background preloader

Fiabilité d'un site - théories du complot

Facebook Twitter

L'histoire vraie des fausses nouvelles. Rediffusion de l'émission du 1er avril 2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale.

L'histoire vraie des fausses nouvelles

Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ». Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ». La fabrique du complot. Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message.

La fabrique du complot

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Les informations à propos du Coronavirus Covid-19 (EMI) à la maison - 23 Mars 2020. Truc pour vérifier l’info comme un pro. Les journalistes vérificateurs des faits passent leurs journées à lire et à relire des informations populaires sur le Web pour les valider ou les démentir.

Truc pour vérifier l’info comme un pro

Leur truc est simple : il faut sortir du site Internet qui les publie! Journaliste : Camille Lopez On connaît déjà les trucs de base de la vérification des faits : on ne partage pas sans avoir lu, on vérifie si l’article est signé et s’il y a une date de publication, on consulte la section « À propos ». Mais parfois, ce n’est pas suffisant puisque des informations pertinentes (et même cruciales, dans certains cas) ne se trouvent ni dans l’article ni sur le site qui l’a publié. La fiabilité d'une info, c'est quoi ? - Vérifions les infos. Une information n’a que deux états possibles : elle est soit vraie, soit fausse.

La fiabilité d'une info, c'est quoi ? - Vérifions les infos

Il ne peut pas y avoir d’information “un peu vraie” pour la simple raison qu’une information est l’interprétation d’une unique donnée. Si l’on dit qu’il fait beau, c’est une information. Si l’on dit qu’il fait beau et chaud, il y a là deux informations qu’il faut savoir prendre séparément, même si celles-ci sont intimement liées ! Lorsque l’on veut vérifier une information, il faut donc être précis et ne pas s’étendre sur divers sujets, même très semblables, car cela pourrait brouiller nos pistes et fausser les résultats. Séance en 6e : Info ou intox ? Une fausse-information a pour but de tromper ou de faire réagir ceux qui vont la lire.

Séance en 6e : Info ou intox ?

Ce peut être une farce (=canular), mais dans certains cas, ce peut-être fait dans l’intention de se moquer de ceux qui vont y croire. Parfois le but est même de propager des mensonges sur un sujet ou une personne, pour lui nuire ou arriver à ses propres fins. Images mensongères : dossier pédagogique. (PDF de 20 pages téléchargeable ici) Matériel du Musée de la communication de Berne et de la Fondation de la Maison de l’histoire de la république Fédérale d’Allemagne.

Images mensongères : dossier pédagogique

Sommaire : Un Monde Riant - Photos. Un livre Illustré Des Mauvais Raisonnements (Traduit par Alcide Leon) Débusquer les biais cognitifs des trolls – Dompter les trolls. Dans la série « les trolls sont utiles » voici un domaine dans lequel ils peuvent être précieux pour nous… Échanger avec les trolls, ne peut avoir pour but de les convaincre, cela serait vain… mais c’est une excellente occasion de nous entraîner à repérer les biais cognitifs.

Débusquer les biais cognitifs des trolls – Dompter les trolls

Ce sont des mécanismes qui causent une déviation du jugement, ils touchent les trolls comme tout un chacun, et sont généralement particulièrement visibles chez eux de par leur expression très caricaturale. La généralisation abusive, la technique de l’homme de paille, l’appel à l’ignorance, le faux dilemme… sont des raisonnements fallacieux courants que nous utilisons tous sans en avoir conscience. Or apprendre à les repérer chez les autres nous donne des moyens de les contrer et d’éviter de les utiliser nous-mêmes. N’ayons donc aucun scrupule à utiliser les trolls pour nous améliorer dans notre capacité à argumenter (avec d’autres qu’eux !)

VIDEO : Des guépards et un impala... "J'en ai marre des intox sur ma photo" Une photo d'un impala mordu par deux guépards circule depuis2017 avec une légende émouvante: l'antilope se serait sacrifiée pour que ses petits puissent s'échapper, et alors qu'elle se fait dévorer, elle les regarde s'enfuir au loin.

VIDEO : Des guépards et un impala... "J'en ai marre des intox sur ma photo"

Le problème, c'est que rien n'est vrai dans cette légende. Alison Buttigieg, photographe maltaise auteure de cette photo, explique dans cette vidéo comment cette fausse légende a mis en péril sa réputation et eu un impact sur son quotidien. En 2019, la photo a de nouveau circulé sur des pages francophones utilisant cette légende : Tout cela est faux. Esprit critique : connaître les biais cognitifs qui affectent nos jugements et nos décisions pour les déjouer et savoir à qui/ à quoi faire confiance - Ma transformation interieure. L’esprit critique ne peut s’exercer qu’en étant bien conscient des biais cognitifs qui affectent nos jugements et nos décisions et qui peuvent donner de « bonnes raisons » pour des peurs infondées, les peurs faisant le lit des croyances et des résistances aux informations scientifiques.

