background preloader

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?
La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Mais la frontière avec d’autres communautés, notamment la « fachosphère », est souvent poreuse (voir encadré). Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Souvent, ces sites se pompent des articles ou des bouts de texte. La liste ci-dessous est loin d’être exhaustive. Au sommaire : Media-presse-info « Il fallait mettre un coup d’arrêt à tout ça » Panamza Related:  Désinformation/ Sites d'infaux / Rumeurs sur le net/ Théories du complotThéories du complot3a théories du complots : défintions et historique

Imaginaires du complot : retrouvez la vidéo du débat BPI-Rue89 Il faut croire que le sujet est dans l’air du temps : le débat organisé lundi 11 janvier sur les « imaginaires du complot » par la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou, en partenariat avec Rue89, a fait salle comble et s’est prolongé au-delà du raisonnable. Pour permettre à tous ceux qui n’ont pas pu assister de retrouver le débat, voici la vidéo intégrale de la soirée au Centre Pompidou. La rencontre était organisée dans le cadre du cycle « Lire le monde », avec la participation de : Julien Giry, docteur en sciences politiques, spécialiste du conspirationnisme et du populisme aux Etats-Unis ; Pierre Lagrange, chercheur en anthropologie et sociologie des sciences.Et le débat était animé par Xavier de La Porte, rédacteur en chef de Rue89 Les théories conspirationnistes se sont développées au XXe siècle avec les premiers médias de masse.

Parodies de théories du complot (Lionel Vighier) Au collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines, une classe de 3ème forme la classe médias. Pas d’heure dédiée au projet : chaque enseignant est libre d'adopter un angle médiatique pour peu qu’il éclaire un aspect du programme ou développe une compétence précise chez les élèves. Quelques exemples d’activités ainsi menées : revues de presse, reportages sur le terrain, comptes rendus de cours sous forme journalistique, recherches sur les théories du complot, réalisation de fausses vidéos conspirationnistes, participation à une « journée du direct », travail interdisciplinaire autour des algorithmes et de l’identité numérique … Ainsi, témoigne Lionel Vighier, les élèves travaillent autrement notions et compétences en les reliant au monde contemporain et en se plaçant dans une situation concrète de création et de publication. Et l’EMI, inscrite dans les nouveaux programmes du collège, se diffuse dans toutes les matières … Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la « classe médias » ?

Blocage de Google, OVH et Wikipedia : « on ne cherche pas à vous cacher la vérité » assure Orange L’épisode du blocage de Google, OVH et Wikipedia soulève de nombreuses questions. Interrogée en fin de matinée, Orange a expliqué l’incident par une « erreur humaine ». Nous sommes revenus à la charge auprès de l’opérateur. C’est peu de le dire, les effets de ce « fail » ont été particulièrement douloureux : tous les abonnés Orange qui tentaient de se rendre sur Google.fr (ou Wikipedia.fr ou OVH) étaient redirigés automatiquement sur la page du ministère de l’Intérieur. Là, ils étaient informés que leur site fétiche était désormais bloqué en raison de faits d’apologie ou de provocation au terrorisme. Pour mémoire, c’est un décret de février 2015 qui a rendu concrètement possible cette mesure administrative, en ce sens où pas un seul juge n’intervient a priori pour décider du blocage. Cette liste n’est pas publique. Une actualisation de la liste noire qui s’est mal passée Des détails, mais pas trop Un parfait épouvantail Marc Rees

Introduction au complotisme Par csidoc | Le 28/02/2016 | Commentaires (0) | Projets EMI et info-doc La définition des termes autour de la desinformation ainsi que leur construction mentale me parait très importante: Pour introduire ma séance sur les stratégies d’analyse de l’information et donc les dérives possibles, voici de nouvelles capsules/ matériels pédagogiques: Pour commencer la séance, en guise d’évaluation diagnostique, mes élèves aiment beaucoup les quizz type test de personnalité Je me suis donc inspiré des personnages de X Files pour incarner les différentes attitudes que l’on peut avoir par rapport à l’analyse critique des informations. Je joue bien sûr sur le cote ludique, mais cela sert également de base pour amorcer un dialogue avec la classe et permettre à chacun d'exprimer son opinion. La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot.

Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel Photo: Antonin Moreau Enseignant d’Histoire-Géographie au collège, Ronan Cherel a été pris par surprise lorsqu'aux lendemains des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, certains de ses élèves ont commencé à tenir des propos conspirationnistes. Depuis, il a intégré dans son cours tout un programme dédié à l’éducation aux médias et à l’information. Comme aux lendemains des attentats de janvier, des dizaines d’images défilent à la télévision et sur Internet depuis vendredi 13 novembre. En janvier, l’émotion et l’incompréhension avaient laissé petit à petit la place à la méfiance envers les médias et aux discours de type conspirationniste. Depuis vendredi 13 novembre, et pendant plusieurs jours encore, ces mêmes jeunes se posent de nouveau une avalanche de questions. «Comme d’habitude, le complot judéo-maçonnique Illuminati » «(Les détenus) m’ont dit: “Tout ça, on le sait bien, c’est comme d’habitude le complot judéo-maçonnique Illuminati.

