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Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui

Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui
La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales. Dès la renaissance, ces corporations se transforment en sociétés de bienfaisance et d’entraide, et s’ouvrent aux artisans et commerçants. Le siècle des lumières voit la naissance d’une franc-maçonnerie philosophique et ésotérique, dont les loges d’aujourd’hui sont les héritières. La franc-maçonnerie en France Comme dans le reste de l’Europe, la franc-maçonnerie s’implante en France, vers 1725, sous l’impulsion d’aristocrates anglais. En 1735, s’organise la première obédience française, de France, qui se dote en 1738 d’un Grand Maître, le duc d’Antin. Lorsque, en 1877, le Grand Orient écarte de sa constitution l’observance religieuse et introduit l’idée de la liberté de conscience, d’Angleterre l’exclut de l’ordre maçonnique pour avoir répudié ce principe fondamental. Related:  Franc-Maçons

Qu’est-ce qui fait qu’une musique est « maçonnique » | Alain Lefebure article original:What makes that music masonic Franc- maçonnerie et musique sont si profondément intriquées qu’il est difficile d’en distinguer les particularités. On peut dégager deux situations. 1°) La Musique au service de la Franc-maçonnerie: Certaines musiques ont été spécialement écrites pour des raisons ritualiques. -“An die Freude”(à la joie); chant basé sur un poème maçonnique dédiée à la chaine d’union. - Certaines pièces instrumentales comme “l’Adagio K411” composé pour l’entrée processionnelle en loge ou ”Maurerische Trauermusik” (Musique funéraire maçonnique) crée lors du décès d’un frère ou peut être lors d’initiation au troisième degré) -“Gesellenreise” (voyages du compagnon) chanté pendant l’ initiation au second degré. Cependant, la situation n’est pas toujours si claire. 2° Le symbolisme maçonnique fait partie du matériel de composition. En résumé, la situation la plus évidente de musique maçonnique est le chant basé sur un texte maçonnique explicite. *Prince Krazalkovicz

Adoption Les Loges d'Adoption La présente page n'a pas pour but de présenter les Loges d'Adoption - sujet qui a fait l'objet de nombreuses études plus qualifiées - mais simplement d'introduire la question de leur place dans le chansonnier maçonnique. Dans franc-maçon, il y a franc qui veut dire libre, et maçon qui fait référence à la symétrie symbolique entre la construction opérative des anciens bâtisseurs d'une part et, d'autre part, et la construction dialectique de soi-même et de la Société qui caractérise la maçonnerie spéculative. La naissance à la fin du XIXe, en réaction contre cet esprit, d'une Obédience à la fois mixte et réellement maçonnique par ses symboles et rituels, leur ôtait d'ailleurs toute raison d'existence. On aurait tort de croire que l'histoire de la Maçonnerie d'Adoption commence avec la décision du Grand Orient de France en 1774 de l'autoriser et l'organiser. Mais par là il ne fait rien d'autre qu'entériner un usage déjà très largement répandu.

Inédit sur le Web - la Franc-Maçonnerie disséquée - Partie 1 : Puissance, Influence et Rituels Pour une lecture plus facile que sur un écran et une plus large diffusion, téléchargez l’article au format journal en cliquant ici : la Franc-Maçonnerie disséquée - Partie 1 : Puissance, Influence et Rituels.PDF « Rappelons-le, la Franc-maçonnerie est une superposition de sociétés secrètes dont la base ignore ce qui se passe et ce que l’on décide au sommet. » (Henry Coston, Prélats et franc-maçons, 1978). « Le grand développement qu’a pris la Franc-maçonnerie dans les États-Unis d’Amérique est démontré par le fait que plus de 87% des membres de la Chambre des représentants et 80% des sénateurs appartiennent à des loges. » (« L’Alpina », revue maçonnique, octobre 1905). « La Franc-maçonnerie a été le laboratoire de la Révolution. » (Henri Martin, F.M., « Histoire de France », T. Le but de cet article est de parler de la Vérité dans le respect et la charité sur un des sujets les plus méconnus mais pourtant des plus importants et épineux : la franc-maçonnerie. 1) La copie franc-maçon de Dieu

FRANCS-MAÇONS - Sacrés hauts grades !, actualité Politique : Le Point Sans eux, la face de l'antimaçonnisme aurait été changée. Les "hauts grades" font fantasmer, depuis leur création, initiés et profanes. Au commencement, les frères ne connaissent que trois grades. Le nouveau venu est d'abord apprenti, tenu de se taire pendant une période probatoire à l'issue de laquelle il présente des travaux lui permettant de devenir compagnon. L'ascension spirituelle est déjà terminée ? Instrumentalisation Cette initiative irrite doublement l'Église catholique. Second objet de courroux : certains grades empruntent leurs rituels aux Templiers, tel le trentième degré dit du Chevalier Kadosh, qui simule la vengeance des Templiers après l'exécution de leur chef, Jacques de Molay. Zizanie Les intéressés, il est vrai, ne font rien pour détromper leurs détracteurs. Influences À la GLNF, il y a quelques années, le Grand Prieuré des Gaules, qui gère le Rite écossais rectifié, avait voulu faire sécession. REGARDEZ La tenue d'un Grand Maître : © Le Point 4- Maître secret

Officiers «moyens», sociabilité et Franc-maçonnerie Un chantier prometteur La franc-maçonnerie, une secte qui menace les droits des peuples Je voulais éviter d’en parler, pour ne pas déjà me mettre à dos la clique des frères 3 points. Ceci dit, c’était devenu incontournable tant la franc-maçonnnerie engendre de dérives. Infiltrant les structures de l'Etat, et l'ensemble des pouvoirs, infiltrée elle-même par divers groupuscules, la franc-maçonnerie est toujours un danger pour la démocratie. La franc-maçonnerie, à y regarder de loin, ressemble à une sorte de mafia installée au cœur des institutions. En regardant de près, aussi. Nous devons réclamer que le secret de l’appartenance à cette secte soit levé, que chaque ministre, député, maire, conseiller général, adjoint, dir’ cab, haut fonctionnaire[1], militaire, policier[2], et même les journalistes, nous disent clairement pour qui ils roulent. Pourquoi serait-ce impossible ? Ils ne sont pas tous débiles, c’est bien qu’il y a un intérêt à rentrer dans cette coterie mafieuse. 1. Et toute cette clique est atlantiste, sioniste, anti communiste, pro européenne et ultra libérale.

Manuel Valls, histoire d'un franc-maçon | "LA LUMIĒRE", le Blog franc et maçon de L’Express Révélations. Le long passage de Manuel Valls au Grand Orient de France, de 1989 à 2005, est très étonnant à au moins deux titres. Primo le fait que l’actuel Premier ministre n’en parle jamais, pas plus que les journalistes qui signent des biographies ou des portraits de lui dans la presse écrite ou audiovisuelle. Deusio, par le choix de sa loge-mère, «ni maîtres ni dieux», où il fut initié en 1989, un atelier de trublions, de rebelles, de libertaires, d’anarchistes, de socialistes autogestionnaires ou de communistes… Surprenant pour ceux qui voient en lui à Matignon l’incarnation du social-libéralisme sécuritaire. Au terme de plusieurs semaines d’enquête, L’Express publie ce 20 mai un dossier de couverture titré «Un franc-maçon nommé Valls» (1). Alain BAUER, ancien Grand Maître du GODF de 2000 à 2003… et ami de trente-cinq ans de Valls Contrairement à une légende logique mais fausse, son ami de trente cinq ans Alain Bauer n’est pour rien dans l’entrée en maçonnerie de Manuel Valls.

Qui sont les 3 fondateurs de la Franc-maçonnerie ? | Bibliothèque de combat La maçonnerie naît officiellement le 24 juin 1717. Il faut noter que cette date est celle de la Saint-Jean-Baptiste mais surtout, sur le plan ésotérique, la date du solstice d’été. De même, la Saint-Jean l’Évangéliste, le 27 décembre, est la date du solstice d’hiver, or les maçons revendiquent ces deux saints du fait de la symbolique de la Lumière, non pas celle du Christ, mais celle de la Raison et aussi symbole et réminiscence d’un rite solaire. On perçoit déjà la double face de la maçonnerie utilisant des symboles chrétiens en en changeant le sens. Trois protestants, sont essentiellement à l’origine officielle de la maçonnerie : Désaguliers, Anderson, Payne. 1° – Le révérend Jean-Théophile Désaguliers ou Des Aguliers, est né en France, à La Rochelle. Selon F. Désaguliers entre dans les ordres, devient chapelain du prince de Galles et sera familier d’Isaac Newton, dont il diffusera le système, et du philosophe S’Gravesande. - System of Experimental Philosophy, 1719, (2) Paul Naudon.

Propaganda Due Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Propaganda Due (prononciation italienne : [propaˈɡanda ˈduːe]) ou P2 était une loge maçonnique dépendant du Grand Orient d'Italie de 1945 à 1976, puis une loge pseudo-maçonnique (également qualifiée de loge « noire » ou loge « clandestine ») dont l’existence était illégale (au regard de la constitution italienne interdisant les loges secrètes et l’appartenance de représentants de l’État à des organisations secrètes) de 1976 à 1981. Durant les années pendant lesquelles la loge était dirigée par Licio Gelli, P2 a été impliquée dans plusieurs affaires criminelles italiennes, dont la faillite de la banque Ambrosiano étroitement liée au Vatican, les assassinats du journaliste Mino Pecorelli et du banquier Roberto Calvi, et des affaires de corruption reliées au scandale des pots de vin de Tangentopoli. La P2 a parfois été qualifiée d’« État dans l’État », ou de « gouvernement de l’ombre »[1]. Création[modifier | modifier le code]

La franc-maçonnerie : la religion du diable enrobée d’humanisme Apres son cours sur les croisades, le professeur est accroché par un de ses étudiants, avide d’en savoir encore plus. -Monsieur Fall, je vous ai entendu parler des templiers, mais ce qui aiguise le plus ma curiosité c’est l’ordre maçonnique. Qu’est-ce que c’est ? Légende d'Hiram Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initiation au troisième grade de la franc-maçonnerie vers le début du XIXe siècle. Le personnage d'Hiram dans la Bible[modifier | modifier le code] La Bible attribue le nom d'Hiram à deux personnages distincts: La Bible mentionne aussi, à la même époque, un autre personnage au nom proche et qui apparaît dans certaines versions de la légende. Dénommé Adoniram, il est le collecteur des impôts du royaume d'Israël (I Rois 4:6; 5:14; 12:18, II Samuel 20:24). Premières mentions de la légende[modifier | modifier le code] Les constitutions d'Anderson évoquent brièvement le personnage d'Hiram dans leur version de 1723. Les invariants de la légende[modifier | modifier le code] Après son apparition au début du XVIIIe siècle, la légende d'Hiram sera contée avec de très nombreuses variantes selon les pays, les époques, les rites maçonniques, voire les auteurs. Les principales variantes de la légende[modifier | modifier le code]

Symboles du satanisme et de la franc-maçonnerie comparés La majorité des francs-maçons n'ont aucune idée de la signification des symboles présentés ci après. Ce qui est inquiétant c'est de remarquer les similitudes des symboles et rituels francs-maçons avec ceux qui sont utilisés dans l'occultisme et le satanisme.. Rituels des franc-maçons et de la sorcellerie (WICCA) comparés Voici quelques points communs des rituels de la franc-maçonnerie et de la Wicca (sorcellerie): système de trois grades fondamentaux, sociétés secrètes: les listes de membres sont secrètes, et des secrets sont conservés. Il y a des mots de passe secrets, et les réunions sont généralement secrètes, cérémonies symboliques pour passer d'un degré à l'autre avec serments solennels, Cérémonies ou l'initié à les yeux bandés (on le fait tourner sur lui même, on le promène, il a une corde autour du cou,...) purifications cérémonielles de l'espace rituel avant de débuter un travail rituel, cérémonie rituelle de "mort et nouvelle naissance" du candidat (au 3ème grade). Pentagramme

Secret maçonnique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thème du secret est l'un des éléments essentiels de l'initiation maçonnique. S'il existait très probablement, à l'époque des corporations de maçons, des secrets de métier que les professionnels s'attachaient à conserver, la franc-maçonnerie devenue « spéculative » (c'est-à-dire en français « philosophique ») en Angleterre en 1717, a toujours exigé de ses membres un engagement de garder secrets ses signes, paroles et poignées de mains (« signs, words and grips »). Bien que ces secrets aient été publiés et divulgués par des indiscrétions au public, en Angleterre comme en France, dès les années 1730, les francs-maçons ont toujours continué à les respecter et à s'interdire de les communiquer en dehors de leurs loges. Progressivement, ce thème du secret a continué à se développer et on distingue aujourd'hui différents aspects historiques, initiatiques, philosophiques et pratiques du secret maçonnique. Le secret d'appartenance concerne le Frère.

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