Esprit critique : connaître les biais cognitifs qui affectent nos jugements et nos décisions pour les déjouer et savoir à qui/ à quoi faire confiance - Ma transformation interieure

Il est possible d’aiguiser notre esprit critique en prenant connaissance des principaux biais cognitifs qui affaiblissent l’esprit critique. Comme ces biais cognitifs sont des raccourcis de la pensée auxquels il est difficile d’échapper, il est indispensable de les connaître pour pouvoir les inhiber. Fake news : détourner un article de presse pour les comprendre. Comment permettre aux élèves d‘identifier les intox dans la masse d’informations?

Fake news : détourner un article de presse pour les comprendre

Comment permettre aux élèves de comprendre les mécanismes (notamment d’écriture) à l’oeuvre dans les fausses informations ? Cette séquence de 4h s’est déroulée avec une classe de 3e. Ces travailleurs du clic qui font les opinions sur Internet. L'auteur de "En attendant les robots" fait apparaître la réalité du "digital labor", l'exploitation des petites mains de l'intelligence artificielle.

Enquête et réflexion passionnante que celles du chercheur Antonio Casilli. Les plateformes du nouveau monde que sont Amazon, Facebook, Youtube ou Twitter nous feraient, à dessin, miroiter des algorithmes surpuissants capables bientôt de gouverner les envies et les opinions de 7 milliards d’êtres humains. Mirage. C’est sans compter une armée invisible d’hommes et de femmes qui travaillent de leur doigt à cliquer toute la journée. Des volontaires bien heureux de poster, de liker ou de partager. Médias : la défiance ? Table ronde : « Les bulles de filtre » - i-Expo 2017. Plongée dans les comptes Facebook des "gilets jaunes"

Comment une pétition en ligne et un appel Facebook, semblables à des milliers d’autres, ont-ils pu aboutir en quelques semaines à la constitution du mouvement des "gilets jaunes" ? Que révèle ensuite l'analyse des pages Facebook de ses principales figures médiatiques, que sont Maxime Nicolle et Eric Drouet ? Pour la Fondation Jean-Jaurès, le journaliste Roman Bornstein s'est plongé dans les groupes Facebook des "gilets jaunes". Un travail qui permet d'éclairer la nature de ce mouvement et l'imaginaire politique de ses meneurs. Dans la première partie de cette note, il revient sur la constitution du mouvement et analyse le rôle des algorithmes de Facebook dans sa constitution. Des images manipulées… mais décryptées ! Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information.

Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre. L’invasion imminente des « fake vidéos » Les fausses nouvelles, un symptôme de la privatisation de la vérité. Temps de lecture: 7 min Maxime Nicolle (alias Fly Rider), l'un des meneurs des «gilets jaunes», évoque a priori plutôt X-Files ou Spider-Man que la figure d’autorité capable de mobiliser les foules. Mais à l’ère numérique, tout est possible. Le 2 décembre 2018, ce messager de la mouvance engage un Live avec ses troupes. Casquette à l’envers et mine mystérieuse, il leur annonce qu’il a été contacté par un personnage important qui, tout en souhaitant rester anonyme, désire les aider financièrement.

Ce dernier voudrait d’ailleurs lui montrer des documents (pour cela il faudrait qu’il prenne l’avion), contenant des informations si compromettantes «que la troisième guerre mondiale pourrait être déclenchée, en même pas une heure». Et pourtant, après trois mois de mobilisations, ce personnage improbable occupe les plateaux de télévision. Pourquoi les croyances et opinions des antivaccins se diffusent-elles si vite sur Internet ? Récemment, les flambées de maladies évitables par la vaccination ont augmenté au niveau mondial. On le constate notamment en ce qui concerne la rougeole, dont les cas se sont multipliés dans des régions du monde où l’on pensait qu’elle avait été éradiquée. Pour cette raison, en 2019 l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait de l’« hésitation vaccinale » (autrement dit, la réticence ou le refus de vacciner malgré la disponibilité des vaccins) l’une des 10 menaces sanitaires mondiales. Bien que les raisons pour lesquelles les gens choisissent de ne pas se faire vacciner soient nombreuses et complexes, les changements survenus ces dernières années dans la façon d’accéder à l’information peuvent expliquer en partie cette augmentation des hésitations à la vaccination.

Read more: Vaccination : pourquoi tant de défiances ? Si les scientifiques veulent contrer cette inquiétante tendance à la hausse de l’hésitation vaccinale, des stratégies de communication efficaces seront indispensables. Fake news: marque (ta) page à destination des élèves. Comment lutter contre la prolifération des fake news. Au fait, c'est quoi une « fake news » ? Au fait, c'est quoi une « fake news » ?