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet. Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. D’autres théories du complot plus ou moins loufoques – par exemple le trajet emprunté par les frères Kouachi dans les rues de Paris reproduirait les frontières de l’État israélien : pour les conspirationnistes, l'authentique signature d’un complot juif – n’ont cessé de circuler dans les jours qui ont suivi. Qu'est-ce qu'une théorie du complot ? Ce genre de rumeur appartient au genre « théorie du complot ». G. T. J.

ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Hoax", "Fake"… émotions sur les réseaux sociaux Troisème jour d'une semaine pensée dans l'urgence, à la suite des attentats qui ont sévi à Paris et à Saint-Denis ce weekend. Nous essayons de nous arrêter ce mercredi sur la façon dont se formule l'émotion et dont elle circule, depuis vendredi 13 novembre, sur les réseaux sociaux. Nos deux invités sont journalistes. En fin d’émission, nous demandons à quelqu’un de sonder ses souvenirs à la recherche de moments importants dans son parcours. Programmation musicale Bruce Springsteen, My city of ruinsMorton Feldman, WhisperRokia Troaré & Dianne Reeves, Strange fruit (de Billie Holiday) Intervenants : Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) 1. Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert. 2. « Disons-le tout net : je ne crois pas à la version officielle que les médias nous présentent en boucle ad nauseam », s’enorgueillit un contributeur de Médias-Presse-Info (1). 3. Le pouvoir de séduction de ces théories réside également dans leur apparence scientifique et rationnelle. 4. « Qui a réellement commis cette attaque ? La cote de popularité de M. En fait, si la question « A qui profite le crime ? 5. L’essentiel réside moins dans la solidité des arguments que dans leur nombre. 6.

C.E.R.P.I - Théorie du complot - analyse et explications | Théorie du complot Complots réels et conspirationnisme « [...] les conséquences de nos actes ne sont pas toutes prévisibles ; par conséquent la vision conspirationniste de la société ne peut pas être vraie car elle revient à supposer que tous les résultats, même ceux qui pourraient sembler spontanés à première vue, sont le résultat voulu des actions d'une personne intéressée à ces résultats. » (NDLR: Ceci est acceptable dans la version première, par nous acceptée comme distinction importante, mais pas dans les cas spécifiques). — Karl Popper Pour Popper, recourir à la théorie du complot pour comprendre le monde est une erreur : cela revient à affirmer que tous les événements sont la résultante d'actions délibérées, effectuées par des personnes qui auraient des intérêts communs et non contradictoires à ces résultats, et qu'il leur est possible de prévoir avec certitude les conséquences futures d'actions données. Une utilité conceptuelle résiduelle ? (NDLR: Peut-être. Analyses psychologiques et sociologiques

Généralités Définition d'un hoax Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne. Hoax, rumeur, spam et canular Le terme "hoax" signifie en anglais "canular", mais cette seule traduction ne convient pas vraiment pour désigner les hoax circulant sur Internet : Hoax ou hoaxes ? Pour plus d'informations, lire aussi les Dangers que représentent les hoax ainsi que les moyens de Prévention pour savoir comment identifier les canulars du web plus facilement.

De la méfiance à la défiance : analyse informationnelle du mythe du complot (2008, OLD) Abstract : The myth of conspiracy becomes an object of study for information and communication fields and particulary for researchers in information literacy. Conspirationnists theses find opportunities for dissemination with the web and some phenomena can contribute to its success as informational behaviour like mistrust against the media and distrust against traditional authorities. We want to show in this article the existence of deceptive appearances between informational skills of conspiracy's theorists and those used in information literacy. Résumé : Le mythe du complot devient un objet d'études pour les sciences de l'information et de la communication et notamment pour les chercheurs en information-documentation (information literacy) qui cherchent à mettre en place une culture de l'information.

Attentats en France : "1 jeune sur 5 croit à la théorie du complot", selon Vallaud-Belkacem par Aymeric Parthonnaud , Raphaël Bosse-Platière L'école de la République affronte un défi difficile. Comment réagir face aux élèves qui ne comprennent pas les événements dramatiques de ce début d'année ? Ceux qui refusent les minutes de silence ou qui revendiquent "ne pas être Charlie" ? Dans l'immense majorité, cela s'est bien passé Najat Vallaud-Belkacem Facebook Twitter Linkedin "À peu près 200 incidents ont été recensés pendant la minute de silence ou après", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem sur RTL jeudi 15 janvier. "Un jeune sur cinq croit a la théorie du complot", a déploré la ministre, qui veut "débriefer avec ces élèves ce qu'ils vivent en dehors de l'école". Certains professeurs n'ont pas su comment réagir face à ces situations.

Related: