background preloader

RUMEURS ET COMPLOTS

Facebook Twitter

Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1. 3. 4.

> > Retrouvez en kiosque notre numéro “Vrai ou faux : comment les réseaux sociaux brouillent l’information” EN IMAGES. Attentat à "Charlie Hebdo" : 66 unes de journaux du monde entier. Par Bastien Hugues Mis à jour le , publié le Au lendemain de l'attaque sanglante perpétrée au siège de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, à Paris, les journaux du monde entier sont en berne. "La liberté assassinée", titrent, une fois n'est pas coutume, aussi bien Le Figaro que L'Humanité, quand Les Echos, 20 Minutes ou L'Equipe mettent l'accent sur la "barbarie" de cet attentat. >>> Attaque à "Charlie Hebdo" : suivez la situation en direct En régions, Ouest France dénonce "un crime contre la liberté", tandis que L'Aisne Nouvelle préfère rappeller que "la liberté ne meurt jamais".

24h dans une rédaction. 1J1A64 PRESSE CIRCUITINFORMATION. Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Lutter contre les rumeurs : mission impossible. Philippe ALDRIN, Sociologie politique des rumeurs, Presses Universitaires de France, 2005 Gordon W. ALLPORT, Leo POSTMAN, The Psychology of Rumor, Henry Holt and Co, 1947 Dominique CARDON, La Démocratie Internet. Promesses et limites, Seuil, 2010 Didier Bigo, et al. (dir.), Au nom du 11 septembre... Les démocraties à l’épreuve de l’antiterrorisme, La Découverte, 2008 Jean-Michel BURGUIÈRE, « La rumeur et le droit », Recueil Dalloz-Sirey de doctrine, de jurisprudence et de législation, 18e cahier, 1996 Jovan Byford, Conspiracy Theories : A Critical Introduction, Palgrave Macmillan, 2011 Mathieu CHAPUT, « Analyser la discussion politique en ligne .

Ivan CHUPIN, « Les écoles du journalisme. Norbert ELIAS, Logiques de l’exclusion, Fayard, 1965 (rééd. 1997) Leon Festinger, A Theory of Cognitive Dissonance, Stanford University Press, 1962 [1956] Olivier Fillieule, Stratégies de la rue. Gary Alan FINE, Ralph L. Pascal FROISSART, La Rumeur. Jean-Noël KAPFERER, Rumeurs. Cass R. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4.

La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. #1 Promesse de vérité De manière générale, les théories du complot prétendent vous donner une version officieuse d’un fait, d’un événement, différente de la version officielle, qui, elle, serait mensongère.

. #2 Tape à l'œil Dès les premières secondes, votre œil est attiré par un article, une page Web ou une vidéo enrobés de couleurs "flashy" . #3 Invérifiable Vous remarquerez que les coupables dénoncés par les complotistes sont souvent dans des sphères inaccessibles, comme les extraterrestres ou les illuminati. Réagir face aux théories du complot - A Video PlayList on Dailymotion. Les théories du complot sur Internet. Information /désinformation et théorie du complot. La théorie du complot. [Vidéo] Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT.

Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA !

Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-) Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89.

Quel est le lieu le plus dangereux de France : Décryptage du phénomène de croyance et de l’effet “cigogne”. Démasquer les intox en 5 étapes vidéo proposée par France4. Introduction au complotisme. Par csidoc | Le 28/02/2016 | Commentaires (0) | Projets EMI et info-doc La définition des termes autour de la desinformation ainsi que leur construction mentale me parait très importante: Pour introduire ma séance sur les stratégies d’analyse de l’information et donc les dérives possibles, voici de nouvelles capsules/ matériels pédagogiques: Pour commencer la séance, en guise d’évaluation diagnostique, mes élèves aiment beaucoup les quizz type test de personnalité Je me suis donc inspiré des personnages de X Files pour incarner les différentes attitudes que l’on peut avoir par rapport à l’analyse critique des informations.

Je joue bien sûr sur le cote ludique, mais cela sert également de base pour amorcer un dialogue avec la classe et permettre à chacun d'exprimer son opinion. La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Au niveau de l’information, le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Le site des Décodeurs du Monde revient sur le principe de vérification des faits que mettent en place les journalistes et que peuvent également faire les élèves dans leur propre pratique.

Libération publie un article « Toutes les intox qui circulent sur les attentats… et nos conseils pour s’en prémunir » qui donne des exemples de déformations diverses et des conseils pour les repérer. Scénario pédagogique Edu’base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l’information par les élèves.