La rumeur de Nîmes, née il y a 30 ans, était un parfait exemple de «fake news» 01016-20181130ARTFIG00321-les-gilets-jaunes-un-mouvement-sans-leader-dans-lequel-les-fake-news-prosperent. Lutter contre les fake news. Le site de l'ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d'étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info. Cette journée, précise l'ABDU, « s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation.

Enfin, elle a promu le développement de bonnes pratiques informationnelles et l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l’information ». Sources. La publicité, première source de financement des sites de désinformation. C’est un petit coin de page Web a priori banal. On y trouve, pêle-mêle, une annonce vantant les mérites d’un véhicule d’un constructeur, une autre invitant à essayer une « citadine » d’une autre marque, de la réclame pour un forfait téléphonique ou encore une invitation à acheter des chaussures soldées sur un site en ligne. En soi, il ne s’agit que d’une goutte d’eau dans l’océan de publicités qui inonde chaque jour nos écrans. Ils veulent créer l'internet de la haine. Temps de lecture: 13 min Le réseau social Gab.ai a été lancé en août 2016, trois mois avant que le monde change. Un calendrier qui n'aura rien eu d'une coïncidence.

Créé à San Mateo, en Californie, par Andrew Torba, ancien soutien de Trump et ex PDG d'une boîte d'AdTech de la Silicon Valley, le réseau n'a nécessité que quatre personnes pour voir le jour, sans investissement extérieur. Torba, jadis viré d'Y Combinator, un célèbre accélérateur de start-up, pour avoir enfreint leur charte anti-harcèlement, en avait marre du «monopole gauchiste» sur les médias sociaux. AFP factuel : 5 astuces pour distinguer... - Mediaeducation.fr.

Les terroristes sont des internautes comme les autres. La parabole de la paille et de la poutre Les terroristes djihadistes qui ont frappé en France ont acheté des armes dé- puis re-militarisées, des couteaux, mais aussi des pizzas, de l’essence, des billets d’avion… Ils ont aussi loué des voitures, un camion, des chambres d’hôtel, reçu et envoyé SMS, appels téléphoniques, utilisé la messagerie instantanée Telegram, Twitter et Facebook, et donc souscrit des abonnements téléphoniques et Internet.

Fake news. Les remèdes contre l’“infocalypse” Les fake news sont fabriquées de manière de plus en plus sophistiquée, ce qui rend leur identification difficile. Mais cela reste possible et la résistance doit maintenant prendre forme, estime ce chercheur américain, qui donne des pistes pour éviter de sombrer dans les dérives de la désinformation. Comment savoir si une photo a été retouchée ? Grâce à Photoshop et ses alternatives, les images trafiquées sont fréquentes sur le web et peuvent notamment être utilisées pour propager des fake news, modifier son apparence, son environnement… Certains montages sont grossiers mais d’autres sont bien plus compliqués à déceler.

Forensically est un outil qui peut vous aider si vous cherchez à démêler le vrai du faux. Les fake news - rts.ch - Information et désinformation. Effets bénéfiques et pérennes de l'EMI évoqués dans une enquête du @MinistereCC. Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ?

Comment j'ai pourri le web. Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. INFO-INTOX #3 : Quand l'angle de vue peut changer votre perception. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Fake News Conférence 12 Octobre 2017. Déclic' Critique - CLEMI. Comment je me suis trompé ? by Le Luherne Nicolas on Prezi. Hacker le complotisme : pour éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi. Internet responsable & usages raisonnés du numérique.

Sans titre. Évaluation d'un site Web. Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. FP canular. Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Scientists of America : Science of anyone - Web edition. Le dahu, animal prot g ; Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux".

De la culture plein les doigts. "Théories du complot" et esprit critique. Comment former à l'esprit critique? Les images scientifiques dans les médias. Vérité ou véracité de l'information ? Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. #faceaucomplotisme. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot.

#spme2016 comment faire le tri parmi les infos sur les réseaux sociaux avec #MagPhosphore. Vérité ou véracité de l'information ? Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Un prof face aux théories complotistes. Comment lutter contre les théories du complot ? cFactuel : l'application pour décrypter l'actualité (pour iPhone et Android) Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Lutter contre les rumeurs : mission impossible. Journée d´étude "Comment Réagir #FaceAuComplisme" : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45.

Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster) Introduction au complotisme. Valider l'info en ligne. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Éducation aux médias... Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger. "Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique. Projet « informer-désinformer » – Salon Educatec-Educatice. Info ou intox ? Vérité ou mensonge ? Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir.

Ressources en ligne. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Résultats de recherche. Résultats de recherche. De l’évaluation à la sélection de l’information. Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Evaluer la fiabilité d’un site web. Comment démonter une théorie du complot? N3 Essayer l'explication logique #ConspiHunter. Non, la CIA n’a pas inventé le terme "théorie du complot" Théories du complot, comment lutter. Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias »

Clone zone pour créer des faux sites d’actu.