background preloader

1978 - France - Commission d'accès aux documents administratifs

1978 - France - Commission d'accès aux documents administratifs
Le livre III du code des relations entre le public et l’administration reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Ce droit s’exerce à l’égard de toutes les personnes publiques (l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics) ainsi qu’à l’égard des organismes privés chargés d’une mission de service public.L’accès à certaines informations, par exemple les dossiers médicaux, les listes électorales ou les informations environnementales, obéit à des règles particulières, souvent plus libérales que le régime général.La loi prévoit toutefois quelques restrictions au droit d’accès, nécessaires pour préserver divers secrets, tel par exemple celui qui garantit dans l’intérêt des personnes le respect de la vie privée ou encore celui qui garantit dans l’intérêt de la concurrence le secret des affaires.

http://www.cada.fr/l-acces-aux-documents-administratifs,1.html

Related:  Historiqueformation attaché

1978 - France - Loi Informatique et Libertés Chapitre III : La Commission nationale de l'informatique et des libertés. La Commission nationale de l'informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante. Relations des citoyens avec l’administration: « La loi DCRA du 12 avril 2000… Dix ans après. » (Colloque TACIP, UTLS1, Mardi 27 Avril 2010, 9h00 La loi 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations a été présentée lors de son adoption comme une nouvelle étape de l’amélioration des relations entre l’Administration et les citoyens. La loi « DCRA » devait fondamentalement modifier la relation administration – administré. L’objectif recherché par le législateur était de rendre les administrations plus accessibles, plus transparentes et plus efficaces.

Classer, trier, tagger ses documents : le choix ... et l'em Ressources Knowledge Worker - Ressources Gestion Information Personnelle Depuis quelques jours je cherche à réorganiser totalement la gestion de mon information personnelle. Pour l’instant j’utilisai un très classique système de dossiers hiérarchisés sous Windows, doublé d’un moteur de recherche local (Exalead Desktop). Ca fonctionnait à peu près mais devant l’afflux de nouvelles données (fils rss notamment) j’ai fini par me dire qu’il serait bon de (tenter de) rationaliser tout cela. Mon idée, pas nouvelle certes, est de réaliser une taxonomie personnelle globale qui me permettra d’utiliser les mêmes termes pour classer tout ce qui entre dans mon système d’information. MATINALE CADRE TERRITORIAL Infos Votre newsletter évolue ! Votre inscription au bulletin RH vous donne désormais droit à un accès privilégié à notre nouveau Club RH.Votre newsletter hebdomadaire est enrichie et vous bénéficiez au quotidien de toute l'actualité de votre secteur, d'invitations en avant-première aux rendez-vous clés de la profession et de forums pour échanger avec vos homologues. Rendez-vous sur www.lagazettedescommunes.com/rubriques/club-rh/ L'équipe du club RH >> Donnez votre avis

11 alternatives pour se passer de Powerpoint (maj) Il est loin le temps où nous n’avions que la solution powerpoint sous la main pour faire des présentations. Il fallait avoir un ami instituteur, chercheur ou étudiant pour récupérer une suite bureautique microsoft et ne pas payer les prix exorbitants imposés par Microsoft. Aujourd’hui tout est gratuit ou presque et surtout, il y a de nouveaux venus qui offrent des présentations (slideshow) qui sortent des sentiers battus. Microsoft a bien sûr réagi en offrant la suite bureautique en ligne gratuitement sur skydrive.live.com Je présente dans ce billet les solutions alternatives à microsoft pour faire des présentations power point et les gérer. Il s’agit d’une mise à jour complète de ce billet, car les choses bougent pas mal sur ce domaine.

Marchés publics et définition Qu'est-ce qu'un marché public ? Marchés publics au sens du Code des Marchés Publics 2006 Les marchés publics sont les contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs définis à l’article 2 et des opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services. Les personnes morales de droit public mentionnées à l’article 2 du Code des Marchés Publics concernées sont les pouvoirs adjudicateurs suivants soumis au présent code :

MozyHome Hébergement données Vous avez renversé du café sur votre clavier ? Nous sommes tous passé par là. Avec Mozy, vous pouvez télécharger tous vos fichiers en un seul clic (oui, c'est vraiment aussi facile que ça). Vous pouvez aussi recevoir des e-mails et des alertes lorsque les fichiers que vous avez demandés sont prêts à être restaurés. 2011 - France - Licence Ouverte / Open Licence Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. Depuis novembre 2011, la « Licence Ouverte / Open Licence » s’applique à l’ensemble des réutilisations libres gratuites de données publiques issues des administrations de l’Etat et de ses établissements publics administratifs, à l’exclusion de tout autre licence. La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes :

Related: