails ? La théorie des chemtrails – contraction de chemical trails, littéralement traînées chimiques – est apparue aux Etats-Unis en 1996 après la publication d'une étude intitulée Le climat comme un multiplicateur de force : posséder le temps en 2025 rédigée par sept militaires de l'université de l'Air américaine à la demande de l'US Air Force.

En 2012, le documentaire Why in the world are they spraying ? Rumeurs et théories du complot - Université Rennes 2 - CREA.