background preloader

Le complot, mode d'emploi

Le complot, mode d'emploi
Dans les mini-topos, on essaie de faire le tour des questions qui nous obsèdent dans des articles très courts. Notre question du jour : pourquoi les théories du complot sont aussi efficaces ? Et surtout, pourquoi des millions de personnes y croient ? La réponse, c'est dans 5 minutes de lecture. ---- Les adeptes du complot vivent dans un monde très différent du nôtre : -Leur terre est plate -Michael Jackson est encore vivant -La CIA a fait exploser les Twin towers En gros, pour eux, derrière tous les grands évènements, il y a des organisations secrètes qui tirent les ficelles et nous manipulent. On doit l’avouer, ces histoires nous font souvent bien marrer. Le problème ? Et forcément on se pose la question : comment des idées aussi débiles arrivent à convaincre des millions de personnes ? Et les complotistes ont un avantage de taille : s’il est facile de démontrer que quelque chose existe, il est plus difficile de démontrer que quelque chose n’existe pas.

http://www.mercialfred.com/insolite/mini-topo-complot-theories

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeReconnaître un complotFake news/complotsQuelques RessourcesComplots

Les théories du complot Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet Conspiracy Watch (L’Observatoire du conspirationnisme) a pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles. Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux... Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels.

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | 17.11.2016 à 19h23 • Mis à jour le 18.11.2016 à 10h01 | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Leur véritable influence est sujette à caution, mais leur prolifération est indéniable.

Voici des sites internet qui publient des conspirations, des fausses informations, des rumeurs et des fausses nouvelles MISE À JOUR : Ceci est la deuxième version de l’article «Voici les sites internet qui publient des fausses nouvelles». On y trouve les mêmes sites, mais beaucoup plus de détails sur le type de contenu qu’ils partagent. Le titre précédent laissait croire que tous les sites présentés fabriquaient des nouvelles de toute pièce. C’est incorrect. Voici une version revisitée, plus précise, de cette liste.

Travailler sur les fake news avec les élèves, exige de la pédagogie ! Contexte Cliquer pour agrandir L’Unsa-Éducation s’est alarmée à propos des orientations et de l’avenir de l’EMI en général et du Clemi en particulier le 19 octobre dernier et a communiqué à ce sujet. franceinfo junior. Les Illuminati et les théories du complot décryptés par des questions d'ados C'est un mot qui revient souvent, après un attentat, une élection, un événement tragique... L'une des dernières occurences en date : l'élection d'Emmanuel Macron. Pour célébrer sa victoire et faire son discours, le nouveau chef de l'État a choisi la pyramide du Louvre à Paris. Dans cette architecture, certains y vont vu ce qu'ils pensent être un symbole des "Illuminati", une organisation secrète qui détiendrait en réalité le pouvoir.

Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news Devant la recrudescence des fake news sur les réseaux sociaux, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation visant à mobiliser citoyens, acteurs privés et publics sur la question. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif essentiel pour les jeunes générations. La question de la formation à l’esprit critique chez les jeunes n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français car l’école a toujours cherché à accroître la part du rationnel et du raisonnable dans la société. [… ]Aujourd’hui, avec le développement d’Internet, nous assistons à une transformation des comportements et des pratiques sociales.

la mort Mickael Jackson SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? On a testé… « Bad News », le jeu qui vous met dans la peau d’un rédacteur de fausses informations Pour sensibiliser le public aux campagnes de désinformation, un collectif néerlandais prend le contre-pied et propose d’incarner ceux qu’ils appellent « les méchants ». Tout commence par un tweet énervé, dénonçant au choix les médias, le gouvernement ou les prétendus petits secrets de la communauté scientifique. Puis, de fil en aiguille, notre internaute va, pour diffuser ses idées, se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, puis monter de toutes pièces un blog de désinformation qu’il va faire passer pour un média. Vingt minutes plus tard, le voilà agent actif d’une vaste entreprise de désinformation, dont chaque mot est suivi, répété, amplifié, par des dizaines de milliers de personnes.

Mémoire sur la théorie du complot et les jeunes Bonjour Comme indiqué dans notre charte, le Guichet du Savoir n'a pas pour vocation de réaliser à votre place vos travaux scolaires ou universitaires. Toutefois, voici quelques pistes de réflexion pour mener à bien ce mémoire : Tout d’abord, quelques ouvrages disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon, sur les thèmes de la théorie du complot, de la désinformation et de la rumeur : • Rumeurs et légendes urbaines / Jean-Bruno Renard• Les nouveaux désinformateurs / Guillaume Weill-Raynal• La société parano : théories du complot, menaces et incertitudes / Véronique Campion-Vincent• Tous paranos ? : pourquoi nous aimons tant les complots … / Laurent Bazin et Pierre-Henri Tavoillot• Comploshère : l’esprit conspirationniste à l’ére des réseaux / Raphael Josset• Théories du complot : on nous cache tout, on nous dit rien / Nicolas Chevassus-au-Louis• Le rouet de Montaigne : une théorie du croire / Raymond Boudon• La désinformation : les armes du faux / François-Bernard Huyghe

Les théories du complot à la lumière de leur rhétorique Nous vivons une époque extrêmement complexe et troublée. Cette complexité est source d’inquiétudes et d’interrogations, notamment quant à l’avenir de la démocratie et de la paix et, pour utiliser un gros mot, quant au « sens de l’Histoire » (la grande, mais aussi la petite, celle qui traverse le quotidien de tout un chacun). Conflits armés, attaques terroristes, tensions religieuses, crise économique, défi climatique… chaque jour, tout nous rappelle combien nos vies sont fragiles ; combien notre existence collective est incertaine ; combien nous sommes vulnérables. On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

France Culture lance un nouveau podcasts « Mécaniques du complotisme » 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Saison 1 : Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis

Related:  Théories du complot & fake news